Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Grands Sites de France : l’Hérault a participé aux Rencontres nationales

13 oct. 2023

Thématiques Aménagement du territoire

L’adaptation au changement climatique était au cœur des 25èmes Rencontres nationales du réseau des Grands Sites de France, auxquelles ont participé élus et représentants héraultais.

C’est autour du thème « les leviers de résilience pour les paysages patrimoniaux face au changement climatique » que se sont réunis 300 représentants de Grands Sites, élus et techniciens, les 6 et 7 octobre derniers.

Notre Département représenté

Autour du Président national du réseau, l’Héraultais Louis Villaret, étaient présents Jean-Louis Gély, Vice-Président du Département de l’Hérault délégué au tourisme ; Marie Passieux, Vice-Présidente déléguée aux sports et aux loisirs, et Jean-François Soto, conseiller départemental du canton de Gignac et Président de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault.

Les Rencontres nationales des Grands Sites de France se sont déroulées au Havre et sur le Grand site des Falaises d’Étretat – Côte d’Albâtre, s’appuyant sur des visites de terrain et des présentations en salle d’expériences locales. À l’aune de l’urgence de la situation climatique, il a été question d’adaptation, de transversalité et de dialogue.

Cinq Grands Sites dans l’Hérault

L’Hérault compte 5 Grands Sites de France, dont 2 labellisés (Gorges de l’Hérault et Cirque de Navacelles) et 3 en devenir (Salagou - Cirque de Mourèze, Cité de Minerve-Gorges de la Cesse et du Brian, et Canal du Midi-Béziers Méditerranée). Ces 3 derniers sont en cours d’obtention du label.

Ces chiffres font de l’Hérault, aux côtés du Gard, le département qui dispose du plus grand nombre de Grands Sites en France.

Qu’est-ce que le label « Grand site de France » ? Ce label national Grand Site de France a pour objectif la préservation des sites soumis à une forte fréquentation touristique, tout en permettant aux visiteurs de les découvrir en y minimisant leur empreinte environnementale. Il s’agit de territoires de projets, avec au centre un site classé de forte notoriété, gérés selon les valeurs du développement durable.

Le Département, engagé dans le tourisme durable

L’accompagnement des Grands Sites de France héraultais et le soutien technique et financier à leurs programmes d’action, est un des axes prioritaires du Schéma Départemental pour un Tourisme Durable et Responsable (2022/2028).

L’objectif est de favoriser un développement durable de ces paysages et sites patrimoniaux emblématiques, en recherchant une diffusion équilibrée de la fréquentation dans le temps et dans l’espace.

Le Département de l’Hérault et Hérault Tourisme participent au suivi des plans de gestion des Grands Sites, à l’animation du réseau départemental et au co-financement de certains de leurs projets.

Le Département est également engagé dans une démarche de candidature auprès de l’UNESCO pour son Géoparc Terres d’Hérault, afin de valoriser son patrimoine géologique exceptionnel et de le préserver.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page