Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Le barrage des Olivettes passé à la loupe !

06 avr. 2023

Thématiques Agriculture Aménagement du territoire Environnement Ouest Hérault Viticulture

Propriétaire du barrage installé sur la commune de Vailhan, le Département a lancé cette semaine l’inspection décennale de la structure de l’ouvrage avec des robots subaquatiques.

Propriétaire des 2 grands barrages de l’Hérault, le Salagou et les Olivettes, le Département assure une vigilance permanente de ses ouvrages hydrauliques. Après le Salagou en 2021, c’est au tour du barrage des Olivettes à Vailhan d’être inspecté à la loupe durant toute la semaine par des robots subaquatiques.

Quelles sont les étapes de cette inspection ?

Fin 2022, des inspections aériennes par drones, réalisées par une société spécialisée (la société SITES) ont permis d’inspecter toutes les parties hors d’eau avec une précision millimétrique.

En mars 2023, une opération de « nettoyage » avec des plongeurs (JIFMAR) a permis de nettoyer une partie de la structure immergée.

Cette semaine, le Département a lancé une nouvelle phase d’inspection à 20 mètres de profondeur à l’aide d’un robot spécialisé assisté par des plongeurs, pour identifier d’éventuels défauts dans la structure.

Suite à cette dernière étape, des inspections télévisuelles à l’aide d’une caméra endoscopique seront réalisées dans les prochaines semaines.

Le Département mène tout au long de l’année une surveillance constante de ses ouvrages hydrauliques. Cette vigilance au quotidien et cette inspection décennale permettent à ce barrage de continuer à remplir ses fonctions essentielles notamment pour l’irrigation des cultures alentour.

Séverine Saur, Conseillère départementale et Présidente de la commission de gestion de l’eau du barrage des Olivettes.

 

ZOOM SUR… Le Barrage des Olivettes

Situé sur la commune de Vailhan, le barrage des Olivettes est un ouvrage hydraulique départemental. Construit entre 1986 et 1988, il est le premier en France à avoir été réalisé selon la technique du Béton Compacté au Rouleau (BCR). Sa vocation : soutenir l’irrigation et écrêter les crues de la Peyne.

A quoi sert un barrage ?
Les barrages ont plusieurs fonctions : irrigation, soutien d’étiage, écrêtement des crues, loisirs… Leur rôle est majeur pour diminuer les débits de crue à l’aval, stocker de l’eau et en fournir pour satisfaire les usages (notamment l’irrigation) et les besoins des rivières.

Le principal usager de l’eau de la retenue du barrage des Olivettes est l’ASA (association syndicale autorisée) de Belles-eaux. Son territoire irrigué s’étend sur près de 700 ha, dont 80% de vignes, sur les communes de Caux, Roujan, Neffiès et Alignan-du-Vent.

Bonne nouvelle !

Le barrage retient actuellement 2,9 millions de m3 d’eau ! Une bonne nouvelle car l’année dernière à la même période, la retenue était presque vide. Elle ne s’était remplie que grâce à 2 jours de pluie à la mi-mars 2022. En l’état actuel, le stock permet donc d’assurer la saison d’irrigation à venir.

Mais la situation reste fragile et des pluies seraient bienvenues ce printemps pour remplir davantage la retenue, et assurer le stock pour l’année prochaine !

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page