Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

24 févr. 2022

Thématiques Le Conseil départemental Aménagement du territoire Assemblée Chiffres clés

L’Assemblée a voté la répartition du budget d’1,6 milliard d’euros, élaboré pour mener les projets de la majorité départementale pour un Hérault écologique et solidaire tout en maintenant la bonne santé financière de la collectivité.

« La crise sanitaire a laissé une empreinte d’environ 130 millions d’euros dans les finances du Département. Ces 130 millions se conjuguent par une baisse des recettes et une augmentation des dépenses. Notre priorité lors de cette crise a été de protéger les héraultais de ses trois versants : la crise sanitaire, la crise économique et la crise sociale.

Pour ce premier budget et ceux de la mandature : nous continuerons de faire face.

Notre principal objectif est de maintenir la bonne santé financière de la collectivité, permettant ainsi de limiter le recours à l’emprunt, sans reculer sur les engagements que nous avons pris devant les héraultais et les héraultaises.

Ainsi ce budget a été structuré avec vigilance, et mise sur l’agilité, la gestion très fine des dossiers et le suivi précis des recettes en cours d’année pour adapter notre stratégie.

Il tient compte aussi de l’impact toujours plus important des dépenses sociales, avec les trois allocations individuelles de solidarités en constante augmentation depuis des années, et des investissements nécessaires pour répondre aux besoins démographiques de notre territoire. Nous programmerons au cours de ce mandat, trois nouveaux collèges pour garantir toujours les meilleures conditions d’enseignement à nos enfants.

Le Département soutien également ses agriculteurs pour proposer à ses habitants une alimentation saine et locale. Cela nous engage à venir en soutien à ces professionnels lorsque des dégâts climatiques s’abattent sur leurs cultures.

Malgré nos contraintes, 211 M€ seront investis pour protéger notre environnement, équiper le territoire et améliorer le cadre de vie ainsi que le quotidien des Héraultais.

La situation financière sera redressée grâce à une gestion encore plus rigoureuse pour maintenir un Département à l’équilibre. Ce n’est pas une simple question comptable, c’est une question de responsabilité pour permettre au Département de demeurer un bouclier social face aux difficultés de la vie. »

Kléber MESQUIDA

Président du Département de l'Hérault

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page