Chef·fe de projets des archives notariales - Réf : ECJSL_766
Chef·fe de projets des archives notariales - Réf : ECJSL_766
Fonction RIFSEEP : Chef de projet
Groupe : A3
IFSE Poste : 630 €
NBI : 10 points (distribution d'ouvrages culturels)
DGA Education Culture Jeunesse Sports Loisirs
Pôle Culture Sports
Direction générale archives patrimoine et mémoire
Service archives publiques Conservation et Systèmes Info
Bureau Archives Economie et Population, Conseil Départ
Catégorie A
Filière :
- Culturelle
Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire
Cadre d'emploi :
- Attachés territoriaux de conservation du patrimoine
Lieu : Montpellier Domaine Départemental de Pierresvives
Date limite de candidature : 10 juil. 2024
Description du poste
Missions :
• Collecter, conserver et valoriser le patrimoine archivistique. Assurer le traitement et la communication des documents d'archives.
• Collecter, classer, décrire, conditionner et assurer la valorisation des archives notariales et des officiers publics interministériels.
• Gérer les archives de ce secteur (archives publiques) depuis leur versement par les offices jusqu'à leur communication, en passant par leur classement et leur conservation.
• Poste au sein d’un service gérant les archives modernes et contemporaines relatives aux domaines suivants : Justice, éducation, travail-emploi, commerce, agriculture, conseil départemental.
Activités :
• Est responsable de la collecte, l'évaluation, la sélection des fonds, de leur traitement et description selon la norme internationale
• Exerce une mission de conseil technique auprès des administrations et des producteurs publics
• Participe à la diffusion, la valorisation des archives par des actions d'aide à la recherche, de formation, de communication
• Veille à la bonne conservation des fonds en déterminant les moyens préventifs et curatifs à mettre en œuvre
• Assurer l'intégralité de la chaîne de traitement archivistique des fonds d'archives publiques de notaires et officiers publics interministériels, de la collecte, au tri, au classement, à la description et au conditionnement des versements.
• Rédiger les inventaires des fonds sur l'outil de gestion métier (inventaires par étude et état général des fonds) selon les normes internationales de description archivistique : normes ISAD-G (description des archives), EAD (encodage informatique de données de description), EAC (description des producteurs d'archives).
• Effectuer les recherches administratives et historiques sur des fonds médiévaux, modernes et contemporains (très bonne connaissance de la paléographie exigée), incluant notamment des demandes de reproduction.
• Apporter son expertise et ses conseils aux notaires dans le domaine de la conservation préventive.
• Développer des actions de partenariat avec la Chambre régionale des notaires et l'Ecole de notariat de Montpellier (visites, présentations de documents, sensibilisation à l'archivage, rédaction d'une brochure à destination des notaires...)
• Assurer le suivi du chantier de numérisation des fonds d'archives notariales (réalisation des fichiers de récolement, conditionnement, vérification des travaux à la réception, puis réintégration).
• Participer au chantier de restauration des fonds pour les archives notariales (définition des lots, conditionnement, vérification des travaux à la réception, puis réintégration).
• Assurer régulièrement, en tant que président de la salle de lecture, l'accueil et l'orientation scientifique et administrative du public.
• Assurer occasionnellement l'encadrement de stagiaires et de vacataires pour des travaux de classement ou de conditionnement.
• Participer aux activités générales du service (récolement, journées du Patrimoine, visites, site internet).
Profil recherché
Connaissances :
• Règles de classement et d'archivage des dossiers papier et numériques
• Partenaires du domaine d'intervention
• Technique(s) du domaine d'intervention
• Archivistique
• Histoire
• Histoire des institutions
• Règles de classement et d'archivage des dossiers papier et numériques
• Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
• Partenaires du domaine d'intervention
• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Technique(s) du domaine d'intervention
• Archivistique
• Médiation culturelle
• Histoire
• Histoire des institutions
Savoir-faire :
• Rédiger des rapports, des comptes-rendus
• Utiliser les techniques du domaine d'intervention
• Conseiller dans son domaine d'intervention
• Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
• Contrôler et garantir la qualité des prestations
• Créer des bases de données
• Utiliser les techniques du domaine d'intervention
• Conseiller dans son domaine d'intervention
• Actualiser un plan d'archivage
• Valoriser les archives
Savoir comportementaux :
• Capacité d'analyse
• Sens de la confidentialité
• Sens de l'organisation
• Rigueur
• Esprit de synthèse
Périmètres transversaux
Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Identification du périmètre :
• Accueil du public
Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre :
• Agent du périmètre
Autres informations sur le poste
Chiffres clés :
• 92 études notariales dans l'Hérault.
• 2,5 kilomètre linéaires d'archives notariales (de 1275 à 1944).
• Environ 30 000 feuillets de notaires numérisés chaque année.
• Recherches et/ou reproductions : une centaine de recherches par an, auxquelles s'ajoutent plus de 150 recherches administratives annuelles.
Contraintes horaires du poste :
• Disponibilité concernant les horaires : NON
• Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
Contraintes du poste
Identification de la contrainte :
• Travail au contact d'outils, produits dangereux ou allergisants
• Travail au contact du public
• Travail avec port de charges
• Travail en milieu confiné
• Travail isolé
Autres contraintes :
• Travail dans les magasins d'archives (poussière, éclairage artificiel).
Entretiens prévus le mardi 25 juillet 2024.
Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.