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Site du Département de l'Hérault

Cadre d’emploi des rédacteurs
Filière : Administrative
Fonction RIFSEEP : Gestionnaire d’un composant du SI
Groupe : B2
IFSE poste : 504,67 €

Rattachement administratif :
DGA Développement économique territorial insertion environnement
Pôle politiques insertion
Direction des solidarités actives
Service évaluation système d’information
Unité évaluation RSA ACTU
Montpellier Alco

Catégorie B

Filière :

  • Administrative

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Rédacteurs territoriaux

Lieu : Montpellier

Date limite de candidature : 15 déc. 2023

Description du poste

Dénomination du poste
Missions du métier :
• Participer à la mise en place de systèmes de gestion et d'outils informatiques au sein d'une unité et former les agents, et les professionnels de l’insertion conventionnés par le Département appelés à utiliser l'outil informatique

Missions du poste :
• Assurer les missions d’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage (AMOA) du logiciel VIeSION (outil d'évaluation des opérateurs conventionnés au titre des crédits d'insertion) et du site RSActus34 (site dédié aux professionnels de l’insertion)
• Participer en Maintien en Condition Opérationnel (MCO) des outils en lien avec la DSI et les éditeurs de logiciels
• Exploitation et analyse des données au travers des outils relevant du décisionnel (Business Object, Microsoft Report Server…)
• Être force de proposition sur l’animation et le pilotage du dispositif RSA dans le cadre de la mission d’AMOA

Activités
Activités métier
• Assiste techniquement les utilisateurs dans les domaines couverts
• Collabore à la mise en place de nouvelles applications et procédures
• Contribue à l'analyse et à la mobilisation des données des infocentres
• Définit et gère des fichiers de référence de la collectivité
• Forme et diffuse auprès des usagers des données issues des fichiers de référence
• Suit des évolutions du système d'information


Activités poste
AMOA et MCO
• Assurer le paramétrage fonctionnel des outils
• Gérer les assistances utilisateurs (1600 assistances en 2022),
• Assurer la formation des utilisateurs
• Formaliser les besoins en évolutions et développements à destination de l’éditeur en lien avec la DSI
• Produire (sous infocentre Viesion – Générateur de rapports puis sous Business Object) et analyser les rapports d’exploitation des données et en administrer la mise à dispositions aux utilisateurs
• Participer au pilotage du dispositif d’AMOA en lien avec la DSI
• Faire le lien avec le prestataire Viesion

Gestion de contenu éditorial et animation du site RSActus34 ((CMS Eolas)
• Réaliser l'intégration technique et graphique des contenus éditoriaux (ces contenus se présentent
sous forme de textes, de photos, d'illustrations, ou encore de vidéos)
• Rédaction de newsletters
• Rédaction des pages web et participation à la rédaction de cahier des charges, créer des liens
entre les pages
• Gestion de FAQ (foire aux questions)
• Réponses aux demandes des usagers (Hérault.fr) ou transfert vers le service concerné
• Faire le lien avec le prestataire
• Gestion quotidienne du site en assurant son bon fonctionnement et sa mise à jour régulière
(anime et actualise le site : organise le recueil de données et leur publication, assure une veille informationnelle, actualise les documents de références...)
• Capitaliser et organiser les données produites
• Être force de proposition dans la demande d’évolution des modules

Profil recherché

Compétences
Connaissances
Matériel informatique
Organisation et fonctionnement du Département

Connaissances poste
Ingénierie de formation
Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
Partenaires du domaine d'intervention
Architecture du système d'information
Communication institutionnelle
Internet / intranet conception
Technologies de l'information et de la communication
Organisation des systèmes d'information
Systèmes de gestion des bases de données
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Dispositif(s) du domaine d'intervention
Technique(s) du domaine d'intervention
Qualité : démarche, méthodes, outils

Savoir-faire
Assurer une assistance et un suivi technique
Répondre aux besoins des usagers
Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

Savoir-faire poste
Accompagner la transmission de compétences
Analyser les données du domaine d'intervention
Animer des groupes de travail
Tenir des tableaux de bord
Assurer une assistance et un suivi technique
Choisir des options techniques dans son domaine d'intervention
Concevoir des tableaux de bord
Concevoir un programme de formation
Elaborer des statistiques
Assurer des formations
Gérer des situations difficiles
Organiser des actions d'information et des initiatives pédagogiques
Structurer des informations sous un format pertinent
Suivre les évolutions technologiques dans son domaine d'intervention
Concevoir les contenus de communication
Créer des bases de données
Gérer les fonds documentaires
Rechercher l'information
Respecter la charte graphique
Utiliser les outils de la cartographie
Utiliser les méthodologies des systèmes de gestion des bases de données
Conseiller dans son domaine d'intervention
Gérer les priorités
Traiter l'information
Transmettre l'information
Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention


Savoirs comportementaux
Capacité d'adaptation
Capacité d'analyse
Sens de la pédagogie
Rigueur
Aptitude à la communication
Sens de la confidentialité
Esprit critique
Curiosité d'esprit
Esprit d'initiative
Sens de l'organisation


Périmètres transversaux
Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Poste inscrit dans un périmètre projet : OUI
Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre
Accueil du public : Agent du périmètre
Insertion socio-professionnelle des bénéficiaires du RSA : Agent du périmètre

Autres informations sur le poste
Chiffres clés
Gestion d’un budget : NON
Encadrement d’équipe : NON

Contraintes du poste
Disponibilité concernant les horaires : NON
Poste à temps complet

Les entretiens de recrutement pour ce poste sont prévus le vendredi 22 décembre 2023 matin

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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