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Site du Département de l'Hérault

Directeur·trice adjoint·e en charge de la qualité du parcours de l’enfant - Réf : SD_1547

Directeur·trice adjoint·e en charge de la qualité du parcours de l’enfant - Réf : SD_1547

Fonction RIFSEEP : Directeur adjoint
Groupe : A1
IFSE Poste : 1093,67 €
IFSE Majorée : 255,96 € (indemnité encadrement)
NBI : 25 points
Encadrement : Directeur adjoint


DGA Solidarités Départementales
Pôle action sociale enfance famille
Direction enfance famille
Direction Adjointe Qualité des parcours

Catégorie A

Filière :

  • Administrative

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Attachés territoriaux

Lieu : Montpellier Alco

Date limite de candidature : 17 mai 2024

Description du poste

Missions :

  • Membre de l'équipe de direction du pôle, assure le management opérationnel des unités fonctionnelles placées sous sa responsabilité et contribue à l'élaboration et à la conduite des politiques publiques dans le secteur dont il a la charge. Il contribue au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.

 

Sous l'autorité hiérarchique de la directrice enfance famille :

  • Coordonne les services territoriaux enfance famille et, à cet égard, encadre les 20 responsables territoriaux enfance et famille (RTEF) placés sous sa responsabilité hiérarchique.
  • Participe à l'élaboration de la politique de protection de l'enfance, sous l'autorité de la direction, en lien avec les RTEF et les services de territoire (MDS).
  • Seconde la directrice sur l'ensemble des missions de la direction
  • Assure l'intérim de la directrice en son absence, sur l'ensemble du périmètre de la direction (services centraux, territoriaux, Foyer départemental de l’enfance et de la famille)
  • Pilote des projets transversaux et stratégiques au titre de la direction.

 

Activités :

  • Apporte une expertise technique dans son domaine d'intervention
  • Décline, formalise et orchestre les orientations
  • Encadre directement ou indirectement l'ensemble des agents de sa Direction
  • Garant du respect juridique des actions développées
  • Peut assurer une gestion directe de dossiers stratégiques
  • Pilote l'élaboration et le suivi budgétaire
  • Pilote l'évaluation des prestations ou actions afin de garantir leur qualité et leur efficience

Assure le management d’assistantes administratives, de direction, de chargé de mission et des responsables territoriaux enfance et famille placés sous son autorité.

  • Régule les liens entre RTEF et territoires, en lien avec les directeurs de MDS, dans une optique de respect du cadre légal et de prise en compte des situations des familles et enfants concernés ; le cas échéant arbitre, en lien avec le directeur de MDS concerné, les divergences sur les situations.
  • Organise la continuité du service (permanence et missions des RTEF) sur le territoire départemental.
  • Assure en lien avec les RTEF le suivi du budget relatif aux dépenses engagées pour la prise en charge des enfants confiés.
  • Coordonne, organise, harmonise les pratiques de travail des cadres et anime le travail du service (écriture des procédures, protocoles, guides de bonnes pratiques nécessaires à l'harmonisation des pratiques).
  • Coordonne le travail administratif des STEF afin de garantir l'homogénéité de gestion des dossiers des enfants suivis.
  • Pilote des dossiers transversaux qui lui sont délégués par la directrice, notamment en lien avec la Maison de l’autonomie.
  • Assure les liens avec les autorités judiciaires sur les dossiers transverses et stratégique.
  • Représente les services territoriaux dans les instances institutionnelles tant en interne qu'en externe.
  • Représente la direction des instances internes et externes, telle que la commission d'examen de la situation et du statut des enfants confiés, la Cellule de prévention de la radicalisation et d'accompagnement des familles, l’instance quadripartite de coordination ou encore la Commission consultative paritaire départementale.
  • Pilote le projet d’évolution du logiciel métier de l’aide sociale à l’enfance.
  • Assure l’intérim du directeur et du directeur adjoint en charge de la qualité de l’offre d’accueil, le cas échéant.
  • Assure toute autre activité relevant de ses missions, en fonction des orientations données.

Profil recherché

Connaissances :

  • Comptabilité publique
  • Finances publiques
  • Management des hommes et des organisations
  • Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
  • Procédures de marchés publics
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Données du territoire d'intervention
  • Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
  • Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
  • Partenaires du domaine d'intervention

 

Savoir-faire :

  • Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
  • Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
  • Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
  • Contrôler et garantir la qualité des prestations
  • Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
  • Concevoir des solutions nouvelles
  • Conseiller dans son domaine d'intervention
  • Animer des groupes de travail
  • Conduire le changement
  • Gérer des situations difficiles
  • Mettre en place et faire appliquer les procédures
  • Gérer les priorités

 

Savoirs comportementaux :

  • Aptitude à la communication
  • Esprit de décision
  • Aptitude au leadership
  • Aptitude à la négociation
  • Sens des responsabilités
  • Esprit de synthèse
  • Aptitude à la négociation
  • Réactivité
  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : NON
  • Poste inscrit dans un périmètre projet : NON

Autres informations sur le poste :

Chiffres clés

  • Gestion d’un budget : OUI
  • Montant du budget géré : 200 000 000€
  • Encadrement d’équipe : OUI
  • Nombre d’agents encadrés : 25

Contraintes horaires du poste :

  • Disponibilité concernant les horaires : OUI
  • Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
  • Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Participation à la permanence recherche de places de la direction.

Contraintes du poste :

  • Les services encadrés sont répartis sur le territoire, déplacements fréquents.

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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