Assistant·e de gestion comptable- Réf : SD_1493

Assistant·e de gestion comptable- Réf : SD_1493

Fonction RIFSEEP : Comptable
IFSE poste : 360 €
Indemnité complémentaire sociale : 100 €
Groupe : C2
DGA Solidarités Départementales
Pôle action sociale enfance famille
Direction enfance famille/ Direction Adjointe Qualité Offre
d’Accueil
Service établissements et moyens
MTP ALCO

Catégorie C

Filière :

  • Administrative

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Adjoints administratifs territoriaux

Lieu : MONTPELLIER

Date limite de candidature : 21 juil. 2024

Description du poste

Missions :

  • Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes et la relation avec les usagers, fournisseurs ou services
  • Assurer des missions de gestion comptables selon les règles et les procédures établies dans l'organisation
  • Assurer le nommage, la liquidation et le mandatement à partir du logiciel GDA
  • Contrôler les pièces comptables
  • Participer à l'organisation et au fonctionnement du service établissements et moyens et de l'équipe comptable

Activités métier

 

  • Aide à la gestion financière des opérations
  • Effectue le suivi financier et comptable des dépenses
  • Renseigne des tableaux de bord
  • Reçoit, vérifie et classe les pièces comptables

Activités poste :

Sous la responsabilité du chef de service adjoint, déléguée par le chef de service,

  • Sur le volet comptable :

- Assure le traitement comptable des dépenses et des recettes dans GDA ;

- Est en relation avec les prestataires ou services liés aux opérations comptables (paierie, direction des finances, services de la DEF, prestataires et autres services de la collectivité)

- Est l'interlocuteur privilégié dans le périmètre de son territoire géographique des assistantes RTEF

- Assure la vérification et le contrôle des factures avant liquidation (Prises en charge/facture...) et vérifie les pièces comptables à partir de la plateforme CHORUS-PRO

- Est garant des opérations comptables de son secteur d'intervention.

  • Dans le cadre du fonctionnement de l'équipe :

- Répond aux demandes d'information des prestataires et des agents de la direction enfance et famille sur la facturation

- Résout les cas de litiges avec un fournisseur ou prestataire et alerte si besoin

- Travaille avec les agents du service

- Participe aux réunions de service et d'équipe

- Est force de proposition pour résoudre des difficultés de gestion comptable

- Participe au remplacement de collègues pour assurer la continuité de service.

  • Autre :

- Rend compte de son activité

- Alimente les tableaux de bord en lien avec l'activité comptable

- Participe à la tenue et à l'élaboration du rapport d'activité du service

- Assure l'accueil téléphonique sur son périmètre géographique

 

Profil recherché

Connaissances :

  • Comptabilité publique
  • Nomenclature budgétaire (M52...)
  • Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention

Connaissances poste :

  • Règles budgétaires et comptables
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Technique(s) du domaine d'intervention
  • Organisation et fonctionnement du Département

Savoir-faire :

  • Analyser les données du domaine d'intervention
  • Etablir les prévisions de consommation de crédits
  • Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

Savoir-faire poste :

  • Appliquer la réglementation
  • Constituer et suivre des dossiers administratifs
  • Gérer les crédits
  • Utiliser les techniques du domaine d'intervention

Savoirs comportementaux :

  • Aptitude à la Communication
  • Sens de l'organisation
  • Rigueur

Savoirs comportementaux poste :

  • Esprit de Synthèse

Infos complémentaires :

  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
  • Identification du périmètre : Autres
  • Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Gestionnaire

Chiffres clés

  • Gestion d’un budget : NON
  • Montant du budget géré : 210 000 K€

Autres chiffres clés :

  • 12 Mecs
  • 1 FDEF
  • 17 lieux de vie et d'accueil
  • Liquidations annuelles moyenne du service : 10 000
  • Recette annuelle : 3MK€
  • 6 secteurs de gestion comptable

Contraintes horaires du poste :

Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

Contraintes du poste :

  • Travail sur écran
  • 2 jours de télétravail par semaine
  • Disponibilité pour assurer les liquidations en début et en fin d’exercice
  • Délais règlementaires de traitement des factures

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement, Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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