Au domaine du Département Restinclières, la biodiversité au coeur d’une programmation riche et festive

17 avr. 2025
Avec l’arrivée des beaux jours, le domaine départemental situé à Prades-le-Lez propose une pluralité d’animations pour les enfants et les plus grands d’avril à juin.
Dans cet écrin de verdure de plus de 240 hectares, découvrez une multitude d’activités variées durant toute l’année sur le thème de l’écologie, la biodiversité ou encore l’écocitoyenneté pour relever le défi de la préservation et la protection de notre environnement et l’amélioration du cadre de vie.
Actuellement, le château du domaine renferme deux expositions, accessibles aux horaires d’ouverture des salles d’expositions :
• “Merveilles de Restinclières”, réalisée par les agents de la Maison départementale de l’Environnement et Nicolas Gal, artiste plasticien, est une initiative dédiée au domaine et à sa mosaïque de paysages et de milieux différents où se côtoient garrigues, prairies, forêts, haies, zones humides et agroforesterie.
• « Coup de projecteur sur la biodiversité (in)visible ». Plongez dans les secrets de la diversité biologique des espèces (in)visibles, microscopiques parfois, mais surtout méconnues, ignorées par l’humain. Une découverte segmentée en trois parties avec plusieurs modules, dont la biodiversité “inventoriée”, “cachée” et “ignorée”, qui transporte le public dans un voyage immersif où cohabitent des milliers d’espèces vivantes dans des milieux de vie uniques.


Les autres activités de la Maison de l’environnement (MDE) à ne pas manquer :
• « Le Lez m’a dit…Observer, écouter, jouer, comprendre » : les mardi 29 avril, jeudi 15 mai et mardi 20 et 27 mai 2025, de 14 à 16 h 30. Gratuit.
Participez à une animation de sensibilisation itinérante au coeur du parc autour du Lez, véritable refuge pour la biodiversité.
• « Les Mosaïques de Restinclières » : les mercredis 30 avril, 14 mai, 28 mai et 11 juin 2025, de 14 h à 15 h 30 au château, tout public.
À partir de l’exposition « Les Merveilles de Restinclières », petits et grands sont invités à sortir du château et à partir à la découverte des différents milieux du domaine, entre forêt et garrigue :
• « Les mercredis de la biodiversité » : les mercredis 23 avril, 21 mai, 4 et 18 juin 2025, de 14 h 30 à 16 h, jeune public à partir de 7 ans. Sur réservation. Pour en apprendre davantage sur les deux expositions « Merveilles de Restinclières » et « Coup de projecteur sur la biodiversité (in)visible », la MDE propose une visite commentée à travers les salles du château.
• « Enquête sur les fossiles » : mardi 22 et mercredi 23 avril 2025, de 14 h à 16 h et jeudi 24 avril 2025, de 10 h à 12 h sur le parvis du château. Sur réservation. Gratuit.
Que sont devenues les créatures qui vivaient ici il y a longtemps ? Quelle est l’histoire géologique des environs ? Les enfants, à partir de 10 ans, sont conviés à participer à une animation mêlant promenade extérieure, avec la découverte du paysage environnant, et activité manuelle, avec une reconstitution de fossiles.
• « Le petit monde des insectes » : le mardi 22 avril, de 10 h à 12 h et jeudi 24 avril 2025 et les mercredis 7 mai et 4 juin, de 14 h à 16 h sur le parvis du château, à partir de 8 ans. Sur réservation. Gratuit. Découvrez les insectes des milieux méditerranéens et plus particulièrement ceux présents sur le Domaine de Restinclières. Une belle manière d’apprendre en observant et en s'amusant.
• « Atelier botaniste en herbe » : mercredi 30 avril 2025, de 14 h à 16 h dans le château, pour les enfants de 6 à 12 ans. Sur réservation. Gratuit. Les Archives départementales de l’Hérault ainsi que la Maison de l’Environnement proposent une plongée dans l’univers passionnant des botanistes. Au programme, une découverte de la flore du domaine de Restinclières lors d’une promenade guidée, où il sera possible d’apprendre à reconnaître différentes espèces locales.
• « Atelier Land’Art » : lundi 2 juin, jeudi 12 juin et mardi 24 juin, de 14 h 30 à 16 h 30 dans le château, tout public. Sur réservation. Gratuit. Venez créer votre oeuvre éphémère sur le domaine de Restinclières.
Deux nouveaux ateliers de la cabane sont proposés pour ces vacances printanières :
• « Kamishibaï » : vendredi 25 avril 2025, de 15 h à 16 h dans le château, enfants accompagnés à partir de 5 ans. Sur réservation. Gratuit. L’atelier propose un retour aux origines de kami (papier) shibaï (théâtre), une technique de contage d'origine japonaise, et d’écouter les histoires théâtralisées en pleine nature.
• « Découverte du cyanotype » : mercredi 30 avril et vendredi 9 mai, de 14 h à
16 h, dans le château, tout public. Sur réservation. Gratuit. Ce temps créatif, tout en profitant des rayons du soleil, vise à créer des images à base d'éléments végétaux et à découvrir cette technique photographique sur les traces d'Anna Atkins, botaniste pionnière du cyanotype au 19ème siècle.
Les + du domaine
Le domaine de Département Restinclières, c’est aussi 240 hectares d’Espaces Naturels sensibles (ENS) ouvert 7j/7, avec une aire de jeux, divers sentiers de randonnées et de balade, une aire de pique-nique et un accès libre à tous les équipements.
+ d’informations sur le site internet
Adresse : Lieu-dit Restinclières, 34730 Prades-le-Lez
Téléphone : 04 67 67 82 20 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30)
Mail : domainederestinclieres@herault.fr
Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Sports & Loisirs
-
Sports & Loisirs
-
Sports & Loisirs
-
Sports & Loisirs
-
Sports & Loisirs
-
Sports & Loisirs