Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Un élevage respectueux à la ferme Mira’bio

23 févr. 2023

Thématiques Agriculture Domaines départementaux Environnement

Alison Lino s’est lancée dans l’élevage de chèvres depuis quelques années et propose désormais de parrainer ses biquettes à la ferme Mira’Bio à Fabrègues en échange de produits faits à base de leur lait.

Un élevage respectueux de la nature

Amoureuse de la nature et des animaux, Alison a travaillé auprès de chevaux dans un centre équestre puis a décidé d’entreprendre une formation pour élever ses propres chèvres. En 2020, elle se lance sur la commune de Fabrègues « j’ai regardé l’environnement autour et à quoi il pouvait bien se prêter. La garrigue, nature très sèche, nécessite d’être débroussaillée afin d’éviter les incendies, et finalement les chèvres s’y prêtaient parfaitement ».

« 95 % de l’alimentation de nos chèvres provient du pastoralisme »

La jeune bergère a donc fait le choix du pastoralisme : une méthode permettant aux animaux de vivre au plus près de leur milieu naturel : « ce qui était important pour moi c’était d’élever mes animaux dans le respect, de les avoir un maximum dehors ». Les biquettes se baladent dans la nature au grès des saisons, sur les 200 hectares du domaine de Mirabeau, mais également sur le domaine départemental des Pradettes à Vic-la-Gardiole. « Notre calendrier de pâturage est réfléchi en fonction des espèces (fleurs, insectes) qui sont protégées puisque le but est que les chèvres participent à la préservation de la biodiversité ».

 

Parrainer pour aider les élevages héraultais

Alison et son compagnon vivent au rythme de la nature et de leurs bêtes : « On est à moins d’1 litre par jour par chèvre mais c’est un lait de qualité, plus gras, plus transformable car nous ne poussons pas nos chèvres à la surproduction, on les trait à la main. » explique Alison.

Ce lait, elle le vend directement ou le transforme en fromage, yaourt, esquimau glacé. Des produits que vous pouvez retrouver sur les marchés ou en adhérant au programme de parrainage. Parrainer une biquette, choisir son nom, passer une journée dans sa ferme pour découvrir comment elle vit c’est ce que propose la formule « immersion » d’Alison.

Le parrainage lui permettra d’acheter une turbine d’occasion et de proposer des bacs de glace à base de lait de ses chèvres qui pourront être emportés et dégustés chez vous !

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Alison ici :
Tel : 0668221017
Mail : lafermemirabio@gmail.com

 

Toute l’actualité

Haut de page