27 mai 2024

Thématiques Collèges & Education

Ce lundi, le Département a signé une convention de partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier (Fonds régional d’art contemporain) pour proposer des résidences artistiques de territoire dans les collèges de l’Hérault. Deux projets sont déjà expérimentés cette année.

Le partenariat s’est concrétisé ce mardi 30 avril à l’Hôtel du Département de Montpellier. Marie-Pierre Pons, Vice-Présidente départementale déléguée à la culture, et le Frac Occitanie Montpellier représenté par sa présidente Patricia Carette, ont signé une convention.

Pourquoi une telle collaboration ?

Le Département, qui a adopté une nouvelle feuille de route pour sa politique culturelle, expérimente des actions de territoire conçues en lien avec les acteurs locaux, avec les artistes, les créateurs et artisans, les habitants, les collégiens, les personnes plus fragiles…

Les résidences artistiques de création sont au cœur de ce programme culturel de proximité. Le Département et le Frac s’associent ainsi pour proposer des projets de résidence de production, notamment dans les territoires ruraux, de commandes artistiques, de formation et de sensibilisation à la création sous toutes ses formes.

La collaboration avec le Frac permettra de mutualiser les forces pour faire de ces projets une réalité au service des citoyens.

Deux expérimentations ont lieu cette année, au collège de Saint-Mathieu-de-Tréviers et de Saint-Gervais-sur-Mare.

Le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Occitanie Montpellier a pour missions d’acquérir des œuvres, afin de constituer un fonds public, de diffuser ces œuvres, de sensibiliser et de former les publics les plus larges à la création contemporaine. Le Frac contribue à la mise en œuvre d’expositions et d’événements artistiques sur les territoires régional, national et international.

Zoom sur la résidence de création au collège A. Savary

Au collège A. Savary de Saint-Mathieu-de-Tréviers, le Département, avec l’association Les Vendémiaires et en partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) a lancé un projet inédit à La Maison d’Emma, lieu de résidence d’artistes au cœur de la ville. Cette initiative a permis d’impliquer élèves et habitants autour de la résidence de création de l’artiste Yuri Sohn. Son projet : collecter les histoires personnelles des résidents pour façonner une carte narrative qui explore le territoire et ses identités. Durant 6 semaines, des ateliers avec les jeunes et des rencontres avec les habitants ont nourri le processus créatif de l’œuvre de Yuri, dont une restitution a été présentée récemment.

Une présentation des travaux des collégiens a également eu lieu sous forme d'exposition, suivie d'un goûter organisé avec les parents qui étaient invités.

Le Frac a contribué par la mobilisation de son réseau, au choix de cette jeune artiste et accompagne celle-ci dans un parcours de professionnalisation post-diplôme.

En savoir plus : Le Schéma départemental Culture 2023-2028

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page