Responsable territorial·e de la protection maternelle et infantile - Réf : SD_1389

Responsable territorial·e de la protection maternelle et infantile - Réf : SD_1389

Fonction RIFSEEP : Chef de service
Groupe : A2
IFSE poste : 896,67 €
NBI : 35 points
Application SEGUR : 241,22 €

DGA Solidarités Départementales
Pôle action sociale enfance famille
D protection maternelle et infantile
STPMI Béziers Foch Arènes

Catégorie A

Filière :

  • Médico-sociale

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Médecins territoriaux

Lieu : BZS HOTEL DU DEPARTEMENT

Date limite de candidature : 31 déc. 2024

Description du poste

Ce poste nécessite d'avoir le diplôme de Médecin.

 

Missions :

  • Propose et met en oeuvre par la mobilisation de l'équipe qu'il manage, les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention. Il contribue au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.

Sous l'autorité de la directrice de la PMI :

  • Est responsable hiérarchique des agents d'un service territorial PMI (STPMI) et les accompagne sur le plan technique.
  • Est garant(e) de la mise en œuvre de la politique départementale PMI sur le STPMI.
  • Contribue à la mise en œuvre de la politique de promotion et d'éducation à la santé ainsi qu'à celle de planification et éducation familiale.
  • Organise au sein du STPMI la pluridisciplinarité des interventions, en articulation avec la DMDS, les RTEF et les RTS.

Activités :

  • Assure le management direct des agents placés sous sa responsabilité et notamment la valorisation de leurs compétences
  • Assure une conception et une gestion directe de certains dossiers
  • Contrôle la qualité et l'efficience des prestations ou actions
  • Est garant de la réalisation technique et dans le temps des actions
  • Participe à l'élaboration du budget et en suit directement l'exécution
  • Planifie, suit les interventions de son service et s'assure de leur respect juridique
  • Organise le fonctionnement du STPMI avec son adjoint en s'appuyant sur les secrétariats dédiés
  • Est garant de l'application des priorités de la politique départementale au sein du STPMI et du respect du secret médical
  • Veille à l'harmonisation des pratiques professionnelles
  • Coordonne les actions de prévention menées en faveur des femmes enceintes et des familles avec enfants de moins de 6 ans, en écoles maternelles et en planification
  • Est garant des interventions à domicile des puéricultrices et sages-femmes, des réponses aux demandes des établissements hospitaliers, de la mise en œuvre des consultations prénatales et infantiles
  • Participe à des enquêtes épidémiologiques, met en œuvre des programmes de santé publique
  • Anime les instances d'harmonisation des pratiques professionnelles
  • Valide les propositions de suivi contractualisé relevant du domaine de la prévention primaire et secondaire
  • Impulse un travail de réseau dans les domaines de la petite enfance, de la planification et éducation familiale et de la santé publique
  • Pilote des projets de prévention et évalue leur mise en œuvre
  • Est garant des procédures santé-hygiène et du secret médical
  • Veille au maintien de l'approche pluri-professionnelle et favorise le travail transversal
  • Mobilise son équipe pour les évaluations en prévention-protection de l'enfance
  • Contribue à l'organisation des bilans de santé infirmiers des enfants confiés et jeunes majeurs de son territoire
  • Apporte un conseil médical aux RTEF et aux membres de l'équipe pluridisciplinaire
  • Délivre un conseil technique aux équipes sociales réalisant des MASP en cas de problème de santé et valide les signalements d'adultes vulnérables
  • Peut avoir une activité clinique et effectuer des actes médicaux
  • Est référent départemental de dossiers thématiques
  • Participe à l'élaboration de la politique départementale de PMI
  • Participe aux instances de pilotage et de régulation
  • Est référent(e) des stagiaires médicaux et paramédicaux

Profil recherché

Connaissances :

  • Comptabilité publique
  • Finances publiques
  • Management des hommes et des organisations
  • Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
  • Procédures de marchés publics
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Données du territoire d'intervention
  • Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
  • Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
  • Partenaires du domaine d'intervention
  • Fonctionnement de la relation parent/enfant
  • Gynécologie obstétrique néonatalogie
  • Hygiène et sécurité des activités médicales et para-médicales
  • Indicateurs de la maltraitance
  • Pédiatrie

Savoir-faire :

  • Accompagner la transmission de compétences
  • Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
  • Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
  • Elaborer des dossiers techniques
  • Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
  • Contrôler et garantir la qualité des prestations
  • Concevoir des solutions nouvelles
  • Mettre en oeuvre la méthodologie de conduite de projet
  • Analyser les situations à risques et décider de mesures à prendre en urgence
  • Appliquer les règles de prévention et de sécurité
  • Conduire une réunion
  • Contrôler les actions
  • Organiser la délégation des responsabilités et des moyens
  • Prendre des décisions dans un contexte de crise
  • Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
  • Développer des actions éducatives
  • Gérer les situations d'urgence, de crise, de maltraitance

Savoirs comportementaux :

  • Aptitude à la communication
  • Esprit de décision
  • Aptitude au leadership
  • Sens de la pédagogie
  • Sens des responsabilités
  • Esprit de synthèse
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité d'analyse
  • Sens de la confidentialité
  • Disponibilité
  • Esprit d'équipe
  • Sens de l'organisation
  • Sens de la pédagogie

  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : NON
  • Poste inscrit dans un périmètre projet : NON

Autres informations sur le poste

Chiffres clés

  • Gestion d’un budget : NON
  • Encadrement d’équipe : OUI
  • Nombre d’agents encadrés : 14

Contraintes horaires du poste

  • Disponibilité concernant les horaires : NON
  • Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

Contraintes du poste

  • Tenu au secret médical et professionnel
  • Permis de conduire
  • Contraintes liées aux déplacements sur plusieurs STS et hors du STPMI

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement, Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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