Infirmier·ière évaluateur·trice à l'unité relai soutien de la MDA - Réf : SD_1562

Infirmier·ière évaluateur·trice à l'unité relai soutien de la MDA - Réf : SD_1562

Fonction RIFSEEP : Chargé d'évaluation et de conseil (A)
Groupe : A3
IFSE Poste : 527,67 €
IFSE Majorée : 70 €
SEGUR : 241,22 €

DGA Solidarités Départementales
Maison départementale de l'autonomie
Direction ressources et innovation
Service administration générale
Unité relais soutien

Catégorie A

Filière :

  • Médico-sociale

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Ingénieurs en chef territoriaux

Lieu : Montpellier Alco

Date limite de candidature : 26 août 2024

Description du poste

Missions :

  • Participer, dans le champ de ses compétences, à la mise en œuvre de la politique institutionnelle relative à la mission d'évaluation des besoins des personnes dans le cadre des référentiels nationaux.
  • La Maison départementale de l'Autonomie (MDA) est une organisation créée à l'initiative du Président du Conseil départemental mettant en commun les moyens du Département et ceux de la MDPH consacrés aux actions en direction des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.
  • Membre de l'Unité Relais Soutien de la MDA, il est placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'unité et fonctionnelle du chef du service dans lequel il est affecté.
  • Il/elle est amené(e) à intervenir sur des missions de renfort ou de remplacement (d'agents en arrêt maladie) pour une durée minimale d'un mois au sein des services centraux (à Montpellier) ou territorialisés appelés Services départementaux de l'autonomie (à Béziers, Sète, Clermont l'Hérault, Lunel ...).

 

En fonction du service d'affection, il/elle étudie des droits et prestations différents, attribués à des personnes âgées ou en situation de handicap, en ce sens :

  • il/elle est membre de l'équipe pluridisciplinaire et médico-sociale
  • il/elle réalise l'évaluation des besoins, l'éligibilité aux droits et prestations
  • il/elle participe à l'élaboration du plan personnalisé d'aide ou de compensation, dans le respect des souhaits de la personne contenus dans son projet de vie et de la prise en compte de la situation des aidants
  • il/elle met en œuvre une évaluation multidimensionnelle et/ou pluridisciplinaire dans le cadre des référentiels nationaux

 

Activités :

Globalement :

  • Participe aux réunions de travail en interne et avec les partenaires
  • Utilise des logiciels métiers en saisie et consultation
  • Rédige des écrits professionnels
  • Rend compte de son activité et contribue à l'évaluation des actions menées

 

Sur le volet Autonomie :

  • Au sein de l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation des situations individuelles :
  • Participe dans son champ de compétences et au regard des textes et des outils règlementaires à la détermination de l'éligibilité aux droits et prestations
  • Renseigne le guide d'évaluation de la personne dans son domaine de compétences
  • Propose le plan d'aide ou de compensation personnalisé, comprenant les préconisations appropriées
  • Réalise ses missions d'évaluation à domicile, sur dossier ou en entretien
  • Dispense l'information nécessaire à la personne, notamment dans le cadre du libre choix du bénéficiaire

 

Sur le volet PMI :

  • Effectue les évaluations des candidats à l'agrément maternel et/ou assistants familiaux et/ ou adoption et leurs suivis
  • Peut effectuer des contrôles sur le mandatement du SAMAE dans tous les lieux d'accueils
  • Peut effectuer des visites de suivi en EAJE
  • Peut participer à des réunions concernant les modes d'accueil

 

En fonction de l'affectation :

  • Réalise l'évaluation de la perte d'autonomie ou de la situation de handicap et/ou des besoins de compensation sur dossiers et/ou en réalisant des visites à domicile
  • Peut rapporter la proposition de l'équipe pluridisciplinaire en commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées
  • Travaille en lien avec l'entourage du bénéficiaire et les professionnels ayant connaissance de la situation de la personne
  • Peut participer à la gestion de situations d'urgence au regard des prestations
  • Signale les situations de vulnérabilité, de maltraitance ou de crises aux services compétents pour traitement
  • Peut concourir, avec l'équipe chargée de l'accompagnement social des plus de 60 ans dépendants, à l'évaluation de situation de crise ou de maltraitance
  • Rend compte de son activité et contribue à l'évaluation des actions menées
  • Participe à des réunions d'harmonisation des pratiques, réunions de service
  • Suit des formations métiers
  • Utilise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook) et des logiciels métiers (Iodas, Solis)

Profil recherché

Connaissances :

  • Conduite de projet
  • Psychopédagogie
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Dispositif(s) du domaine d'intervention
  • Méthodologie d'analyse et de diagnostic
  • Partenaires du domaine d'intervention
  • Gérontologie
  • Indicateurs de la maltraitance
  • Psychologie
  • Secteur médico social
  • Dispositif(s) du domaine d'intervention
  • Données du territoire d'intervention
  • Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
  • Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
  • Technique(s) du domaine d'intervention
  • Organisation et fonctionnement du Département

 

Savoir-faire :

  • Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
  • Utiliser les techniques du domaine d'intervention
  • Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
  • Appliquer la réglementation
  • Gérer des situations difficiles
  • Répondre aux besoins des usagers
  • Utiliser les techniques du domaine d'intervention
  • Conseiller dans son domaine d'intervention
  • Traiter l'information
  • Transmettre l'information
  • Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

 

Savoirs comportementaux :

  • Aptitude à la communication
  • Sens de la confidentialité
  • Esprit d'équipe
  • Esprit d'initiative
  • Capacité d'adaptation
  • Sens de la confidentialité
  • Esprit d'équipe
  • Réactivité
  • Rigueur
  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
  • Identification du périmètre : Accueil du public
  • Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre

 

Contraintes horaires du poste :

  • Disponibilité concernant les horaires : NON
  • Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
  • Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Travail en journée du lundi au vendredi

 

Contraintes du poste :

  • Travail au contact du public
  • Travail avec déplacements routiers
  • Permis B exigé
  • Déplacements fréquents – véhicule de service à disposition pour effectuer les visites à domicile
  • Contribue à la continuité du service public
  • Tenu au secret médical et professionnel

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement, Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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