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Site du Département de l'Hérault

Assistant·e administratif·ve recours et contentieux - Réf : SD_1543

Assistant·e administratif·ve recours et contentieux - Réf : SD_1543

Fonction RIFSEEP : Instructeur administratif (B)
IFSE poste : 435,67 €
Groupe : B2
SEGUR : 100 €

Rattachement administratif :
DGA Solidarités Départementales
Maison départementale de l'autonomie
Direction parcours autonomie citoyenneté
Unité recours contentieux

Catégorie B

Filière :

  • Administrative

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Rédacteurs territoriaux

Lieu : MTP ALCO

Date limite de candidature : 15 mai 2024

Description du poste

Missions :

  • Contribuer aux actes de gestion administrative
  • Traite les demandes de recours de la Direction Parcours Autonomie et Citoyenneté
  • Est garante de l'accès à l'information et aux droits des personnes handicapés et leurs représentants
  • Gère les recours amiables, les recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) et les contentieux : instruction, suivi et les tableaux de bord relatifs à cette mission
  • Veille à la cohérence des procédures et des décisions
  • Représente la direction lors des réquisitions judiciaires

 

Activités :

  • Accueille, informe et oriente les usagers
  • Applique et/ou contrôle la validité et la conformité d'une procédure, d'une action administrative
  • Classe et archive
  • Conçoit les documents demandés en interne et en externe
  • Diffuse les informations
  • Gère les bases de données
  • Participe à l’optimisation de la qualité des coûts et des délais
  • Participe à l'élaboration des outils d'aide à la décision (tableaux de bord)
  • Rédige des notes, des rapports, des comptes rendus
  • S'assure auprès de la CNSA de la réglementation en vigueur
  • Saisit dans le logiciel métier les demandes et réponses individuelles aux recours
  • Organise le recueil des éléments auprès des services gestion des droits et Évaluation afin de motiver les propositions de la CDAPH, du tribunal judiciaire ou administratif
  • Rédige les mémoires en défense auprès des tribunaux
  • Gère les procédures correspondantes (présence lors des audiences, transmission des pièces nécessaires aux parties...)
  • Propose des mises à jour en fonction des évolutions juridiques et du partenariat local
  • Peut remplacer son N+ 1 sur des missions ciblées : Représentation de la mission lors de réunions internes et auprès des partenaires

Profil recherché

Connaissances :

  • Règles de classement et d'archivage des dossiers papier et numériques
  • Règles budgétaires et comptables
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
  • Technique(s) du domaine d'intervention
  • Organisation et fonctionnement du Département
  • Qualité : démarche, méthodes, outils

 

Savoir-faire :

  • Analyser les données du domaine d'intervention
  • Appliquer la réglementation
  • Conduire une réunion
  • Constituer et suivre des dossiers administratifs
  • Gérer les crédits
  • Répondre aux besoins des usagers
  • Utiliser les techniques du domaine d'intervention
  • Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

 

Savoirs comportementaux :

  • Aptitude à la Communication
  • Sens de l'Organisation
  • Rigueur
  • Esprit de Synthèse
  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : NON
  • Poste inscrit dans un périmètre projet : NON

Autres informations sur le poste :

Chiffres clés

  • Gestion d’un budget : NON
  • Encadrement d’équipe : NON

Autres chiffres clés

  • 3 600 recours / an
  • 300 mémoires/ an

Contraintes horaires du poste :

  • Disponibilité concernant les horaires : OUI
  • Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
  • Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Audiences au tribunal

 

Contraintes du poste :

  • Secret professionnel
  • Respect des délais des procédures

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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