Rentrée scolaire : des collèges apaisés, des collégiens épanouis

06 sept. 2024

Thématiques Collèges & Education

Le Département a choisi de mettre en place des collèges « apaisés » afin de faciliter l’intégration des plus jeunes, réduire les violences et adapter les aménagements aux usages de tous les collégiens.

Un collège apaisé pour le bien-être et la réussite des élèves

Le Département de l’Hérault s’engage pour le bien-être des élèves en offrant un cadre sécurisé, apaisé et inclusif, qui favorise leur épanouissement et leur offre les mêmes chances de réussite avec des actions concrètes dans les collèges héraultais en matière de :

  • Lutte contre le harcèlement scolaire grâce à des aménagements pour lutter contre le harcèlement. Par exemple, une cour pour les 6e a été aménagée au collège de Bédarieux ou encore le Collège de Port-Marianne avec des cours dédiées par niveaux.
  • Egalité entre les filles et les garçons par l’aménagement d’espaces non genrés comme par exemple au collège de Port Marianne (Montpellier) ou des Deux Pins (Frontignan).
  • Inclusion scolaire par l’aménagement d’espaces adaptés aux collégiens en situation de handicap bénéficiant du dispositif ULIS (Unités localisées de l’inclusion scolaire).
  • Activité physique et sportive avec l’aménagement de plateaux sportifs dans les établissements et de halles de sport dans les communes qui rend accessible à tous les collégiens la pratique d’une discipline sportive dans le cadre du temps scolaire.
  • Actions éducatives territoriales (AET) avec la mise en place de 600 AET sur les thèmes de la Culture, la citoyenneté, la prévention routière, l’environnement, le sport, la science, etc.

LE SAVIEZ-VOUS ? Innover pour favoriser l’inclusion

Le Département œuvre pour mettre en place des collèges « apaisés » afin de faciliter l’intégration des plus jeunes, réduire les violences et adapter les aménagements aux usages des filles et garçons. Des lieux de convivialité et de mixité ont été créés comme le nouvel aménagement d’une cour pour la 6e dans la cité mixte de Bédarieux ou encore le Collège de Port-Marianne avec des cours dédiées par niveaux, un plateau multisports... ou comme les différents espaces dédiés à la lecture, à la détente avec des transat ou encore des jeux aménagés en 2023 au collège des Deux Pins de Frontignan.

Le sport, un enjeu de santé pour la jeunesse

Parce que le sport est un formidable outil de cohésion sociale et de lutte contre les inégalités, le Département de l’Hérault s’engage en faveur du sport pour tous et partout sur le territoire. Le Département a défini ses actions dans un Schéma de la politique sportive et des loisirs de nature pour la période 2023-2028 comprenant par exemple :

  • L’aménagement de plateaux sportifs et de halles de sport dans les collèges ;
  • Le coupon sport pour tous les élèves de 6e à son entrée au collège qui permet la prise en charge de 14 € sur le coût de la licence sportive de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) ;
  • Le sport inclusif avec le dispositif Handisports’scol qui propose tous les mercredis après-midi durant l’année scolaire, des activités physiques et sportives adaptées pour les collégiens en situation de handicap…

L’épanouissement et l’engagement de nos futurs citoyens

L’accès à la culture pour tous les jeunes !

Pour le Département, l’épanouissement et le bien-être des collégiens passent aussi par la découverte des arts. L’accès à la Culture est donc au cœur de son action en faveur des collégiens, tout autant que pour tous les Héraultais. Parmi les actions lancées l’année scolaire précédente, des résidences d’artistes et un projet d’envergure au Collège Port Marianne… mais aussi des actions en faveur de la lecture, de l’activité sportive et de la citoyenneté.

ZOOM SUR…Des collections adaptées pour les collégiens dyslexiques

La médiathèque départementale met à la disposition des collèges la ressource numérique Bibliodyssée de Mobidys, proposant des ouvrages adaptés ainsi qu’une valise de documents pour les collégiens dyslexiques. Fin 2023, Mobidys a commencé à être communiquée aux collèges (publics ciblés : les élèves, les enseignants, les documentalistes) via l’ENT. D’autres collections seront mises à disposition en 2024 (via le prêt d’une valise de livres adaptés prêtée aux CDI).

Les objectifs ? Permettre une meilleure inclusion des jeunes concernés par la dyslexie, les sensibiliser à la lecture et accompagner les enseignants.

