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Site du Département de l'Hérault

Adjoint au chef de service mineurs non accompagnés H/F (Réf : SD_1275)

Grade requis : Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Fonction RIFSEEP : Chef de service adjoint
Groupe : A2
NBI : Néant
Encadrement : Oui

Rattachement administratif :
DGA Solidarités Départementales
Pôle action sociale enfance famille
Direction enfance et famille
Service mineurs non accompagnés
Montpellier Alco

Catégorie A

Filière : Administrative

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi : Attachés territoriaux

Lieu : Montpellier

Date limite de candidature : 07 avril 2023

Description du poste

Dénomination du poste
Missions :
• Organise, coordonne, recense et centralise les besoins dans le cadre du déploiement des politiques publiques de son secteur d'activités.

• Sous l'autorité du chef de service de la mission MNA, assure la circulation de l'information entre le chef de service et les intervenants internes et externes.

Activités :
• Coordonne les relations entre les différents acteurs de son périmètre
• Participe, avec les acteurs avec qui il est en lien fonctionnel, à la mise en œuvre des dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention
• Accompagne et participe au traitement des demandes
• Diffuse les informations nécessaires à l'ensemble des acteurs concernés
• Veille à la qualité et à l'efficience des actions en cours
• Apporte un éclairage argumenté dans son secteur d'intervention en étant l'interlocuteur unique

• En lien avec son responsable hiérarchique :
• Assure, en partie, le premier accueil des MNA qui se présentent sur le territoire
• Décide de l'admission des MNA au service dans le cadre administratif
• Décide de la saisine de l'autorité judiciaire concernant l'enfance en danger
• Est garant(e) de la mise en œuvre des décisions prises
• Prend les décisions afférentes au cadre de l'accueil
• Accorde les prestations d'aide sociale à l'enfance, en lien avec l'évaluation du foyer départemental de l'enfance et de la famille
• Est responsable des actions menées dans le respect de la législation dans l'intérêt du mineur, étant civilement responsable de ce dernier
• Veille à assurer le suivi, la continuité et la cohérence des interventions mises en œuvre pour l'enfant dans le cadre du « Projet pour l'Enfant » qu'il décide
• Est conduit(e) à recevoir le mineur au moment de l'admission et à chaque fois qu'il est nécessaire
• Décide de l'orientation du mineur en famille d'accueil ou en structure collective, conformément à l'évaluation de ses besoins. Décide de tout changement d'orientation
• Organise une commission d'aide à la décision (CAD) avec l'équipe pluridisciplinaire et le cas échéant, avec les services techniques de la DEF en cas de besoin
• Est garant(e) du respect des droits de l'enfant et des familles
• Est responsable de la mise en place d'une veille juridique et technique et applique la règlementation du CESEDA (Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile)
• Est responsable de la mise en place d'une veille sur les procédures des différentes ambassades des pays d'origine des MNA confiés à l'aide sociale à l'enfance et sur la politique migratoire en général
• Participe aux réunions avec les partenaires extérieurs

Assure toute autre activité relevant de ses missions, en fonction des orientations données

Profil recherché

Compétences
Connaissances :
Conduite de projet
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Partenaires du domaine d'intervention
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Dispositif(s) du domaine d'intervention
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Management des hommes et des organisations
Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention

Savoir-faire :
Analyser les données du domaine d'intervention
Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Tenir des tableaux de bord
Contrôler et garantir la qualité des prestations
Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
Transmettre l'information
Contrôler les aspects juridiques et réglementaires

Savoirs comportementaux :
Capacité d’adaptation
Aptitude à la communication
Aptitude au Leadership
Sens de l’organisation
Sens de la pédagogie
Esprit de synthèse


Périmètres transversaux :

Poste inscrit dans un périmètre qualité : NON
Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre
Poste inscrit dans un périmètre projet : NON
Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre

Autres informations sur le poste :
Chiffres clés
Gestion d’un budget : NON
Encadrement d’équipe : OUI
Nombre d’agents encadrés : 2 avec une augmentation à prévoir en cours d’année 2023 (réorganisation du service en cours)

Autres chiffres clés :
Environ 400 prises en charges physiques

Contraintes du poste :
Disponibilité concernant les horaires : OUI
Poste à temps complet
Secret professionnel, disponibilité.
Le périmètre de ce poste est susceptible d’évoluer dans le cadre d’une réorganisation prochaine du service, vers des responsabilités managériales et opérationnelles renforcées.

Les entretiens de recrutement pour ce poste sont prévus le mercredi 19 avril 2023

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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