Responsable unité qualité technique F/H – Réf : ECJSL_554

Responsable unité qualité technique F/H – Réf : ECJSL_554

Grade requis : Cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux
Fonction RIFSEEP : Responsable d'unité
Groupe : A2
IFSE Poste : 724.67 €
IFSE Majorée : Indemnité: 213,80 euros
Encadrement : Responsable d'unité

DGA Education Culture Jeunesse Sports et Loisirs
Pôle éducation jeunesse
Direction restauration scolaire
Unité Qualité Technique

Catégorie A

Filière :

  • Administrative
  • Technique

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Lieu : DRS Fabrègues

Date limite de candidature : 14 juil. 2024

Description du poste

Cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux

Missions :

Propose et met en œuvre par la mobilisation de l'équipe qu'il manage, les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention. Il contribue au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.

• Manage l’unité qualité technique
• Participe à la définition et la mise en œuvre de la politique de Haute Qualité Alimentaire dans les Unités de production culinaire, les restaurants autonomes et satellites du Département.
• Assure l'interface technique avec les partenaires internes et externes du Département.


Activités :

• Assure le management direct des agents placés sous sa responsabilité et notamment la valorisation de leurs compétences
• Assure une conception et une gestion directe de certains dossiers
• Contrôle la qualité et l'efficience des prestations ou actions
• Est garant de la réalisation technique et dans le temps des actions
• Participe à l'élaboration du budget et en suit directement l'exécution
• Planifie, suit les interventions de son service et s'assure de leur respect juridique

I-Manage l’Unité qualité technique :
Dirige et coordonne l’unité qualité technique composée d’une référente qualité diététicienne, d’un référent technique achats alimentaires, d’un référent technique prévention, d’une diététicienne et d’une chargée de mission qualité et sécurité alimentaire, en assurant leur développement professionnel et la cohésion de l'équipe.

Coordonne l'activité de l’unité qualité technique, définit les rôles et attributions respectifs des membres de son équipe, et ajuste avec les chefs de service coordonnateurs de bassin la répartition des tâches et activités sur les périmètres d’intervention partagés.

II-Participe à la définition et la mise en œuvre de la politique de Haute Qualité Alimentaire dans les UPC les restaurants autonomes et satellites du Département.
En lien avec la diététicienne et les chefs de service de bassin, accompagne la création de menus équilibrés et adaptés aux besoins nutritionnels des collégiens, avec pour objectif une montée en puissance des indicateurs HQA conformément aux orientations stratégiques de la direction.
En lien avec la chargée de mission qualité et sécurité alimentaire et les chefs de service, veille au respect des normes sanitaires et nutritionnelles, et à l'application des réglementations en matière de sécurité alimentaire. Met en place des outils de suivi et d'évaluation de la qualité du service de restauration, et réalise des audits réguliers pour garantir la satisfaction des convives.
En lien avec le référent qualité prévention et collèges autonomes, organise des formations pour le personnel sur les bonnes pratiques en restauration et veille à la prévention des risques professionnels.
En lien avec le référent technique achats alimentaires et la cellule marché du SGAF, négocie avec les fournisseurs pour l'approvisionnement en produits de qualité, en privilégiant les produits durables et issus de l'agriculture biologique conformément à la politique de développement durable de la collectivité, notamment dans la perspective du renouvellement de l’appel d’offres de denrées alimentaires en 2026.
Propose et met en œuvre des projets innovants pour améliorer la qualité du service de restauration, en tenant compte des retours des usagers et des tendances actuelles en matière de restauration collective (HQA, Egalim, etc…).
Participe avec les membres de son équipe à la mise en place des référentiels de travail.

III-Assure l'interface technique avec les partenaires internes et externes du Département
Représente la direction auprès des partenaires internes et externes, et communique efficacement avec les services du Département, ainsi qu’avec les usagers de la restauration (personnels des EPLE, parents d'élèves...)

Profil recherché

Connaissances :

• Comptabilité publique
• Finances publiques
• Management des hommes et des organisations
• Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
• Procédures de marchés publics
• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Données du territoire d'intervention
• Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention

• Règles budgétaires et comptables
• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Technique(s) du domaine d'intervention
• Organisation et fonctionnement du Département
• Qualité : démarche, méthodes, outils


Savoir-faire :

• Accompagner la transmission de compétences
• Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
• Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
• Elaborer des dossiers techniques
• Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
• Contrôler et garantir la qualité des prestations
• Concevoir des solutions nouvelles
• Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet

• Appliquer et contrôler le respect du mode opératoire
• Appliquer la réglementation
• Appliquer les normes et techniques de mise en œuvre des matériels et produits
• Assurer une assistance et un suivi technique
• Choisir des options techniques dans son domaine d'intervention
• Conduire une réunion
• Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
• Elaborer des dossiers techniques
• Contrôler et garantir la qualité des prestations

• Aptitude à la communication
• Esprit de décision
• Aptitude au leadership
• Sens de la pédagogie
• Sens des responsabilités
• Esprit de synthèse

• Aptitude à la communication
• Aptitude au leadership
• Sens de l’organisation
• Rigueur
• Esprit de synthèse


Chiffres clés:

• Gestion d’un budget : NON
• Encadrement d’équipe : OUI
• Nombre d’agents encadrés : 5


Contraintes horaires du poste:

• Disponibilité concernant les horaires : OUI
• Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
• Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Activité concentrée essentiellement durant les périodes scolaires.


Contraintes du poste

Identification de la contrainte :
• Travail avec déplacements routiers

Les entretiens auront lieu les 17 et 18 Juillet 2024.

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.

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