Directeur·trice de l'action sociale et du logement - Réf : SD_1549

Directeur·trice de l'action sociale et du logement - Réf : SD_1549

Fonction RIFSEEP : Directeur
Groupe : A1
IFSE Poste : 1280,33 €
IFSE Majorée : 255,96 € d’encadrement
NBI : 25 points encadrement 20 agents
Indemnité complémentaire sociale : 100 €
Encadrement : Directeur

DGA Solidarités Départementales
Pôle action sociale enfance famille
Direction de l'action sociale et du logement
MTP ALCO

Catégorie A

Filière :

  • Administrative et Sociale

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Attachés territoriaux

Lieu : Montpellier Alco

Date limite de candidature : 14 juil. 2024

Description du poste

Missions :

  • Membre de l'équipe de direction du pôle, assure le management opérationnel des unités fonctionnelles placées sous sa responsabilité et contribue à l'élaboration et à la conduite des politiques dans le secteur dont il a la charge. Il contribue au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.

 

Sous l'autorité du directeur du pôle action sociale, enfance et famille :

  • Elabore, propose, met en œuvre et évalue la politique départementale en matière d'action sociale, de logement et d'insertion sociale,
  • Anime l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des axes de cette politique, en collaboration avec les Maisons des solidarités du Département, les autres directions du Département
  • Développe les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels garantissant la cohérence des interventions selon les orientations stratégiques du Schéma d’action sociale
  • Impulse et accompagne les démarches de développement social local, d’innovation en matière d’intervention sociale et médico-sociale et met en œuvre l'offre de service sur le territoire.
  • Encadre les 4 services qui composent la direction,
  • Assure le conseil technique auprès des directeurs de la DGA et des cadres des MDS en matière d'action sociale et de logement,
  • Pilote le rôle de chef de file du Département concernant le fonds de solidarité logement (FSL), coordonne et impulse la participation des contributeurs du fonds, anime et met en œuvre les orientations d'utilisation du fonds et sa gestion partenariale avec la Métropole Montpellier Méditerranée,
  • Pilote en partenariat avec l'Etat l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), ainsi que les objectifs conclus avec l’Etat dans le cadre du Pacte des solidarités
  • Accompagne la conduite de changement des pratiques d'intervention sociale,
  • Est garant(e) des pratiques en travail social et de la déontologie,
  • Participe aux instances de travail concernant les formations des travailleurs sociaux.

 

Activités :

  • Apporte une expertise technique dans son domaine d'intervention
  • Décline, formalise et orchestre les orientations
  • Encadre directement ou indirectement l'ensemble des agents de sa Direction
  • Garant du respect juridique des actions développées
  • Peut assurer une gestion directe de dossiers stratégiques
  • Pilote l'élaboration et le suivi budgétaire
  • Pilote l'évaluation des prestations ou actions afin de garantir leur qualité et leur efficience

 

Au plan départemental :

  • Représente le Département dans le cadre d'actions et d'instances partenariales départementales,
  • Représente le pôle action sociale enfance et famille dans les instances de pilotage du FSL et du PDALHPD,
  • Responsable du budget relevant de sa direction (FSL, Actions territorialisées DSL, FDAJ, Aides financières « Action sociale ») : propositions, gestion, suivi.
  • Assure la coordination entre les différents partenaires concernés par les missions de la direction,
  • Pilote l'élaboration, le suivi de la mise en œuvre d'un schéma de l'action sociale et son évaluation,
  • Synthétise et analyse différents indicateurs et tableaux de bord,
  • Veille à la bonne exécution du processus de dématérialisation,
  • Réalise le bilan annuel du FSL et celui de la prévention des expulsions locatives,
  • Contribue au tableau de bord d'activité du pôle dans son domaine.

 

Au plan des territoires :

  • Diffuse et décline les politiques départementales de son champ dans les services territoriaux,
  • Est garant de la mise en œuvre d’une politique cohérente et équitable sur les territoires
  • Elabore les règles et procédures internes dans son domaine en collaboration avec les services territoriaux,
  • Contribue à l'élaboration d'une analyse des besoins sociaux et de la demande sociale du territoire.
  • Participe aux instances de pilotage et de régulation organisées par la direction de pôle et la DGA.
  • Assure le suivi de l'activité sur la base des outils de pilotage de la direction et veille à l'alimentation des indicateurs du pôle.
  • Assure toute autre activité relevant de ses missions, en fonction des orientations données.

Profil recherché

Connaissances :

  • Comptabilité publique
  • Finances publiques
  • Management des hommes et des organisations
  • Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
  • Procédures de marchés publics
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Données du territoire d'intervention
  • Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
  • Comptabilité privée
  • Conduite de projet
  • Partenaires du domaine d'intervention
  • Qualité : démarche, méthodes, outils

 

Savoir-faire :

  • Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
  • Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
  • Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
  • Contrôler et garantir la qualité des prestations
  • Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
  • Concevoir des solutions nouvelles
  • Conseiller dans son domaine d'intervention
  • Accompagner la transmission de compétences
  • Analyser les situations à risques et décider de mesures à prendre en urgence
  • Conduire le changement
  • Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
  • Négocier

 

Savoirs comportementaux :

  • Aptitude à la communication
  • Esprit de décision
  • Aptitude au leadership
  • Aptitude à la négociation
  • Aptitude à la responsabilités
  • Esprit de synthèse
  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
  • Identification du périmètre : Accueil du public
  • Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Correspondant qualité

 

Autres informations sur le poste :

Chiffres clés

  • Gestion d’un budget : OUI
  • Montant du budget géré : 7300000,00
  • Encadrement d’équipe : OUI
  • Nombre d’agents encadrés : 52

 

Autres chiffres clés

  • Dossiers prévention des expulsions locatives: 4000 par an
  • RMI logement + ASLL: 42 associations conventionnées
  • Dossiers FSL : 28 000 - budget : 10 M
  • Structures financées DSL : 60 structures - 1,4 M€

 

Contraintes horaires du poste :

  • Disponibilité concernant les horaires : OUI
  • Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
  • Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Aucune

Les entretiens se dérouleront les 22 et 25 juillet après-midi.

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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