Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Directeur(trice) de la Maison des solidarités du département Cœur d'Hérault - Pic Saint Loup H/F (Réf : SD_1274)

Grade requis : Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Fonction RIFSEEP : Chef de service
Groupe : A1
NBI : 35 points responsable de circonscription
Encadrement : Oui
Rattachement administratif :
DGA Solidarités Départementales
Pôle action sociale enfance famille
Direction MDS Cœur d’Hérault – Pic Saint Loup
Service MDS Cœur d’Hérault–Pic Saint Loup

Catégorie A

Filière : Administrative

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi : Attachés territoriaux

Lieu : Clermont l’Hérault MDS Cœur d’Hérault- Pic Saint Loup

Date limite de candidature : 09 avril 2023

Description du poste

Dénomination du poste
Missions :
• Membre de l'équipe de direction du pôle, assure le management opérationnel des unités fonctionnelles placées sous sa responsabilité et contribue à l'élaboration et à la conduite des politiques dans le secteur dont il a la charge.
• Il/elle contribue au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.


Sous l'autorité du directeur du pôle action sociale, enfance et famille :

• Garantit la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des politiques sociales et médico-sociales territorialisées, en lien avec les directions centrales de la direction générale adjointe des solidarités départementales (DGA-SD) et autres directions adjointes,
• Encadre les services territoriaux des solidarités (STS) de son périmètre dans un objectif de cohérence de la mise en œuvre des missions.
• Coordonne la mise en œuvre des politiques départementales avec l'ensemble des responsables territoriaux de son territoire (RTS, RTPMI, RTEF, RTMDA, Chefs de service SDI), en lien avec les directions thématiques,
• Est responsable de la gestion des enveloppes budgétaires à l'échelle de son territoire et de la vérification de la mise en œuvre des procédures de sécurisation des aides financières,
• Représente le Département auprès des partenaires à l'échelle de la MDS dans son domaine d'activité, avec l'appui technique des responsables territoriaux thématiques,
• Pilote la conception et mise en œuvre d'un projet de territoire dans le cadre des orientations institutionnelles,
• Pilote les projets d'action sociale se déroulant à l'échelle des plusieurs services territoriaux,
• Sauf si ce rôle est assuré par un autre cadre dans les sites partagés par plusieurs services, est le chef d'établissement (employeur et occupant) des locaux qu'il/elle occupe et à ce titre garant de la sécurité collective des agents dans le ou les bâtiments qu'ils occupent, mais également de la sureté de celui-ci.


Activités :
• Apporte une expertise technique dans son domaine d'intervention
• Décline, formalise et orchestre les orientations
• Encadre directement ou indirectement l'ensemble des agents de sa Direction
• Garant du respect juridique des actions développées
• Peut assurer une gestion directe de dossiers stratégiques
• Pilote l'élaboration et le suivi budgétaire
• Pilote l'évaluation des prestations ou actions afin de garantir leur qualité et leur efficience

Au plan départemental :
• Représente la DGA-SD dans diverses instances partenariales,
• Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'action sociale et médico-sociale,
• Participe à des projets transversaux dans le cadre des coordinations territoriales.

Sur ses territoires :
• Veille à la cohérence des actions menées et la coordination des acteurs territoriaux dans le cadre des politiques Organise des rencontres régulières avec les responsables territoriaux, en lien hiérarchique ou fonctionnel,
• Garantit la complémentarité d'intervention entre les STS et STPMI, en lien avec les directions de la DPMI et de la DASL
• Veille à l'application des référentiels et procédures,
• Impulse et/ou pilote des actions et projets de développement social local,
• Administration générale :
• Mise en cohérence des dispositifs administratifs des STS
• Mise en cohérence de l'accueil des publics,
• Coordination et production des tableaux de bord et indicateurs, du rapport d'activité,
• Gestion des moyens de la MDS (informatique, mobilier...),
• Gestion des locaux, élaboration et mise en œuvre du DUERP, en lien avec la DAFSI.

Ressources humaines :
• Responsable du suivi des CDR, de l'affectation et des mouvements de personnel,
• Assure le relai du SAG pour la LDG
• Recense les besoins de formation, contribue à l'élaboration du plan de formation.
• Assure l'information du SAG pour la mise à jour des délégations de signature,
• Système d'information : organise le suivi, en qualité de responsable ou de correspondant,
• Assure les activités de chef d'établissement :
• Participe aux instances de pilotage et de régulation organisées par la direction de pôle et la DGA.

Assure le suivi de l'activité sur la base des outils de pilotage de la direction et veille à l'alimentation des indicateurs du pôle.
Assure toute autre activité relevant de ses missions, en fonction des orientations données.

Profil recherché

Compétences


Connaissances :
Comptabilité publique
Finances publiques
Management des hommes et des organisations
Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Procédures de marchés publics
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Données du territoire d'intervention
Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
Conduite de projet
Développement social local
Qualité : démarche, méthodes, outils


Savoir-faire :
Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
Contrôler et garantir la qualité des prestations
Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
Concevoir des solutions nouvelles
Conseiller dans son domaine d'intervention
Analyser les données du domaine d'intervention
Assurer l'interface entre les élus et les acteurs locaux
Conduire le changement
Capitaliser et valoriser les bonnes pratiques
Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
Fédérer les agents autour des objectifs du Département
Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
Représenter la (es) politique (s) de son secteur d'activité
Structurer des informations sous un format pertinent

Savoirs comportementaux :
Aptitude à a communication
Esprit de décision
Aptitude au Leadership
Aptitude à la négociation
Sens des responsabilités
Esprit de synthèse
Capacité d’analyse
Esprit critique
Persévérance

Périmètres transversaux :
Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre
Accueil du public : Agent du périmètre

Poste inscrit dans un périmètre projet : OUI
Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre
A - Coordination territoriale - Cœur d’Hérault Pic Saint Loup : Contributeur

Autres informations sur le poste :
Chiffres clés
Gestion d’un budget : OUI
Montant du budget en fonction des enveloppes affectées
Encadrement d’équipe : OUI
Nombre d’agents encadrés : 60

Contraintes du poste :
Disponibilité concernant les horaires : OUI
Poste à temps complet
Contraintes du poste
Déplacements routiers
Travail sur écrans

Les entretiens de recrutement pour ce poste sont prévus le 17/04 après-midi

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

Proposer sa candidature

Toutes les offres d'emploi

Haut de page