Assistant·e de gestion comptable- Réf : SD_1493
Assistant·e de gestion comptable- Réf : SD_1493
Fonction RIFSEEP : Comptable
IFSE poste : 360 €
Indemnité complémentaire sociale : 100 €
Groupe : C2
DGA Solidarités Départementales
Pôle action sociale enfance famille
Direction enfance famille/ Direction Adjointe Qualité Offre
d’Accueil
Service établissements et moyens
MTP ALCO
Catégorie C
Filière :
- Administrative
Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire
Cadre d'emploi :
- Adjoints administratifs territoriaux
Lieu : MONTPELLIER
Date limite de candidature : 21 juil. 2024
Description du poste
Missions :
- Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes et la relation avec les usagers, fournisseurs ou services
- Assurer des missions de gestion comptables selon les règles et les procédures établies dans l'organisation
- Assurer le nommage, la liquidation et le mandatement à partir du logiciel GDA
- Contrôler les pièces comptables
- Participer à l'organisation et au fonctionnement du service établissements et moyens et de l'équipe comptable
Activités métier
- Aide à la gestion financière des opérations
- Effectue le suivi financier et comptable des dépenses
- Renseigne des tableaux de bord
- Reçoit, vérifie et classe les pièces comptables
Activités poste :
Sous la responsabilité du chef de service adjoint, déléguée par le chef de service,
- Sur le volet comptable :
- Assure le traitement comptable des dépenses et des recettes dans GDA ;
- Est en relation avec les prestataires ou services liés aux opérations comptables (paierie, direction des finances, services de la DEF, prestataires et autres services de la collectivité)
- Est l'interlocuteur privilégié dans le périmètre de son territoire géographique des assistantes RTEF
- Assure la vérification et le contrôle des factures avant liquidation (Prises en charge/facture...) et vérifie les pièces comptables à partir de la plateforme CHORUS-PRO
- Est garant des opérations comptables de son secteur d'intervention.
- Dans le cadre du fonctionnement de l'équipe :
- Répond aux demandes d'information des prestataires et des agents de la direction enfance et famille sur la facturation
- Résout les cas de litiges avec un fournisseur ou prestataire et alerte si besoin
- Travaille avec les agents du service
- Participe aux réunions de service et d'équipe
- Est force de proposition pour résoudre des difficultés de gestion comptable
- Participe au remplacement de collègues pour assurer la continuité de service.
- Autre :
- Rend compte de son activité
- Alimente les tableaux de bord en lien avec l'activité comptable
- Participe à la tenue et à l'élaboration du rapport d'activité du service
- Assure l'accueil téléphonique sur son périmètre géographique
Profil recherché
Connaissances :
- Comptabilité publique
- Nomenclature budgétaire (M52...)
- Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Connaissances poste :
- Règles budgétaires et comptables
- Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
- Technique(s) du domaine d'intervention
- Organisation et fonctionnement du Département
Savoir-faire :
- Analyser les données du domaine d'intervention
- Etablir les prévisions de consommation de crédits
- Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
Savoir-faire poste :
- Appliquer la réglementation
- Constituer et suivre des dossiers administratifs
- Gérer les crédits
- Utiliser les techniques du domaine d'intervention
Savoirs comportementaux :
- Aptitude à la Communication
- Sens de l'organisation
- Rigueur
Savoirs comportementaux poste :
- Esprit de Synthèse
Infos complémentaires :
- Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
- Identification du périmètre : Autres
- Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Gestionnaire
Chiffres clés
- Gestion d’un budget : NON
- Montant du budget géré : 210 000 K€
Autres chiffres clés :
- 12 Mecs
- 1 FDEF
- 17 lieux de vie et d'accueil
- Liquidations annuelles moyenne du service : 10 000
- Recette annuelle : 3MK€
- 6 secteurs de gestion comptable
Contraintes horaires du poste :
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
Contraintes du poste :
- Travail sur écran
- 2 jours de télétravail par semaine
- Disponibilité pour assurer les liquidations en début et en fin d’exercice
- Délais règlementaires de traitement des factures
Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement, Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.