Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

03 mars 2023

Thématiques Collèges & Education Jeunesse

Dans le cadre de l’expérimentation « Territoires numériques éducatifs », le collège a reçu du matériel numérique pour amener les enfants dans la découverte des nouvelles technologies !

Grâce à la livraison par le Département d’une webradio dernière technologie dans le cadre de l’expérimentation « Territoires Numériques éducatifs », le collège d’Olargues vient de lancer un grand projet radio autour d’une Action éducative territoriale (AET) dédiée.

Ici, on mise sur les nouvelles technologies

A Olargues, le collège a depuis quelques mois misé sur le numérique pour développer la curiosité des élèves et l’apprentissage par les nouvelles technologies. Le FabLab, aménagé par le Département et équipé par l’établissement, faisait déjà le bonheur des 112 collégiens et 23 agents de l’équipe éducative. Imprimante et scanner 3D, découpe laser… autant de machines high-tech accessibles à tous pour apprendre de façon ludique et participative : « On apprend à dessiner nos projets sur le logiciel Sketchup, on fabrique avec du matériel de récup, on apprend à programmer les machines, c’est super ! ».

Des jeunes également ravis de découvrir l’univers du media radiophonique grâce à l’installation, dans une pièce spécialement aménagée, de la webradio fournie dans le cadre de l’expérimentation nationale « Territoires numériques éducatifs » déclinée en Hérault par le Département. Une opportunité selon le principal du Collège, Ludovic Bellini : « C’est une vraie chance pour nous ! Grâce à ce matériel, nous pouvons accueillir une AET proposée par le Département à une classe de 6ème qui permettra de découvrir les techniques de base du media radiophonique. Ensuite, les enseignants qui ont suivi une formation au moment de la livraison de la webradio porteront un projet jusqu’à la fin de l’année ! ».

Ici, donc, on baigne désormais dans un univers 2.0 et on se forme aux technologies de demain, de manière ludique, pour le plus grand bonheur des élèves, notamment Timothé qui ne cache pas son enthousiasme : « Ce matin, j’ai appris ce que c’était un podcast ! Bientôt, je saurais même en faire un ! ».

L’Hérault parmi les 1ers « Territoires numériques éducatifs » de France !

« La question du numérique éducatif est fondamental pour le Département, expliquait Renaud Calvat, Vice-Président délégué à l’Education et aux collèges, lors du lancement de l’expérimentation nationale « Territoires numériques éducatifs » en Hérault en septembre dernier. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale en Hérault pour lutter contre la fracture numérique et donner à chaque enfant les mêmes chances de réussite ! »

L’Hérault a été retenu aux côtés de 11 autres départements, pour participer à cette expérimentation nationale portée par le Secrétariat général de l’investissement et le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, en lien avec la Banque des territoires, le Réseau Canopé et le GIP Trousse à projets via le Plan France 2030.

L’objectif : mieux équiper les établissements scolaires en matériel numérique, former et mettre à disposition des enseignants des ressources pour développer la pédagogie autour du numérique et lutter contre les inégalités.

Partenaire du projet, l’Académie a identifié 11 territoires prioritaires en Hérault. Aux côtés d’Olargues, ce sont donc les villes de Agde, Bédarieux, Béziers, Lunel, Montpellier, Pézenas, Sète, Saint-Gervais-sur-Mare, Saint-Pons-de-Thomières et la communauté de communes Cévennes Gangeoises et Suménoises qui font partie du programme. Soit, en tout, 109 écoles primaires, 21 collèges et 15 lycées impliqués.

Lancé en 2022, le projet « Territoires Numériques éducatifs » a déjà permis de livrer de nombreux équipements, d’autres le seront chaque année jusqu’en 2025 : classes mobiles, webradio, Fablab, kits hybridation pour l’apprentissage à distance ou encore kits à destination des élèves à besoins particuliers… Du matériel et des projets qui font sens pour renforcer l’engagement porté par le Département en faveur de l’épanouissement de nos enfants !

 

Toute l’actualité

Haut de page