Responsable territorial·e de la protection maternelle et infantile - Réf : SD_1389
Responsable territorial·e de la protection maternelle et infantile - Réf : SD_1389
Fonction RIFSEEP : Chef de service
Groupe : A2
IFSE poste : 896,67 €
NBI : 35 points
Application SEGUR : 241,22 €
DGA Solidarités Départementales
Pôle action sociale enfance famille
D protection maternelle et infantile
STPMI Béziers Foch Arènes
Catégorie A
Filière :
- Médico-sociale
Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire
Cadre d'emploi :
- Médecins territoriaux
Lieu : BZS HOTEL DU DEPARTEMENT
Date limite de candidature : 31 déc. 2024
Description du poste
Ce poste nécessite d'avoir le diplôme de Médecin.
Missions :
- Propose et met en oeuvre par la mobilisation de l'équipe qu'il manage, les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention. Il contribue au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.
Sous l'autorité de la directrice de la PMI :
- Est responsable hiérarchique des agents d'un service territorial PMI (STPMI) et les accompagne sur le plan technique.
- Est garant(e) de la mise en œuvre de la politique départementale PMI sur le STPMI.
- Contribue à la mise en œuvre de la politique de promotion et d'éducation à la santé ainsi qu'à celle de planification et éducation familiale.
- Organise au sein du STPMI la pluridisciplinarité des interventions, en articulation avec la DMDS, les RTEF et les RTS.
Activités :
- Assure le management direct des agents placés sous sa responsabilité et notamment la valorisation de leurs compétences
- Assure une conception et une gestion directe de certains dossiers
- Contrôle la qualité et l'efficience des prestations ou actions
- Est garant de la réalisation technique et dans le temps des actions
- Participe à l'élaboration du budget et en suit directement l'exécution
- Planifie, suit les interventions de son service et s'assure de leur respect juridique
- Organise le fonctionnement du STPMI avec son adjoint en s'appuyant sur les secrétariats dédiés
- Est garant de l'application des priorités de la politique départementale au sein du STPMI et du respect du secret médical
- Veille à l'harmonisation des pratiques professionnelles
- Coordonne les actions de prévention menées en faveur des femmes enceintes et des familles avec enfants de moins de 6 ans, en écoles maternelles et en planification
- Est garant des interventions à domicile des puéricultrices et sages-femmes, des réponses aux demandes des établissements hospitaliers, de la mise en œuvre des consultations prénatales et infantiles
- Participe à des enquêtes épidémiologiques, met en œuvre des programmes de santé publique
- Anime les instances d'harmonisation des pratiques professionnelles
- Valide les propositions de suivi contractualisé relevant du domaine de la prévention primaire et secondaire
- Impulse un travail de réseau dans les domaines de la petite enfance, de la planification et éducation familiale et de la santé publique
- Pilote des projets de prévention et évalue leur mise en œuvre
- Est garant des procédures santé-hygiène et du secret médical
- Veille au maintien de l'approche pluri-professionnelle et favorise le travail transversal
- Mobilise son équipe pour les évaluations en prévention-protection de l'enfance
- Contribue à l'organisation des bilans de santé infirmiers des enfants confiés et jeunes majeurs de son territoire
- Apporte un conseil médical aux RTEF et aux membres de l'équipe pluridisciplinaire
- Délivre un conseil technique aux équipes sociales réalisant des MASP en cas de problème de santé et valide les signalements d'adultes vulnérables
- Peut avoir une activité clinique et effectuer des actes médicaux
- Est référent départemental de dossiers thématiques
- Participe à l'élaboration de la politique départementale de PMI
- Participe aux instances de pilotage et de régulation
- Est référent(e) des stagiaires médicaux et paramédicaux
Profil recherché
Connaissances :
- Comptabilité publique
- Finances publiques
- Management des hommes et des organisations
- Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
- Procédures de marchés publics
- Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
- Données du territoire d'intervention
- Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
- Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
- Partenaires du domaine d'intervention
- Fonctionnement de la relation parent/enfant
- Gynécologie obstétrique néonatalogie
- Hygiène et sécurité des activités médicales et para-médicales
- Indicateurs de la maltraitance
- Pédiatrie
Savoir-faire :
- Accompagner la transmission de compétences
- Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
- Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
- Elaborer des dossiers techniques
- Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
- Contrôler et garantir la qualité des prestations
- Concevoir des solutions nouvelles
- Mettre en oeuvre la méthodologie de conduite de projet
- Analyser les situations à risques et décider de mesures à prendre en urgence
- Appliquer les règles de prévention et de sécurité
- Conduire une réunion
- Contrôler les actions
- Organiser la délégation des responsabilités et des moyens
- Prendre des décisions dans un contexte de crise
- Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
- Développer des actions éducatives
- Gérer les situations d'urgence, de crise, de maltraitance
Savoirs comportementaux :
- Aptitude à la communication
- Esprit de décision
- Aptitude au leadership
- Sens de la pédagogie
- Sens des responsabilités
- Esprit de synthèse
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'analyse
- Sens de la confidentialité
- Disponibilité
- Esprit d'équipe
- Sens de l'organisation
- Sens de la pédagogie
- Poste inscrit dans un périmètre qualité : NON
- Poste inscrit dans un périmètre projet : NON
Autres informations sur le poste
Chiffres clés
- Gestion d’un budget : NON
- Encadrement d’équipe : OUI
- Nombre d’agents encadrés : 14
Contraintes horaires du poste
- Disponibilité concernant les horaires : NON
- Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
Contraintes du poste
- Tenu au secret médical et professionnel
- Permis de conduire
- Contraintes liées aux déplacements sur plusieurs STS et hors du STPMI
Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement, Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.