Assistant·e administratif·ve recours et contentieux - Réf : SD_1543
Fonction RIFSEEP : Instructeur administratif (B)
IFSE poste : 435,67 €
Groupe : B2
SEGUR : 100 €
Rattachement administratif :
DGA Solidarités Départementales
Maison départementale de l'autonomie
Direction parcours autonomie citoyenneté
Unité recours contentieux
Catégorie B
Filière :
- Administrative
Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire
Cadre d'emploi :
- Rédacteurs territoriaux
Lieu : MTP ALCO
Date limite de candidature : 15 mai 2024
Description du poste
Missions :
- Contribuer aux actes de gestion administrative
- Traite les demandes de recours de la Direction Parcours Autonomie et Citoyenneté
- Est garante de l'accès à l'information et aux droits des personnes handicapés et leurs représentants
- Gère les recours amiables, les recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) et les contentieux : instruction, suivi et les tableaux de bord relatifs à cette mission
- Veille à la cohérence des procédures et des décisions
- Représente la direction lors des réquisitions judiciaires
Activités :
- Accueille, informe et oriente les usagers
- Applique et/ou contrôle la validité et la conformité d'une procédure, d'une action administrative
- Classe et archive
- Conçoit les documents demandés en interne et en externe
- Diffuse les informations
- Gère les bases de données
- Participe à l’optimisation de la qualité des coûts et des délais
- Participe à l'élaboration des outils d'aide à la décision (tableaux de bord)
- Rédige des notes, des rapports, des comptes rendus
- S'assure auprès de la CNSA de la réglementation en vigueur
- Saisit dans le logiciel métier les demandes et réponses individuelles aux recours
- Organise le recueil des éléments auprès des services gestion des droits et Évaluation afin de motiver les propositions de la CDAPH, du tribunal judiciaire ou administratif
- Rédige les mémoires en défense auprès des tribunaux
- Gère les procédures correspondantes (présence lors des audiences, transmission des pièces nécessaires aux parties...)
- Propose des mises à jour en fonction des évolutions juridiques et du partenariat local
- Peut remplacer son N+ 1 sur des missions ciblées : Représentation de la mission lors de réunions internes et auprès des partenaires
Profil recherché
Connaissances :
- Règles de classement et d'archivage des dossiers papier et numériques
- Règles budgétaires et comptables
- Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
- Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
- Technique(s) du domaine d'intervention
- Organisation et fonctionnement du Département
- Qualité : démarche, méthodes, outils
Savoir-faire :
- Analyser les données du domaine d'intervention
- Appliquer la réglementation
- Conduire une réunion
- Constituer et suivre des dossiers administratifs
- Gérer les crédits
- Répondre aux besoins des usagers
- Utiliser les techniques du domaine d'intervention
- Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
Savoirs comportementaux :
- Aptitude à la Communication
- Sens de l'Organisation
- Rigueur
- Esprit de Synthèse
- Poste inscrit dans un périmètre qualité : NON
- Poste inscrit dans un périmètre projet : NON
Autres informations sur le poste :
Chiffres clés
- Gestion d’un budget : NON
- Encadrement d’équipe : NON
Autres chiffres clés
- 3 600 recours / an
- 300 mémoires/ an
Contraintes horaires du poste :
- Disponibilité concernant les horaires : OUI
- Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
- Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Audiences au tribunal
Contraintes du poste :
- Secret professionnel
- Respect des délais des procédures
Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.