Conseiller·ère en recrutement des agents non permanents - Réf : RH_321
Grade requis : Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Filière : Administrative
Fonction RIFSEEP : Gestionnaire expert
Groupe : B1
IFSE poste : 540 €
Rattachement administratif :
DGA Ressources Humaines
Direction Emploi Compétence et Parcours
Service recrutement / Unité Solidarités Départementales
Montpellier Alco
Catégorie B
Filière :
- Administrative
Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire
Cadre d'emploi :
- Rédacteurs territoriaux
Lieu : Montpellier
Date limite de candidature : 15 mai 2024
Description du poste
Missions du métier :
• Mettre en œuvre les orientations et décisions en matière de gestion et de valorisation des ressources humaines
Missions du poste :
• Conseiller la collectivité sur le choix des agents non-permanent à recruter et gérer les maintiens en fonctions de ces agents.
Activités métier :
• Conseille les agents dans le cadre des différents champs d'intervention RH selon le domaine d'appartenance
• Elabore ou participe à la gestion et l'analyse les indicateurs de suivi de l'activité
• Organise et anime des séances d'information et d'orientation
• Participe à l'élaboration de projets relatifs aux RH
• Participe à l'élaboration et met en œuvre les dispositifs relatifs au domaine des ressources humaines
Activités poste :
Conseille pour les directions de son portefeuille, en lien avec les autres collaborateurs du service et les autres services RH, dans le respect du cadre statutaire, juridique, financier et institutionnel :
• Met en œuvre le processus et les procédures de recrutement
•Analyse l'environnement des postes de travail
• Apporte les arguments d'aide à la décision en matière de recrutement
• Informe et conseille les candidats et les services
• Réalise le suivi de l'activité sur les outils de gestion RH
• Publie des annonces de recrutement
• Analyse les candidatures et les profils des candidats : cv, potentiels
• Sélectionne les candidats
• Organise et conduit les entretiens
• Informe les personnes sur les conditions d'emploi
• Transmet les dossiers et les informations aux gestionnaires carrière / paye concernés
• Informe le réfèrent effectif et compétence pour analyse des impacts des décisions sur les CDC
• Assure le suivi des évaluations des agents non permanents et si nécessaire intervient dans le cadrage des missions.
• Analyse les besoins de maintiens en fonction et les met en œuvre en lien avec les gestionnaires carrière / paye, les référents effectifs et compétences et les conseillers en parcours professionnels.
• Informe les services et les agents sur le devenir des contrats
• Archive, classe les dossiers dans le respect de la règlementation
Profil recherché
Connaissances :
Ressources humaines
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Organisation et fonctionnement du Département
Méthodes et outils de recrutement mobilité
Savoir-faire :
Analyser les données du domaine d'intervention
Appliquer la réglementation
Elaborer des dossiers techniques
Répondre aux besoins des usagers
Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
Conduire des entretiens de recrutement
Gérer des situations difficiles
Conseiller dans son domaine d'intervention
Gérer les priorités
Savoirs comportementaux :
Capacité d’analyse
Aptitude à la communication
Sens de la confidentialité
Disponibilité
Rigueur
Esprit d'équipe
Aptitude à la négociation
Sens de l’organisation
Sens de la pédagogie
Réactivité
Esprit de synthèse
Périmètres transversaux :
Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre
Accueil du public : Agent du périmètre
Poste inscrit dans un périmètre projet : NON
Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre
Autres informations sur le poste :
Chiffres clés
Gestion d’un budget : NON
Encadrement d’équipe : NON
Autres chiffres clés
Traitement de 700 à 800 demandes de remplacements ou renforts par an sur le portefeuille de la DGA SD
Contraintes du poste :
Disponibilité concernant les horaires : NON
Poste à temps complet
Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Aucune
Travail au contact du public
Travail sur écran
Les entretiens de recrutement pour ce poste sont prévus le mardi 28 mai 2024 après-midi
Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement, Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.