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Site du Département de l'Hérault

Infirmier évaluateur à la MDA H/F (Réf: SD_1195)

Fonction RIFSEEP : Chargé d’évaluation et de conseil
Groupe : A3

Rattachement administratif :
DGA Solidarités Départementales
Maison départementale de l’autonomie
Direction des parcours enfants et socio-professionnels
Service évaluation

Catégorie A

Filière : Médico-sociale

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi : Infirmiers territoriaux en soins généraux

Lieu : Montpellier Alco

Date limite de candidature : 17 avril 2023

Description du poste

Missions du métier :

  • Participer, dans le champ de ses compétences, à la mise en œuvre de la politique institutionnelle relative à la mission d'évaluation des besoins des personnes dans le cadre des référentiels nationaux.

Missions du poste :

  • Dans le cadre des missions attribuées à la MDA, il est membre de l'équipe pluridisciplinaire ou médico-sociale sous l'autorité du chef de service. Il/elle réalise, dans son champ de compétence, l'évaluation des besoins, l'éligibilité aux droits et prestations. Il participe à l'élaboration du plan personnalisé d'aide ou de compensation, dans le respect des souhaits de la personne contenus dans son projet de vie et de la prise en compte de la situation des aidants.
  • Il/elle met en œuvre une évaluation multidimensionnelle et/ou pluridisciplinaire dans le cadre des référentiels nationaux.

Activités métier

Globalement :

  • Participe aux réunions de travail en interne et avec les partenaires
  • Utilise des logiciels métiers en saisie et consultation
  • Rédige des écrits professionnels
  • Rend compte de son activité et contribue à l'évaluation des actions menées

Sur le volet Autonomie :

  • Au sein de l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation des situations individuelles :
  • Participe dans son champ de compétences et au regard des textes et des outils règlementaires à la détermination de l'éligibilité aux droits et prestations
  • Renseigne le guide d'évaluation de la personne dans son domaine de compétences
  • Propose le plan d'aide ou de compensation personnalisé, comprenant les préconisations appropriées
  • Réalise ses missions d'évaluation à domicile, sur dossier ou en entretien
  • Dispense l'information nécessaire à la personne, notamment dans le cadre du libre choix du bénéficiaire

Sur le volet PMI :

  • Effectue les évaluations des candidats à l'agrément maternel et/ou assistants familiaux et/ ou adoption et leurs suivis
  • Peut effectuer des contrôles sur le mandatement du SAMAE dans tous les lieux d'accueils
  • Peut effectuer des visites de suivi en EAJE
  • Peut participer à des réunions concernant les modes d'accueil

Activités poste

Réalise l'évaluation, en fonction de leur domaine de compétence, de la perte d'autonomie ou de la situation de handicap et/ou des besoins de compensation : en visites à domicile ou en entretiens individuels sur site, sur dossier ou par téléphone

  • Travaille en lien avec l'entourage du bénéficiaire et les professionnels ayant connaissance de la situation de la personne (santé-social-emploi-éducation nationale…)
  • Participe à l'élaboration du plan d'aide ou de compensation en équipe pluridisciplinaire
  • Peut rapporter la proposition de l'équipe pluridisciplinaire en commission
  • Participe à la création d'outils et de supports nécessaires à l ‘activité
  • Participe et apporte en cas de besoin son éclairage pour l'attribution des prestations et en cas de recours gracieux
  • Peut participer à la gestion de situations d'urgence au regard des prestations
  • Signale les situations de vulnérabilité, de maltraitance ou de crises aux services compétents pour traitement
  • Peut concourir, avec l'équipe chargée de l'accompagnement social des plus de 60 ans dépendants, à l'évaluation de situation de crise ou de maltraitance
  • Peut concourir, avec l'équipe chargée de l'accompagnement social des plus de 60 ans dépendants, à l'évaluation des candidatures des accueillants familiaux adultes
  • Contribue à la professionnalisation des étudiants en formation

Profil recherché

Connaissances

  • Conduite de projet
  • Psychopédagogie
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Dispositif(s) du domaine d'intervention

Connaissances poste

  • Travail social
  • Gérontologie
  • Dispositif(s) du domaine d'intervention
  • Données du territoire d'intervention
  • Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention

Savoir-faire

  • Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
  • Utiliser les techniques du domaine d'intervention

Savoir-faire poste

  • Analyser les données du domaine d'intervention
  • Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
  • Elaborer des dossiers techniques
  • Concevoir des solutions nouvelles

Savoirs comportementaux

  • Aptitude à la communication
  • Sens de la confidentialité
  • Esprit d'équipe
  • Esprit d'initiative

Savoirs comportementaux poste

  • Capacité d'adaptation
  • Capacité d'analyse
  • Sens de la confidentialité
  • Disponibilité
  • Esprit d'équipe
  • Aptitude à la négociation

Périmètres transversaux

  • Poste inscrit dans un périmètre qualité: OUI
  • Poste inscrit dans un périmètre projet: NON
  • Identification du périmètre : Accueil du public
  • Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre

Autres informations sur le poste

Chiffres clés

  • Gestion d’un budget : NON
  • Montant du budget géré : 0,00
  • Encadrement d’équipe : NON
  • Nombre d’agents encadrés : 0

Contraintes horaires du poste

  • Disponibilité concernant les horaires : NON
  • Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

Contraintes du poste

  • Travail avec déplacements routiers
  • Permis de conduire
  • Tenu au secret professionnel

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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