Expert·e règlementation climat et résilience – Réf : DETIE_224
Grade requis : Cadre d’emploi des attachés ou des ingénieurs territoriaux
Fonction RIFSEEP : Conseiller expert
Groupe : A2
IFSE poste : 690 €
DGA Développement économie territoire insertion environnement
Mission développement durable & prospective
Service Etudes et prospective
Catégorie A
Filière :
- Administrative et technique
Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire
Lieu : Montpellier Alco
Date limite de candidature : 12 mai 2024
Description du poste
Avez-vous déjà pensé à intégrer le Département de l’Hérault ?
Le Conseil Départemental de l’Hérault est une collectivité qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Doté de compétences importantes, il est aujourd’hui une véritable institution de proximité composée de 5000 agents au service de près d’1,2 millions d’Héraultais(es).
Nos enjeux y sont forts : solidarités sociales et territoriales, numérique, mobilité durable, éducation, transition écologique ou encore économie solidaire.
De plus, la transversalité et l’animation sont au cœur de l’engagement territorial de l’institution. Elle permet aux acteurs de coconstruire des projets d’intérêt général dans les diverses sphères d’intervention du Département.
Vous voulez rejoindre un département en plein transition écologique ? Vous souhaitez inventer un département plus durable ? Vous vous reconnaissez dans les valeurs du Département de l’Hérault ? Alors, ce poste est fait pour vous, rejoignez-nous !
Missions du poste
VOLET 1 – SPASER
Garantir l’animation et le portage du volet environnemental du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables de l'Institution.
VOLET 2 – BEGES
Piloter, animer et suivre le Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de l’institution
VOLET 3 – BUDGET CLIMAT
Favoriser et mettre en œuvre le déploiement du Budget Climat de l’institution
VOLET 4 – VEILLE et PARTENARIAT
Assurer une veille constante dans ses domaines d’activités tout en garantissant un déploiement attractif des informations sélectionnées et participer aux différents réseaux internes et externes
Activités du poste
Le/la expert en règlementation climat est placé·e sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe de service Etudes & Prospective de la Mission Développement Durable et Prospective. Il/elle travaillera en lien étroit avec la direction des finances et de la commande publique.
VOLET 1 – SPASER
- Suivi des indicateurs annuels définis dans le cadre du SPASER voté en avril 2023
- Sensibilisation à la sobriété et aux achats responsables des directions de la collectivité
- Animation de groupes de travail de suivi d’exécution des considérations environnementales
- Création d’outils partagés dans le but de réduire des impacts environnementaux
- Participation au réseau des achats responsables en Occitanie – RES’OCC
VOLET 2 – BEGES
- Coordonner le Bilan Réglementaire (tous les 3 ans) et le publier sur le site de l'ADEME
- Assurer un suivi régulier du plan de transition thématique
- Communiquer et être en appui des démarches de comptabilité carbone
VOLET 3 – BUDGET CLIMAT
- Mettre en place avec la Direction des finances le budget climat de l’institution
- Animer, suivre et développer le budget climat
- Assurer la montée en compétence des agents sur le budget climat selon les différentes étapes du cycle budgétaire
- Conseiller et accompagner les autres directions et services sur le sujet
VOLET 4 – VEILLE et PARTENARIAT
- Participer à la réalisation d’un travail d'analyse et de synthèse des obligations législatives actuelles et à venir pour la collectivité
- Animer et communiquer les aspects règlementaires des différents sujets
Profil recherché
Compétences et savoir-être à mobiliser pour ce poste
- Organisation et pilotage de projet
- Gestion administrative et financière
- Connaissances budgétaires de base
- Maîtrise des outils informatiques
- Maitrise du fonctionnement des collectivités locales
- Maitrise des enjeux de connaissances du cadre règlementaire des politiques environnementales territoriales
- Maitrise de la commande publique
- Capacités d’analyse et de synthèse (comptes rendus, notes de synthèse)
- Capacité à travailler en groupe et sur des thématiques transversales liées à la transition écologique
- Esprit de curiosité, appétence pour l’innovation, adaptabilité et réactivité, sens de la coopération, capacité d’organisation, dynamisme et prise d’initiative (autonomie), Implication et motivation
Niveau d’expérience requis : Années d'expérience (minimale) dans le poste visé ou équivalent : 3 à 5 ans
Périmètres transversaux :
Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre
Accueil du public : Agent du périmètre
Poste inscrit dans un périmètre projet : NON
Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre
Autres informations sur le poste :
Gestion d’un budget : Oui
Montant du budget géré : 10 000 € annuel
Encadrement d’équipe : NON
Contraintes du poste :
Disponibilité concernant les horaires : NON
Poste à temps complet
Date des entretiens prévues le 30 mai et/ou 05 juin 2024.
Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.