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Site du Département de l'Hérault

Assistant ou assistante social (e) pour le personnel - réf: RH 281

Fonction RIFSEEP : Travailleur social
Groupe : A3
SEGUR STRICT 241,22 €

DGA Ressources Humaines
Direction Emploi Compétences et Parcours
Service Santé Accompagnement Social

Catégorie A

Filière :

  • Sociale

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Assistants territoriaux socio-éducatifs

Lieu : Montpellier

Date limite de candidature : 08 oct. 2023

Description du poste

Missions du métier :

 

• Contribuer dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique à créer les conditions pour que les personnes, les familles, les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leur lieu de vie.


Missions du poste :

 

• Accompagner les agents départementaux dans leurs difficultés en vue de les résoudre, ceci dans une relation de confiance et de confidentialité.


Activités métier :

 

• Evalue et analyse les situations individuelles et familiales dans leur contexte social, économique et psychologique
• Instruit des demandes d'enquête sociale
• Met en œuvre des projets d'aide aux personnes et aux familles
• Met en œuvre une démarche de développement social local
• Participe aux évaluations dans le cadre des agréments (assistants familiaux, assistantes maternelles, adoption)
• Participe à l'analyse des besoins afin de favoriser des actions collectives pour approfondir sa connaissance du territoire
• Participe à l'analyse des situations familiales et à l'élaboration d'actions d'aide à la famille lors de la protection de l'enfance
• Propose un accompagnement de nature à favoriser l'insertion des personnes, leur autonomie et leur accès à la citoyenneté

 


Activités poste :

 

• Accompagner le personnel départemental rencontrant des difficultés d'ordre personnel et/ou professionnel
• Assurer l'information et l'orientation des agents
• Construire avec les agents un plan d'action tendant à la résolution de leurs difficultés et à ce titre :
• Instruire des demandes d'aides financières individuelles, avec l'établissement d'un rapport d'évaluation et des propositions,
• Soumettre ces propositions pour décision à l'avis d'un comité restreint, garant du respect de la confidentialité,
• Développer les partenariats externes nécessaires à cet accompagnement (organismes sociaux, associations, ...)
• Rendre visite aux agents en demande, dans l'impossibilité de se déplacer
• Accompagner les agents dans la recherche de logement en relation avec le service du fonds de solidarité pour le logement gestion sociale
• Travailler en relation étroite et assurer un rôle d'interface avec d'autres acteurs internes (médecins du travail, services RH, ...), et les managers concernés
• Participer à la Commission pluridisciplinaire de maintien en emploi
• Initier ou concourir à des actions collectives d'information du personnel, des projets transversaux de sensibilisation (surendettement, conduites à risques, gestion budgétaire, crédits...)
• Contribuer aux actions de promotion de la santé
• Mettre en place et suivre des indicateurs qualitatifs et quantitatifs de pilotage et de suivi de l'activité
• Participer à des réunions d'échanges d'expériences et d'informations entre professionnels (réseau des assistantes sociales ASTP34), afin notamment de s'informer sur les réseaux de partenaires externes

Profil recherché

Connaissances référentiel métier :

 

• Psychologie
• Secteur médico-social
• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Technique(s) du domaine d'intervention


Connaissances poste :

 

• Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
• Ressources humaines
• Travail social
• Dispositif(s) du domaine d'intervention


Savoir-faire référentiel métier :

 

• Conduire des entretiens d'aide à la personne
• Repérer les ressources et les difficultés de la personne dans son environnement
• Utiliser les techniques du domaine d'intervention

 


Savoir-faire poste :

 

• Contextualiser les problématiques
• Tenir des tableaux de bord
• Concevoir des tableaux de bord
• Gérer des situations difficiles
• Gérer les situations de surendettement, d'expulsions

 

Savoir comportementaux référentiel métier :

 

• Capacité d'adaptation
• Capacité d'analyse
• Sens de l'organisation
• Sens des responsabilités
• Esprit de synthèse

 


Savoir comportementaux poste :

 

• Aptitude à la communication
• Sens de la confidentialité
• Disponibilité
• Sens de la pédagogie


Périmètres transversaux :

 

• Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI

Identification du périmètre : • Accueil du public
Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : • Agent du périmètre


• Poste inscrit dans un périmètre projet : NON


Autres informations sur le poste

Chiffres clés :

 

• Gestion d’un budget : NON
• Encadrement d’équipe : NON


Contraintes horaires du poste :

 

• Disponibilité concernant les horaires : OUI
• Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

 


Autres contraintes :

 

• Visites sur place d'agents contraints ne pouvant se déplacer
• Soumis(e) au secret professionnel

 

Entretien prévu le 24 octobre 2023

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement, Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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