Chef·fe de projets des archives notariales - Réf : ECJSL_766

Chef·fe de projets des archives notariales - Réf : ECJSL_766

Fonction RIFSEEP : Chef de projet
Groupe : A3
IFSE Poste : 630 €
NBI : 10 points (distribution d'ouvrages culturels)

DGA Education Culture Jeunesse Sports Loisirs
Pôle Culture Sports
Direction générale archives patrimoine et mémoire
Service archives publiques Conservation et Systèmes Info
Bureau Archives Economie et Population, Conseil Départ

Catégorie A

Filière :

  • Culturelle

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Attachés territoriaux de conservation du patrimoine

Lieu : Montpellier Domaine Départemental de Pierresvives

Date limite de candidature : 10 juil. 2024

Description du poste

Missions :

• Collecter, conserver et valoriser le patrimoine archivistique. Assurer le traitement et la communication des documents d'archives.
• Collecter, classer, décrire, conditionner et assurer la valorisation des archives notariales et des officiers publics interministériels.
• Gérer les archives de ce secteur (archives publiques) depuis leur versement par les offices jusqu'à leur communication, en passant par leur classement et leur conservation.
• Poste au sein d’un service gérant les archives modernes et contemporaines relatives aux domaines suivants : Justice, éducation, travail-emploi, commerce, agriculture, conseil départemental.


Activités :

• Est responsable de la collecte, l'évaluation, la sélection des fonds, de leur traitement et description selon la norme internationale
• Exerce une mission de conseil technique auprès des administrations et des producteurs publics
• Participe à la diffusion, la valorisation des archives par des actions d'aide à la recherche, de formation, de communication
• Veille à la bonne conservation des fonds en déterminant les moyens préventifs et curatifs à mettre en œuvre

• Assurer l'intégralité de la chaîne de traitement archivistique des fonds d'archives publiques de notaires et officiers publics interministériels, de la collecte, au tri, au classement, à la description et au conditionnement des versements.
• Rédiger les inventaires des fonds sur l'outil de gestion métier (inventaires par étude et état général des fonds) selon les normes internationales de description archivistique : normes ISAD-G (description des archives), EAD (encodage informatique de données de description), EAC (description des producteurs d'archives).
• Effectuer les recherches administratives et historiques sur des fonds médiévaux, modernes et contemporains (très bonne connaissance de la paléographie exigée), incluant notamment des demandes de reproduction.
• Apporter son expertise et ses conseils aux notaires dans le domaine de la conservation préventive.
• Développer des actions de partenariat avec la Chambre régionale des notaires et l'Ecole de notariat de Montpellier (visites, présentations de documents, sensibilisation à l'archivage, rédaction d'une brochure à destination des notaires...)
• Assurer le suivi du chantier de numérisation des fonds d'archives notariales (réalisation des fichiers de récolement, conditionnement, vérification des travaux à la réception, puis réintégration).
• Participer au chantier de restauration des fonds pour les archives notariales (définition des lots, conditionnement, vérification des travaux à la réception, puis réintégration).
• Assurer régulièrement, en tant que président de la salle de lecture, l'accueil et l'orientation scientifique et administrative du public.
• Assurer occasionnellement l'encadrement de stagiaires et de vacataires pour des travaux de classement ou de conditionnement.
• Participer aux activités générales du service (récolement, journées du Patrimoine, visites, site internet).

 

Profil recherché

Connaissances :

• Règles de classement et d'archivage des dossiers papier et numériques
• Partenaires du domaine d'intervention
• Technique(s) du domaine d'intervention
• Archivistique
• Histoire
• Histoire des institutions

• Règles de classement et d'archivage des dossiers papier et numériques
• Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
• Partenaires du domaine d'intervention
• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Technique(s) du domaine d'intervention
• Archivistique
• Médiation culturelle
• Histoire
• Histoire des institutions


Savoir-faire :

• Rédiger des rapports, des comptes-rendus
• Utiliser les techniques du domaine d'intervention
• Conseiller dans son domaine d'intervention
• Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

• Contrôler et garantir la qualité des prestations
• Créer des bases de données
• Utiliser les techniques du domaine d'intervention
• Conseiller dans son domaine d'intervention
• Actualiser un plan d'archivage
• Valoriser les archives


Savoir comportementaux :

• Capacité d'analyse
• Sens de la confidentialité
• Sens de l'organisation
• Rigueur
• Esprit de synthèse


Périmètres transversaux

Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI


Identification du périmètre :

• Accueil du public

Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre :

• Agent du périmètre


Autres informations sur le poste

Chiffres clés :
• 92 études notariales dans l'Hérault.
• 2,5 kilomètre linéaires d'archives notariales (de 1275 à 1944).
• Environ 30 000 feuillets de notaires numérisés chaque année.
• Recherches et/ou reproductions : une centaine de recherches par an, auxquelles s'ajoutent plus de 150 recherches administratives annuelles.


Contraintes horaires du poste :

• Disponibilité concernant les horaires : NON
• Type de contrainte horaire : Poste à temps complet


Contraintes du poste

Identification de la contrainte :

• Travail au contact d'outils, produits dangereux ou allergisants
• Travail au contact du public
• Travail avec port de charges
• Travail en milieu confiné
• Travail isolé


Autres contraintes :

• Travail dans les magasins d'archives (poussière, éclairage artificiel).

Entretiens prévus le mardi 25 juillet 2024.

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.

Proposer sa candidature

Toutes les offres d'emploi

Haut de page