Fonction RIFSEEP : Directeur adjoint
Groupe : A1
DGA Développement économique territorial insertion environnement
Pôle politiques insertion
Direction des territoires d'insertion
Catégorie A
Filière : Administrative
Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Lieu : Montpellier
Date limite de candidature : 16 juin 2023
Description du poste
Missions du métier :
Membre de l'équipe de direction du pôle, assure le management opérationnel des unités fonctionnelles placées sous sa responsabilité et contribue à l'élaboration et à la conduite des politiques dans le secteur dont il a la charge. Il contribue au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.
Missions du poste :
A pour mission de mettre en place la politique départementale d'insertion et participe à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation de cette politique :
• Participer au pilotage du Pôle et de la DTI
• Assurer l’encadrement hiérarchique des chargés de mission de la DTI
• Assurer le pilotage technique opérationnel des services territorialisés et leur lien avec les chargés de mission de la direction sur les différentes thématiques,
• Accompagner les cadres et chargés de mission dans leur professionnalisation,
• Organiser la coordination technique entre les 3 Services Départementaux Insertion en lien avec les partenaires concernés,
• Mettre en œuvre l’opérationnalité des politiques d’insertion en favorisant l'émergence de projets, d'actions ou structures qui contribuent à l'insertion sociale et au développement de l'emploi.
Activités métier :
• Apporte une expertise technique dans son domaine d'intervention
• Décline, formalise et orchestre les orientations
• Encadre directement ou indirectement l'ensemble des agents de sa Direction
• Garant du respect juridique des actions développées
• Peut assurer une gestion directe de dossiers stratégiques
• Pilote l'élaboration et le suivi budgétaire
• Pilote l'évaluation des prestations ou actions afin de garantir leur qualité et leur efficience
Activités poste :
• Pilote sous l'autorité du directeur des territoires d’insertion, de la directrice du pôle politiques d'insertion, de la DGA DETIE et en lien avec les chargés de mission sous sa responsabilité, les activités de la direction des territoires d'insertion, en développant ou coordonnant les missions dans les domaines suivants, en lien opérationnel avec les responsables territoriaux des SDI :
- Gestion des parcours des bénéficiaires du RSA : assure la contractualisation des allocataires RSA et applique la règlementation (suspension, réorientation...), l'attribution d'aides financières, la mise en place des instances règlementaires (CEP, comités participatifs...),
- Mise en œuvre des dispositifs de retour à l'emploi (contrats aidés, clauses sociales...) et veille sur la réflexion des nouveaux gisements d'emploi (emplois de proximité, numérique...),
- Suivi de l’avancée technique des dossiers de la direction par délégation.
• Est garant de l’articulation entre les chargés de mission centraux DTI et les SDI pour les thématiques concernées : parcours RSA, dispositif participatif, clauses sociales, mission emploi…
• Suit les dispositifs déclinés localement et les dossiers stratégiques délégués par le directeur, tels que les Pactes Territoriaux locaux pour l’Insertion.
• Décline sur le plan opérationnel le partenariat relatif aux dossiers confiés par le directeur.
• Harmonise les pratiques entre les SDI pour une équité départementale, en veillant aux spécificités territoriales.
• Développe le reporting, les tableaux de bord et le suivi d'activité afin de mieux répondre aux besoins des usagers et impulser les évolutions dans les pratiques ou dans les fonctions.
• Participe à l'évaluation de la politique d'insertion en lien avec les services supports.
• Assure l’intérim du Directeur DTI en son absence ou le supplée en cas de besoin.
• Représente, par délégation, le Département et la hiérarchie dans les différentes instances.
Profil recherché
Connaissances référentiel métier :
- Comptabilité publique
- Finances publiques
- Management des hommes et des organisations
- Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
- Procédures de marchés publics
- Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
- Données du territoire d'intervention
- Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
Connaissances poste :
- Conduite de projet
- Développement social local
- Economie sociale
- Qualité : démarche, méthodes, outils
Savoir-faire référentiel métier :
- Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
- Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
- Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
- Contrôler et garantir la qualité des prestations
- Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
- Concevoir des solutions nouvelles
- Conseiller dans son domaine d'intervention
Savoir-faire poste :
- Accompagner la transmission de compétences
- Analyser les situations à risques et décider de mesures à prendre en urgence
- Appliquer la réglementation
- Conduire le changement
- Négocier
Savoir comportementaux référentiel métier :
- Aptitude à la communication
- Esprit de décision
- Aptitude au leadership
- Aptitude à la négociation
- Sens des responsabilités
- Esprit de synthèse
Périmètres transversaux :
- Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Identification du périmètre :
- Accueil du public
- Agent du périmètre
Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre :
- Insertion socio-professionnelle des bénéficiaires du RSA
- Agent du périmètre
- Poste inscrit dans un périmètre projet : NON
Autres informations sur le poste
Chiffres clés :
- Gestion d’un budget : NON
- Encadrement d’équipe : OUI
- Nombre d’agents encadrés : 4
Contraintes horaires du poste :
- Disponibilité concernant les horaires : OUI
- Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
- Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Aucune
Autres contraintes :
• Disponibilité
Les entretiens auront lieu le 05 juillet 2023 après-midi et 06 juillet 2023 après-midi
Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.