Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Technicien·ne en économie sociale et familiale - Réf : SD_1462

Technicien·ne en économie sociale et familiale - Réf : SD_1462

Fonction RIFSEEP : Instructeur administratif
Groupe : B2
IFSE Poste : 435,67 €
SEGUR : 100 €

Rattachement administratif :
DGA Solidarités Départementales
Pôle action sociale enfance famille
MDS du Biterrois
STS Champs de Mars

Catégorie B

Filière :

  • Administrative

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Rédacteurs territoriaux

Lieu : Béziers

Date limite de candidature : 16 mai 2024

Description du poste

Missions :

  • Assister sur le volet administratif le(s) responsables(s) ou/et les membres d'une structure

Sous l'autorité hiérarchique du RTS, membre de l'équipe médico-sociale pluridisciplinaire :

  • Participe à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'action sociale et médico-sociale
  • Contribue à l'élaboration d'un projet de service, à sa mise en œuvre et à son évaluation collective
  • Contribue dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique et en lien avec les travailleurs sociaux à créer les conditions pour que les personnes, les familles, les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leur lieu de vie
  • Contribue à la mise en œuvre de l’organisation du site en lien avec le RTS

 

Activités :

  • Assiste l'activité de l'équipe
  • Assure la gestion des fournitures de bureau
  • Assure la gestion du courrier
  • Assure la mise à jour, le classement et l'archivage des dossiers
  • Gère les rendez-vous, les calendriers et les déplacements
  • Procède à l'accueil physique et téléphonique du public
  • Respecte les engagements de la démarche qualité accueil du public
  • Réalise et met en forme sur des logiciels spécifiques les courriers et autres documents
  • Suit ou participe aux projets, aux activités ou aux dossiers portés par la structure

 

En direction du public :

  • Participe à la mise en œuvre de la démarche Qualité Accueil
  • Assure un accueil de qualité par une écoute active, informe et oriente les usagers seul ou en binôme avec un TMS
  • Peut réaliser avec un TMS des permanences d’accueil et d’évaluation des demandes des usagers lors d’entretiens individuels
  • Peut contribuer à la mise en œuvre des dispositifs prescrits lors de permanence d’accueil (après évaluation des situations par les TMS)
  • Constitue les dossiers liés aux dispositifs préconisés par les travailleurs sociaux
  • Complète les dossiers après les interventions des ASE si nécessaire
  • Assure la constitution des dossiers administratifs des familles suivies par les équipes des STS (ES AS CESF)
  • Assure le suivi des dossiers en lien avec les TMS, prend contact avec les partenaires et les usagers
  • Facilite le lien entre les usagers et les partenaires institutionnels (CAF, CARSAT, MSA, France Travail, …)
  • Contribue au développement d’actions collectives à destination des familles avec les TMS par la création d’outils supports, de communication, de planification
  • Réalise des VAD en binôme avec un TMS notamment pour les PAND lorsque cela est nécessaire

 

Auprès du RTS :

  • Contribue par la production d’outils de suivi et la gestion de tableaux de bord à l’organisation des services et du site à la demande du RTS
  • Assure auprès du RTS des missions liées à l’organisation du service (PEC hôtel, ...) et du site MDS E. Bauduin
  • Contribue à l’activité du service par la gestion des kits d’hygiène, gestion de l’espace enfant

 

Sur le plan territorial :

  • Participe aux réunions pluridisciplinaires organisées par le RTS ou les partenaires
  • Assiste aux différentes rencontres avec les partenaires de terrain pour assurer « une veille sociale », rédige des comptes rendus pour diffusion aux différents TMS des STS de la MDS du Biterrois
  • Participe à l'élaboration du rapport d'activités
  • Alimente les tableaux de bord d'activités

Profil recherché

Connaissances :

  • Règles de classement et d'archivage des dossiers papier et numériques
  • Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
  • Technique(s) du domaine d'intervention
  • Organisation et fonctionnement du Département
  • Qualité : démarche, méthodes, outils
  • Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
  • Secteur médico social
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Dispositifs du domaine d’intervention
  • Développement social local
  • Economie familiale

 

Savoir-faire :

  • Constituer et suivre des dossiers administratifs
  • Utiliser les logiciels de bureautique
  • Respecter la charte graphique
  • Utiliser les techniques du domaine d'intervention
  • Gérer les situations de surendettement, d'expulsions
  • Négocier avec des organismes sociaux ou bancaires
  • Organiser et animer un atelier éducatif
  • Conduire des entretiens d'aide à la personne
  • Repérer les ressources et les difficultés de la personne dans son environnement
  • Accueil de publics en difficulté
  • Gérer les situations d’urgence, de crise, de maltraitance

 

Savoirs comportementaux :

  • Capacité d'adaptation
  • Aptitude à la communication
  • Sens de la confidentialité
  • Disponibilité
  • Sens de l'organisation
  • Rigueur
  • Esprit d'équipe
  • Esprit d'initiative
  • Capacité d'analyse
  • Sens des responsabilités
  • Esprit de synthèse
  • Sens de la pédagogie
  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
  • Poste inscrit dans un périmètre projet : NON
  • Identification du périmètre : Accueil du public
  • Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre

Autres informations sur le poste :

Pré-requis du poste

  • Diplômes
  • Intitulé du diplôme : Brevet de Technicien en économie sociale et familiale
  • Niveau éducation nationale : Niveau 5 (BAC + 2)

Chiffres clés :

  • Gestion d’un budget : NON
  • Encadrement d’équipe : NON

Contraintes horaires du poste :

  • Disponibilité concernant les horaires : NON
  • Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

Contraintes du poste :

  • Travail au contact du public
  • Travail avec déplacements routiers
  • Travail sur écran
  • Secret professionnel par métier et/ou par mission
  • Titulaire permis B

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

Proposer sa candidature

Toutes les offres d'emploi

Haut de page