Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

La flamme olympique arrive dans l’Hérault !

13 mai 2024

Thématiques Sports & Loisirs Sdis

La flamme olympique arrive à Montpellier et Sète encadrée par 245 sapeurs-pompiers du SDIS 34. Une opération de sécurité, d’un coût de plus de 92 000 € exclusivement financé par le Département de l’Hérault, qui marque le début de l’année olympique en Hérault.

Les Jeux Olympiques de 2024 auront lieu à Paris mais c’est toute la France qui se mobilise pour faire de notre territoire une « Terre de jeux » !

Dans l’esprit de Pierre de Coubertin, du sport amateur, le Département est au rendez-vous de cet évènement. Certes, il n’a pas souhaité financer 180 000 € imposés pour l’accueil de la flamme mais il prend sa part à l’année Olympique au travers notamment de quatre temps forts ci-dessous en plus de l’accompagnement en matière de sécurité du parcours de la flamme.

  • Depuis janvier, les Archives départementales participent à la Grande collecte nationale des archives du sport en partenariat avec l’Université de Montpellier et l’Université Paul Valéry. L’occasion de partager et valoriser toutes les archives que conservent les Héraultais et de les faire rayonner dès la rentrée ! En savoir +
  • La Maison départementale des sports accueillel’exposition itinérante intitulée « Les Jeux Paralympiques de 1960 à 2022 »qui fera grâce au Département le tour des communes de l’Hérault ! Proposée par le CDOS 34 (Comité Départemental Sportif et Olympique de l’Hérault) avec le concours des Comités Départementaux Handisport et Sport Adapté et du Département.
  • Du 11 juillet au 31 août aura lieu la Tournée Hérault Vacances composée de 20 dates sur tout le territoire héraultais et qui mettra en lumière des disciplines Olympiques et Paralympiques et permettra à tous les Héraultais de découvrir toutes ses disciplines avant, pourquoi pas, de rejoindre un club amateur ! En savoir +
  • Les 20-21-22 septembre aura lieu la Coupe de France VTT XCO à Agde. La dernière manche de la coupe de France se déroulera sur notre territoire, le Département sera présent. Il espère y accueillir de nouveaux champions Olympiques et que cela sera l’occasion pour nos champions héraultais de remporter de nouvelles victoires.

 

« C’est notre engagement que de permettre à tous les publics d’avoir un accès au sport. Dans son discours à la jeunesse, Léo Lagrange le dit : « Notre but, simple et humain, est de permettre aux masses de la jeunesse française de trouver, dans la pratique des sports, la joie et la santé ». Ce but est aussi celui du Département. La pratique d’une activité sportive favorise la bonne santé et développe l’esprit d’équipe ; elle forme à une certaine discipline tout en véhiculant des valeurs. C’est un outil fabuleux pour faire société ensemble. Les actions du Département sont guidées par cette volonté sans failles d’ériger le sport comme un tremplin vers l’épanouissement personnel et le renforcement de la cohésion sociale dans nos communes. »

Kléber Mesquida

Président du Département de l’Hérault

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page