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Site du Département de l'Hérault

Chargé·e d’opérations observatoire des mobilités – Réf : AT_722

Chargé·e d’opérations observatoire des mobilités – Réf : AT_722

Fonction RIFSEEP : Chargé d’opération
Groupe : B1
IFSE Poste : 728.33 €

DGA Aménagement du territoire
Pôle des routes et des mobilités
Direction mobilités politiques techniques innovations
Service Exploitation et sécurité routière
Unité comptages

Catégorie B

Filière :

  • Technique

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Techniciens territoriaux

Lieu : Montpellier Alco

Date limite de candidature : 13 mai 2024

Description du poste

Missions du métier :


• Réaliser soit les projets établis en vue d'améliorer le réseau routier départemental soit la mise en œuvre des politiques d'entretien et d'exploitation de la route

 

Missions du poste :


• Participer à la programmation des opérations (installations liées à la modernisation et renouvellement des équipements)
• Rédiger les marchés publics permettant la réalisation des études et travaux (marchés ordinaires liés à la modernisation / marchés à BC de modernisation et maintenance des compteurs et équipements dynamiques),
• Conduire les études dans les différents champs d’intervention (déplacements, mobilités douces, exploitation routière, sécurité, innovations technologiques, …),
• Assurer le suivi budgétaire des opérations,
• Gérer, exploiter et traiter les données et informations liées aux comptages du trafic routier et de fréquentation des voies vertes,
• Piloter et animer l’observatoire des mobilités du territoire (routes / voies vertes / covoiturage),
• Assurer la gestion et la supervision des équipements dynamiques routiers
• Assurer le suivi et le contrôle de l'exécution des travaux, dans le respect des décisions techniques, administratives, financières et des délais impartis.


Activités métier :


• Conduit les procédures de marchés et les conventions de travaux,
• Définit les programmes, l'estimation financière et le processus de réalisation des opérations,
• Gère financièrement l'opération,
• Impulse, coordonne et contrôle des interventions des prestataires en phase études,
• Met en œuvre la démarche qualité dans la phase études et travaux,
• Négocie, pilote les contrats d'études et de maîtrise d'œuvre,
• Participe aux négociations foncières,
• Planifie les opérations sur les plans administratif, technique et financier,
• Représente le maître d'ouvrage dans la phase travaux,
• Suit les procédures administratives.

 

Activités poste :


• Assure la gestion et l’exploitation des bases de données de trafic routier et modes actifs,
• Expertise les journaux d’événements et de recueils des équipements et organise les interventions de maintenance associées,
• Analyse et synthétise les résultats, puis élabore les documents de présentation de l’observatoire des mobilités,
• Pilote les études en lien avec les mobilités, l’exploitation et la sécurisation du réseau routier,
• Elabore la programmation et la structuration du plan de sectionnement du réseau routier,
• Détermine les méthodologies, moyens et outils appropriés aux besoins exprimés par les services du pôle,
• Assure une expertise et un appui technique aux autres services de la collectivité,
• Contribue à la mise au point de projets techniques de gestion dynamique ou à leurs renouvellements,
• Procède à la rédaction des DCE d’études et travaux, et assure le suivi de l’exécution des marchés de l’unité
• Participe aux réunions de chantier, contrôle la méthodologie et la bonne exécution des travaux,
• Etabli et contrôle les DT- DICT (activités de régie de l’unité + travaux externalisés), et s’assure de l’intégration ou mise à jour des ouvrages réalisés,
• Participe, en tant que de besoin, dans le cadre de la continuité de l’action départementale à la gestion de cellule de crise et d’information routière.

Profil recherché

Connaissances référentiel métier :


• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Technique(s) du domaine d'intervention
• Règles de sécurité du domaine d'intervention
• Conduite de projet

 

Connaissances poste :


• Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
• Méthodologie d'analyse et de diagnostic
• Procédures de marchés publics
• Matériel informatique
• Génie civil
• Géographie du département
• Exploitation routière

 

Savoir-faire référentiel métier :


• Calculer le coût des ouvrages et travaux d'équipement
• Choisir des options techniques dans son domaine d'intervention
• Contrôler les actions
• Négocier
• Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
• Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
• Veiller au respect budgétaire, juridique et technique des opérations

 

Savoir-faire poste :


• Analyser les données du domaine d’intervention
• Elaborer des dossiers techniques
• Appliquer les règles de prévention et de sécurité
• Etablir un métré de travaux
• Utiliser les techniques du domaine d’intervention

 

Savoir comportementaux référentiel métier :


• Capacité d’analyse
• Esprit d'équipe
• Esprit d'initiative
• Sens de l'organisation
• Persévérance
• Esprit de synthèse

 

Périmètres transversaux :


• Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
• Identification du périmètre : Achat public
• Poste inscrit dans un périmètre projet : NON

 

Autres informations sur le poste

Chiffres clés :
• Gestion d’un budget : NON
• Encadrement d’équipe : NON

Autres chiffres clés :
• Pilotage de 5 marchés accords-cadres à BC
• 120 dispositifs de comptage permanents sur routes départementale et voies vertes
• 225 comptages tournants par an
• 100 études ponctuelles de trafic par an
• 10 Webcams / 14 postes d’appel d’urgence / 3 panneaux à messages variable
• 2 unités de production et 5 unités de stockage centrale à Saumure

 

Contraintes horaires du poste :

• Disponibilité concernant les horaires : OUI
• Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
• Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Participation à la cellule de crise


Contraintes du poste

Identification de la contrainte :
• Travail avec déplacements routiers
• Travail sur écran
• Travail en station debout, assise ou posture contraignante

Autres contraintes :
• Autres risques liés aux interventions sur routes ouvertes à la circulation publique.

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

 

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