Médecin de PMI F/H - Réf : SD_1522
Médecin de PMI F/H - Réf : SD_1522
Fonction RIFSEEP : Médecin
IFSE poste : 982,67 €
Groupe : A2
SEGUR : 517 €
Rattachement administratif :
DGA Solidarités Départementales
Pôle action sociale enfance famille
Direction protection maternelle et infantile
STPMI Montpellier Nord
Cellule STPMI Montpellier Nord 2
Catégorie A
Filière :
- Médico-sociale
Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire
Cadre d'emploi :
- Médecins territoriaux
Lieu : Montpellier
Date limite de candidature : 31 déc. 2024
Description du poste
Missions :
- Concevoir et mettre en œuvre des projets de santé publique, de promotion et de prévention sur son territoire d'intervention. Participer à l'élaboration et à l'exécution de la politique départementale dans son domaine d'intervention.
Sous l'autorité hiérarchique du médecin responsable territorial de PMI, est membre de l'équipe médico-sociale du STPMI, au sein de la Maison Départementale des Solidarités :
- Participe à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'action médico-sociale, contribue à la mission d'accueil, d'information et d'orientation
- Exerce auprès des enfants de 0 à 6 ans et leurs familles, sur un territoire donné, des missions de prévention, de promotion de la santé et de dépistage des handicaps.
- Suit, dans le cadre de sa mission, la santé des enfants de moins de 6 ans de son territoire confié au Département.
- Collabore avec les équipes du Service Territorial des Solidarités pour amener un regard pluridisciplinaire aux situations des familles reçues.
- Contribue et participe à des actions de développement social et local s'inscrivant dans le domaine de la santé et de la petite enfance
- Participe à l'élaboration du projet de service, sa mise en œuvre et son évaluation
Activités :
- Anime une équipe
- Apporte un conseil technique auprès des équipes médico-sociales
- Collecte de données en épidémiologie
- Evalue des actions de prévention
- Participe à l'organisation de la prévention médico-sociale
- Participe à l'élaboration des orientations de la politique de santé
- Réalise des consultations médicales générales ou spécialisées
- En consultation de nourrissons, suit le développement des enfants de 0 à 6 ans, effectue les vaccinations, le dépistage des troubles du développement et propose une guidance parentale. Est garant(e) du respect des règles d'hygiène de la consultation. Peut-être médecin référent pour les enfants vulnérables suivis par les réseaux.
- En école maternelle, effectue le dépistage précoce des difficultés de développement, réalise des bilans médicaux, favorise l'intégration scolaire des enfants de petite et moyenne section.
- Soutient l'intégration d'enfants handicapés dans les différents lieux d'accueil
- Dans le cadre de la protection de l'enfance, participe à l'évaluation des situations de danger, apporte un conseil technique médical aux TMS dans le cadre de l'évaluation des IP.
- Effectue des bilans médicaux d'enfants de 0 à 6 ans, confiés à l'Aide sociale à l'enfance, en lien avec le RT PMI et l'équipe protection du STS.
- Participe au travail de réseau avec les professionnels associatifs, libéraux et les institutions de son secteur.
- Concourt à des enquêtes épidémiologiques, à des projets de santé publique et à l'émergence d'actions collectives.
- Rend compte de son activité et contribue à l'évaluation des actions menées
- Soumis(e) au secret médical, est responsable des dossiers médicaux dont il a la charge et des conditions de partage des informations sensibles qu'il contient.
- Participe à la gestion de crises sanitaires avec les autres professionnels du STPMI.
- Suit les formations nécessaires à son exercice médical.
- Encadre les stagiaires médecins par délégation de la DPMI.
- Participe, dans son domaine, à la continuité du service public au sein du ST PMI.
Profil recherché
Connaissances :
- Conduite de projet
- Médecine générale
- Secteur médico social
- Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
- Dispositif(s) du domaine d'intervention
- Données du territoire d'intervention
- Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
- Management par projet
- Méthodologie d'analyse et de diagnostic
- Partenaires du domaine d'intervention
- Fonctionnement de la relation parent/enfant
- Hygiène et sécurité de l'enfant
- Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
- Indicateurs de la maltraitance
- Néo-natalité, développement de l'enfant et pédiatrie
Savoir-faire :
- Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
- Faire un suivi médico social
- Appliquer les règles de prévention et de sécurité
- Contrôler les actions
- Gérer des situations difficiles
- Prendre des décisions dans un contexte de crise
- Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
- Répondre aux besoins des usagers
- Gérer les situations d'urgence, de crise, de maltraitance
- Animer des séances d'information
- Utiliser les règles et les protocoles d'hygiène lors des soins
Savoirs comportementaux :
- Capacité d’Analyse
- Aptitude à la Communication
- Esprit d'équipe
- Sens de la Pédagogie
- Sens des Responsabilités
- Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
- Poste inscrit dans un périmètre projet : NON
- Identification du périmètre : Accueil du public
- Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre
Autres informations sur le poste :
Chiffres clés
- Gestion d’un budget : NON
- Encadrement d’équipe : NON
Contraintes horaires du poste :
- Disponibilité concernant les horaires : OUI
- Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
- Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Aucune
Contraintes du poste :
- Travail au contact du public
- Travail avec déplacements routiers
- Travail soumis au port de vêtements ou d'équipement spécifiques
- Tenu au secret médical et professionnel
- Permis de conduire catégorie B (déplacements fréquents)
Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement, Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.