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Site du Département de l'Hérault

Expert·e règlementation climat et résilience – Réf : DETIE_224

Expert·e règlementation climat et résilience – Réf : DETIE_224

Grade requis : Cadre d’emploi des attachés ou des ingénieurs territoriaux
Fonction RIFSEEP : Conseiller expert
Groupe : A2
IFSE poste : 690 €

DGA Développement économie territoire insertion environnement
Mission développement durable & prospective
Service Etudes et prospective

Catégorie A

Filière :

  • Administrative et technique

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Lieu : Montpellier Alco

Date limite de candidature : 12 mai 2024

Description du poste

Avez-vous déjà pensé à intégrer le Département de l’Hérault ?

Le Conseil Départemental de l’Hérault est une collectivité qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Doté de compétences importantes, il est aujourd’hui une véritable institution de proximité composée de 5000 agents au service de près d’1,2 millions d’Héraultais(es).

Nos enjeux y sont forts : solidarités sociales et territoriales, numérique, mobilité durable, éducation, transition écologique ou encore économie solidaire.

De plus, la transversalité et l’animation sont au cœur de l’engagement territorial de l’institution. Elle permet aux acteurs de coconstruire des projets d’intérêt général dans les diverses sphères d’intervention du Département.

Vous voulez rejoindre un département en plein transition écologique ? Vous souhaitez inventer un département plus durable ? Vous vous reconnaissez dans les valeurs du Département de l’Hérault ? Alors, ce poste est fait pour vous, rejoignez-nous !

 

Missions du poste

VOLET 1 – SPASER

Garantir l’animation et le portage du volet environnemental du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables de l'Institution.

VOLET 2 – BEGES

Piloter, animer et suivre le Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de l’institution

VOLET 3 – BUDGET CLIMAT

Favoriser et mettre en œuvre le déploiement du Budget Climat de l’institution

VOLET 4 – VEILLE et PARTENARIAT

Assurer une veille constante dans ses domaines d’activités tout en garantissant un déploiement attractif des informations sélectionnées et participer aux différents réseaux internes et externes

 

Activités du poste

Le/la expert en règlementation climat est placé·e sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe de service Etudes & Prospective de la Mission Développement Durable et Prospective. Il/elle travaillera en lien étroit avec la direction des finances et de la commande publique.

VOLET 1 – SPASER

  • Suivi des indicateurs annuels définis dans le cadre du SPASER voté en avril 2023
  • Sensibilisation à la sobriété et aux achats responsables des directions de la collectivité
  • Animation de groupes de travail de suivi d’exécution des considérations environnementales
  • Création d’outils partagés dans le but de réduire des impacts environnementaux
  • Participation au réseau des achats responsables en Occitanie – RES’OCC

VOLET 2 – BEGES

  • Coordonner le Bilan Réglementaire (tous les 3 ans) et le publier sur le site de l'ADEME
  • Assurer un suivi régulier du plan de transition thématique
  • Communiquer et être en appui des démarches de comptabilité carbone

VOLET 3 – BUDGET CLIMAT

  • Mettre en place avec la Direction des finances le budget climat de l’institution
  • Animer, suivre et développer le budget climat
  • Assurer la montée en compétence des agents sur le budget climat selon les différentes étapes du cycle budgétaire
  • Conseiller et accompagner les autres directions et services sur le sujet

VOLET 4 – VEILLE et PARTENARIAT

  • Participer à la réalisation d’un travail d'analyse et de synthèse des obligations législatives actuelles et à venir pour la collectivité
  • Animer et communiquer les aspects règlementaires des différents sujets

 

 

Profil recherché

Compétences et savoir-être à mobiliser pour ce poste

  • Organisation et pilotage de projet
  • Gestion administrative et financière
  • Connaissances budgétaires de base
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Maitrise du fonctionnement des collectivités locales
  • Maitrise des enjeux de connaissances du cadre règlementaire des politiques environnementales territoriales
  • Maitrise de la commande publique
  • Capacités d’analyse et de synthèse (comptes rendus, notes de synthèse)
  • Capacité à travailler en groupe et sur des thématiques transversales liées à la transition écologique
  • Esprit de curiosité, appétence pour l’innovation, adaptabilité et réactivité, sens de la coopération, capacité d’organisation, dynamisme et prise d’initiative (autonomie), Implication et motivation

 

Niveau d’expérience requis : Années d'expérience (minimale) dans le poste visé ou équivalent : 3 à 5 ans

 

Périmètres transversaux :

Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI

Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre

Accueil du public : Agent du périmètre

Poste inscrit dans un périmètre projet : NON

Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre

 

Autres informations sur le poste :

Gestion d’un budget : Oui

Montant du budget géré : 10 000 € annuel

Encadrement d’équipe : NON

 

Contraintes du poste :

Disponibilité concernant les horaires : NON

Poste à temps complet

Date des entretiens prévues le 30 mai et/ou 05 juin 2024.

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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