Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Coordonnateur chargé de suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux H/F (Réf: SD_1193)

Fonction RIFSEEP : Coordonnateur
Groupe : A3

Rattachement administratif :
DGA Solidarités Départementales
Maison départementale de l'autonomie
Direction de l'offre médico-sociale
Service planification évaluation contrôles
MTP ALCO 2

Catégorie A

Filière : Administrative

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi : Attachés territoriaux

Date limite de candidature : 17 avril 2023

Description du poste

Missions du métier :

  • Organise, coordonne, recense et centralise les besoins dans le cadre du déploiement des politiques publiques de son secteur d'activité.

Missions du poste:

  • S'assurer de la qualité de l'offre de services autonomie ou d’aide à domicile (SAD) en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, conformément aux compétences du Président du Conseil départemental en matière d'autorisation, de contrôle et de financement des SAD et en contribuant aux projets portés par la maison départementale de l’autonomie (MDA).
  • Participer au déploiement de la politique de maintien à domicile par l'animation du secteur, en lien avec les services prestataires et les différents partenaires (ARS, DDETS, fédérations représentatives du secteur, etc…).

Environnement de travail :

Le service planification évaluation contrôle est composé de 6 agents :

  • 1 chef de service
  • 3 coordonnateurs chargés de suivi des établissements et services médico-sociaux (4ème poste à venir)
  • 1 chargé du dispositif administratif accueil familial
  • 1 gestionnaire administratif

Les locaux sont situés à la maison départementale de l’autonomie (MDA) sur le site Alco 2 de Montpellier.

Des visites au sein des structures sont régulièrement nécessaires pour réaliser les missions, déplacements réguliers sur le département à prévoir.

Télétravail possible de 2 à 3 jours par semaine sous réserve des nécessités de service.

Activités métier

  • Coordonne les relations entre les différents acteurs de son périmètre
  • Participe, avec les acteurs avec qui il est en lien fonctionnel, à la mise en œuvre des dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention
  • Diffuse les informations nécessaires à l'ensemble des acteurs concernés
  • Apporte un éclairage argumenté dans son secteur d'intervention en étant l'interlocuteur unique

Activités poste

Sur le secteur des services d’aide à domicile pour les personnes âgées et personnes handicapées qui compte environ 90 gestionnaires, le cadre A en charge du suivi du secteur devra :

  • Piloter les projets portés par le service en lien avec les orientations du schéma de l’autonomie afin de contribuer :
    • à la connaissance du secteur et à la bonne adéquation entre l’offre de services et les besoins repérés (diagnostic de territoire, cartographie, etc.)
    • à l’amélioration et la valorisation de l’offre de service à domicile (réforme des services autonomie, professionnalisation, structuration du secteur, attractivité des métiers, etc.)
    • à la modernisation de son financement (création d’un financement dédié à la qualité, etc)
  • Contrôler le fonctionnement de ces services et la qualité de l’accompagnement médico-social qu’ils proposent aux usagers et s’assurer du bon emploi des financements publics alloués (suivi des évaluations, gestion des plaintes usagers, contrôles sur pièces et sur place…). Il suivra les éventuels contentieux relatifs au secteur.
  • Gérer les procédures relatives à la création et à l’évolution juridique des SAD (appel à projets, gestion des autorisations…)
  • Piloter la démarche de contractualisation pluriannuelle d’objectifs et de moyen (CPOM) des services, notamment dans le cadre de la dotation complémentaire pour la qualité, en lien avec le service gestion des équipements.
  • Pour remplir ses missions, ce cadre A assurera la veille juridique de son secteur et contribuera aux réflexions de la Direction sur l’aide à domicile ; Il pourra proposer des innovations qui pourrons être expérimentées sur le département.
  • Il travaillera en transversalité avec les autres directions de la MDA en charge des prestations individuelles à domicile (APA/PCH) et en réseau avec les SAD prestataires, leurs représentants et les autres partenaires (CNSA, DDETS…).
  • Ce cadre A pourra être amené à appuyer le chef de service ou un collègue du service sur certaines missions en cas d’absences ou de pic d’activité, notamment sur le suivi de l’offre pour personnes âgées (EHPAD, résidences autonomie), pour personnes en situation de handicap (établissements et services) et des accueillants familiaux.

Profil recherché

Profil recherché

  • De formation bac +3, vous possédez a minima un diplôme de niveau 6 (Licence ou équivalent). Vous savez travailler en mode projet et êtes force de proposition afin d'améliorer l'offre de services et les process associés. Vous aimez travailler en équipe et avec une approche transversale. Vous êtes à l’aise pour dialoguer et négocier.
  • Vous avez une appétence pour l’analyse technique et juridique, et présentez de très bonnes capacités d’organisation, un esprit de synthèse, et des qualités rédactionnelles.
  • Une connaissance et une expérience dans le secteur médico-social et plus particulièrement des services d’aide à domicile seront un atout.

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

Proposer sa candidature

Toutes les offres d'emploi

Haut de page