Médecin de PMI F/H - Réf : SD_1522

Fonction RIFSEEP : Médecin
IFSE poste : 982,67 €
Groupe : A2
SEGUR : 517 €

Rattachement administratif :
DGA Solidarités Départementales
Pôle action sociale enfance famille
Direction protection maternelle et infantile
STPMI Montpellier Nord
Cellule STPMI Montpellier Nord 2

Catégorie A

Filière :

  • Médico-sociale

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Médecins territoriaux

Lieu : Montpellier

Date limite de candidature : 31 déc. 2024

Description du poste

Missions :

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets de santé publique, de promotion et de prévention sur son territoire d'intervention. Participer à l'élaboration et à l'exécution de la politique départementale dans son domaine d'intervention.

Sous l'autorité hiérarchique du médecin responsable territorial de PMI, est membre de l'équipe médico-sociale du STPMI, au sein de la Maison Départementale des Solidarités :

  • Participe à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'action médico-sociale, contribue à la mission d'accueil, d'information et d'orientation
  • Exerce auprès des enfants de 0 à 6 ans et leurs familles, sur un territoire donné, des missions de prévention, de promotion de la santé et de dépistage des handicaps.
  • Suit, dans le cadre de sa mission, la santé des enfants de moins de 6 ans de son territoire confié au Département.
  • Collabore avec les équipes du Service Territorial des Solidarités pour amener un regard pluridisciplinaire aux situations des familles reçues.
  • Contribue et participe à des actions de développement social et local s'inscrivant dans le domaine de la santé et de la petite enfance
  • Participe à l'élaboration du projet de service, sa mise en œuvre et son évaluation

 

Activités :

  • Anime une équipe
  • Apporte un conseil technique auprès des équipes médico-sociales
  • Collecte de données en épidémiologie
  • Evalue des actions de prévention
  • Participe à l'organisation de la prévention médico-sociale
  • Participe à l'élaboration des orientations de la politique de santé
  • Réalise des consultations médicales générales ou spécialisées
  • En consultation de nourrissons, suit le développement des enfants de 0 à 6 ans, effectue les vaccinations, le dépistage des troubles du développement et propose une guidance parentale. Est garant(e) du respect des règles d'hygiène de la consultation. Peut-être médecin référent pour les enfants vulnérables suivis par les réseaux.
  • En école maternelle, effectue le dépistage précoce des difficultés de développement, réalise des bilans médicaux, favorise l'intégration scolaire des enfants de petite et moyenne section.
  • Soutient l'intégration d'enfants handicapés dans les différents lieux d'accueil
  • Dans le cadre de la protection de l'enfance, participe à l'évaluation des situations de danger, apporte un conseil technique médical aux TMS dans le cadre de l'évaluation des IP.
  • Effectue des bilans médicaux d'enfants de 0 à 6 ans, confiés à l'Aide sociale à l'enfance, en lien avec le RT PMI et l'équipe protection du STS.
  • Participe au travail de réseau avec les professionnels associatifs, libéraux et les institutions de son secteur.
  • Concourt à des enquêtes épidémiologiques, à des projets de santé publique et à l'émergence d'actions collectives.
  • Rend compte de son activité et contribue à l'évaluation des actions menées
  • Soumis(e) au secret médical, est responsable des dossiers médicaux dont il a la charge et des conditions de partage des informations sensibles qu'il contient.
  • Participe à la gestion de crises sanitaires avec les autres professionnels du STPMI.
  • Suit les formations nécessaires à son exercice médical.
  • Encadre les stagiaires médecins par délégation de la DPMI.
  • Participe, dans son domaine, à la continuité du service public au sein du ST PMI.

Profil recherché

Connaissances :

  • Conduite de projet
  • Médecine générale
  • Secteur médico social
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Dispositif(s) du domaine d'intervention
  • Données du territoire d'intervention
  • Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
  • Management par projet
  • Méthodologie d'analyse et de diagnostic
  • Partenaires du domaine d'intervention
  • Fonctionnement de la relation parent/enfant
  • Hygiène et sécurité de l'enfant
  • Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
  • Indicateurs de la maltraitance
  • Néo-natalité, développement de l'enfant et pédiatrie

Savoir-faire :

  • Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
  • Faire un suivi médico social
  • Appliquer les règles de prévention et de sécurité
  • Contrôler les actions
  • Gérer des situations difficiles
  • Prendre des décisions dans un contexte de crise
  • Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
  • Répondre aux besoins des usagers
  • Gérer les situations d'urgence, de crise, de maltraitance
  • Animer des séances d'information
  • Utiliser les règles et les protocoles d'hygiène lors des soins

Savoirs comportementaux :

  • Capacité d’Analyse
  • Aptitude à la Communication
  • Esprit d'équipe
  • Sens de la Pédagogie
  • Sens des Responsabilités

  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
  • Poste inscrit dans un périmètre projet : NON
  • Identification du périmètre : Accueil du public
  • Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre

Autres informations sur le poste :

Chiffres clés

  • Gestion d’un budget : NON
  • Encadrement d’équipe : NON

Contraintes horaires du poste :

  • Disponibilité concernant les horaires : OUI
  • Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
  • Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Aucune

Contraintes du poste :

  • Travail au contact du public
  • Travail avec déplacements routiers
  • Travail soumis au port de vêtements ou d'équipement spécifiques
  • Tenu au secret médical et professionnel
  • Permis de conduire catégorie B (déplacements fréquents)

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement, Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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