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Site du Département de l'Hérault

Conseiller·ère en prévention des risques professionnels – Réf : RH_286

Cadre d’emploi des attachés et ingénieurs territoriaux
Fonction RIFSEEP : Conseiller expert
Groupe : A2
IFSE poste : 690 €

Rattachement administratif :
DGA Ressources Humaines
Direction Mission de la Prévention et du Dialogue Social
Service Mission de la Prévention et du Dialogue Social
Montpellier Alco

Catégorie A

Filière :

  • Administrative et technique

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Attachés territoriaux

Lieu : Montpellier

Date limite de candidature : 08 déc. 2023

Description du poste

Missions :
• Analyser, conseiller, former et contrôler en matière de protection et prévention des risques pour la sécurité et la santé, ainsi que pour l'amélioration des conditions de travail

• Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels.
• Assurer le suivi des actions de prévention de la collectivité et accompagner les services opérationnels sur les problématiques de prévention des risques professionnels dans les domaines technique, social, administratif, de sécurité des bâtiments.

Activités du poste
Activités métier :
• Conseille et assiste la direction, l'encadrement et les correspondants de prévention dans des actions de sécurité
• Conseille pour définir la politique de prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail
• Assure l'application de la réglementation et des consignes de sécurité.
• Réalise des diagnostics et des expertises de situations de travail.

Activités poste :
Sous l’autorité du/de la responsable de la Mission, réalise des activités à 3 niveaux d’interventions différents :
Au niveau institutionnel en transversalité avec les acteurs concernés :
• Conseille l'autorité territoriale sur les risques professionnels et impulse des actions en matière de prévention et d'amélioration des conditions de travail.
• Elabore et met en œuvre la politique de prévention, le programme annuel de prévention, en assure le suivi et l’évaluation et propose des évolutions.
• Définit des indicateurs de suivi.
• Participe à l’exploitation d’un baromètre social une fois mis en place dans la collectivité.
• Effectue une veille réglementaire et technique.
• Participe à l’élaboration du plan de formation prévention.
• Participe aux travaux de la FSSSCT (Formation spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail) en sa qualité de membre de droit avec voix consultative.
• Coordonne et anime le réseau des assistants de prévention (AP) en lien avec les autres conseiller(ère)s en prévention.
• Participe à la gestion de crise lorsque le cas se présente.

Dans les DGA dont il est référent et en collaboration avec les assistants de prévention (AP), les managers et les agents :
• Pilote et coordonne la réalisation du Document Unique et de son plan d’action en accompagnant les AP dans cette mission.
• Accompagne les AP pour la réalisation des analyses des accidents du travail et maladies professionnelles et des mesures d’amélioration à mettre en œuvre.
• Pilote, accompagne et suit les inspections de l’Agent Chargé des Fonctions d’Inspection (ACFI).
• Suit et contrôle la bonne tenue des registres et vérifie la réalisation des actions d’amélioration.
• Répond aux requêtes par mails ou téléphone.

Dans les DGA et également au niveau institutionnel en travaillant en transversalité avec les acteurs concernés :
• Elabore des supports de communication et des outils.
• Sensibilise, communique, informe auprès des acteurs de la collectivité (managers, AP, agents, FSSSCT…).
• Intervient en qualité d’expert sur des problématiques spécifiques avec une analyse technique (situations atypique, délicate et/ou à la demande).
• Participe aux projets de nouveaux bâtiments ou locaux et aux différentes commissions internes en lien avec les questions hygiène et sécurité.

Profil recherché

Connaissances
Règles de sécurité du domaine d'intervention
Sécurité des biens et des personnes
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Règles de sécurité du domaine d'intervention
Sécurité des biens et des personnes
Gestes et postures
Dispositif(s) du domaine d’intervention
Technique(s) du domaine d’intervention

Savoir-faire
Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Analyser les situations à risques et décider de mesures à prendre en urgence
Contrôler les règles de sécurité
Sensibiliser les services sur les risques encourus
Analyser les situations à risques et décider de mesures à prendre en urgence
Concevoir des dispositifs, projets, programmes
Concevoir des tableaux de bord
Contrôler les règles de prévention et de sécurité
Sensibiliser les services sur les risques encourus

Savoirs comportementaux
Capacité d’analyse
Sens de la pédagogie
Sens des responsabilités
Rigueur
Capacité d’adaptation
Capacité d’analyse
Sens de la confidentialité
Sens de l’organisation

Périmètres transversaux
Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre
Accueil du public : Agent du périmètre
Poste inscrit dans un périmètre projet : NON
Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre

Autres informations sur le poste
Gestion d’un budget : NON
Encadrement d’équipe : NON

Chiffres clés
5000 agents
Un réseau d’une vingtaine assistants de prévention
500 managers

Contraintes du poste
Travail avec déplacements routiers
Nécessité de posséder les bases du métier de conseiller en prévention.

Les entretiens de recrutement pour ce poste sont prévus le mercredi 20 décembre 2023 après-midi

 

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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