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Site du Département de l'Hérault

Assistant·e de service social en STS F/H – Réf : SD_1416

Assistant·e de service social en STS F/H – Réf : SD_1416

Fonction RIFSEEP : Travailleur social
Groupe : A3
IFSE poste : 527,67 €
SEGUR : 241,22 €
NBI : 20 points

DGA Solidarités Départementales
Pôle action sociale enfance famille
MDS Haut Languedoc Ouest Héraultais
STS Bédarieux

Catégorie A

Filière :

  • Sociale

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Assistants territoriaux socio-éducatifs

Lieu : Bédarieux

Date limite de candidature : 29 mai 2024

Description du poste

Missions :

  • Contribuer dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique à créer les conditions pour que les personnes, les familles, les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leur lieu de vie.

 

Sous l'autorité hiérarchique du RTS, membre de l'équipe médico-sociale pluridisciplinaire :

Exerce auprès de la population les missions d'accueil, d'accompagnement social, d'insertion ainsi que des missions de prévention et protection de l'enfance et de la famille :

- au sein de l'équipe dédiée enfance famille, auprès des familles bénéficiant d'une mesure de protection administrative ou judiciaire au titre des missions d'aide sociale à l'enfance sous l'autorité fonctionnelle du RTEF

- Au sein de l'équipe dédiée ASI, auprès de l'ensemble de la population.

  • Participe à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'action sociale et médico-sociale et à l'élaboration d'un projet de service, à sa mise en œuvre et à son évaluation.
  • Contribue à l'élaboration d'un diagnostic partagé et d'un projet de territoire.

 

Activités :

  • Evalue et analyse les situations individuelles et familiales dans leur contexte social, économique et psychologique
  • Instruit des demandes d'enquête sociale
  • Met en œuvre des projets d'aide aux personnes et aux familles
  • Met en œuvre une démarche de développement social local
  • Participe aux évaluations dans le cadre des agréments (assistants familiaux, assistantes maternelles, adoption)
  • Participe à l'analyse des besoins afin de favoriser des actions collectives pour approfondir sa connaissance du territoire
  • Participe à l'analyse des situations familiales et à l'élaboration d'actions d'aide à la famille lors de la protection de l'enfance
  • Propose un accompagnement de nature à favoriser l'insertion des personnes, leur autonomie et leur accès à la citoyenneté
  • Accueil, évaluation et orientation
  • Accueille, écoute et oriente les usagers,
  • Evalue et analyse les situations individuelles et familiales dans leur contexte global : accès aux droits, parentalité, insertion, logement, économie, santé...
  • Au sein de l'équipe dédiée ASI : évalue et participe à l'analyse des difficultés éducatives et des éléments de danger éventuel dans le cadre du traitement des informations préoccupantes et des évaluations pluridisciplinaires,
  • Accompagnement
  • Propose un accompagnement, de nature à favoriser leur insertion, leur autonomie ou prévenir la perte d'autonomie, à la citoyenneté et à la santé, en mettant en œuvre l'ensemble des dispositifs.
  • Met en œuvre un plan d'action en favorisant les ressources propres des personnes et de leur environnement en développant leur pouvoir d'agir.
  • Rédige des écrits professionnels et instruit des dossiers administratifs dans le respect des procédures et des échéances.

 

Au sein de l'équipe dédiée enfance :

  • Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du PPE
  • Contribue à améliorer les conditions de vie de l'enfant dans son environnement naturel
  • Participe à la mise en œuvre et au suivi des mesures individuelles de prévention

 

Au niveau territorial et partenarial :

  • Mobilise les dispositifs nécessaires, contribue à leur évaluation et à leur ajustement sur le territoire d'intervention en lien avec la population et les partenaires
  • Participe à l'élaboration d'un diagnostic partagé des problématiques pour favoriser l'émergence d'actions collectives et contribue à leur mise en oeuvre dans le cadre d'une démarche de développement social local.

 

Au sein de l'équipe :

  • Participe aux réunions territoriales organisées par le RTS, le RTPMI et le RTEF dans leur champ de compétence respectif.
  • Rend compte de son activité et contribue à l'évaluation des actions menées.
  • Contribue à la professionnalisation des étudiants en formation.
  • Contribue à la continuité du service et de la mission au sein du STS.

Profil recherché

Connaissances :

  • Psychologie
  • Secteur médico-social
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Technique(s) du domaine d'intervention
  • Méthodologie d'analyse et de diagnostic
  • Données du territoire d'intervention
  • Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
  • Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
  • Organisation et fonctionnement du Département

 

Savoir-faire :

  • Conduire des entretiens d'aide à la personne
  • Repérer les ressources et les difficultés de la personne dans son environnement
  • Utiliser les techniques du domaine d'intervention
  • Appliquer la réglementation
  • Concevoir des dispositifs, projets, programmes
  • Constituer et suivre des dossiers administratifs
  • Gérer des situations difficiles
  • Gérer les situations de surendettement, d'expulsions
  • Négocier avec des organismes sociaux ou bancaires

 

Savoir comportementaux :

  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d’analyse
  • Sens de l’organisation
  • Sens des responsabilités
  • Esprit de synthèse
  • Aptitude à la communication
  • Sens de la confidentialité
  • Esprit d'équipe
  • Esprit d’initiative
  • Rigueur
  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
  • Poste inscrit dans un périmètre projet : NON
  • Identification du périmètre : Accueil du public
  • Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre

 

Autres informations sur le poste :

Chiffres clés :

  • Gestion d’un budget : NON
  • Encadrement d’équipe : NON

 

Contraintes horaires du poste :

  • Disponibilité concernant les horaires : NON
  • Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

 

Contraintes du poste :

  • Travail au contact du public
  • Travail avec déplacements routiers
  • Secret professionnel par métier et/ou par mission
  • Titulaire permis B

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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