+ d’infos : broget@herault.fr / 04 67 67 36 38

Informer et éveiller les citoyens de demain !

Le Département organise la « Journée de découverte citoyenne » : depuis la rentrée scolaire 2023, le Département a lancé un nouveau programme visant à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté. Cette « Journée de découverte » permet ainsi aux collégiens de découvrir la vie civique et citoyenne, l’institution départementale, le travail des élus dans une démarche ludique et interactive.

Des Eco-délégués dans les collèges pour une écologie en actions ! Le Département mise aussi sur les jeunes, encouragés à devenir les ambassadeurs de l’environnement au sein de leur établissement. Porte-parole de leurs camarades, les éco-délégués proposent des projets pour protéger la biodiversité et améliorer l’impact écologique de leurs collèges.

Le numérique éducatif : apprendre en mode 2.0

Pour booster l’apprentissage et favoriser l’accès à l’outil informatique, le Département a lancé une stratégie ambitieuse en matière de numérique éducatif. De nouvelles orientations sont en cours d’élaborationpour la période 2024-2028. Nouveaux équipements, formations des équipes, accompagnement des parents… les collèges de l’Hérault surfent sur le mode 2.0 !

LE SAVIEZ-VOUS ? L’Hérault est l’un des premiers Territoires Numériques Educatifs de France !

En 2022, le Département s’est lancé dans cette expérimentation nationale portée par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, en lien avec la Banque des territoires, le Réseau Canopé et le GIP Trousse à projets via le Plan France 2030.

L’objectif : mieux équiper les établissements scolaires en matériel, former et mettre à disposition des enseignants des ressources pour développer la pédagogie autour du numérique et accompagner les parents dans l’usage du numérique éducatif.

En Hérault, 11 territoires prioritaires ont été identifiés par l’Académie pour bénéficier de ce programme : Agde, Bédarieux, Béziers, Lunel, Montpellier, Olargues, Pézenas, Sète, Saint-Gervais-sur-Mare, Saint-Pons-de-Thomières et la communauté de communes Cévennes Gangeoises et Suménoises, soit 109 écoles primaires, 21 collèges et 15 lycées.

En savoir +

Le Département agit aussi hors les murs pour nos jeunes !

La Médiathèque propose une aide aux devoirs pendant les vacances scolaires

Le Département a lancé l’opération « Aide aux devoirs » à Pierrevives. Chaque élève peut ainsi se présenter librement à la Médiathèque avec ses devoirs et rester le temps nécessaire tout en bénéficiant du soutien des intervenants de l’association.

Gratuit et sans inscription (dans la limite des places disponibles) durant les vacances scolaires (hors été) du mardi au vendredi de 15h à 18h.

L’Espace Jeunes citoyens

C’est un lieu ressource pour les collégiens situé à Pierresvives labellisé PIJ « Point information jeunesse », qui propose toute l’année de nombreuses animations et des ateliers pratiques en partenariat avec le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ). L’objectif ? Informer, accompagner les jeunes de 11 à 30 ans autour de thématiques variées, sans cesse actualisées, comme la formation, l’orientation, les métiers, l’engagement citoyen, la culture, le logement, la santé, la mobilité internationale…

Ouvert toute l’année du mardi au samedi, en accès libre et gratuit, avec ou sans rendez-vous.

+ d’infos

Une plateforme en ligne dédiée aux stages de 3ème

Chaque année, plus de 100 offres de stages au sein du Département de l’Hérault sont proposées et référencées sur la plateforme en ligne stagesde3eme.herault.fr.

L’objectif ? Faire découvrir aux collégiens un large panel de métiers au sein de l’institution.

Pour faciliter l’accès des collégiens et de leurs familles aux offres de stage proposées sur le territoire héraultais par le Département, toute la démarche pour candidater est dématérialisée et simplifiée en 4 étapes :

  1. Choisir une offre de stage en vérifiant bien le lieu et la date possible pour ce stage.
  2. Vérifier auprès de son collège la possibilité d’effectuer ce stage sur la période souhaitée.
  3. Adresser sa demande de stage au Département, par mail uniquement à stage3eme@herault.fr
  4. Les services du Département recontactent l’élève dans les jours qui suivent afin de finaliser la convention de stage ainsi que les modalités d’accueil.

 

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page