Educateur.trice spécialisé.e de l'équipe relais au PASEF - Réf : SD_1575

Educateur.trice spécialisé.e de l'équipe relais au PASEF - Réf : SD_1575

Fonction RIFSEEP : Travailleur social
IFSE poste : 527,67 €
IFSE majorée : 70 €
Groupe : A3
SEGUR : 241,22 €
DGA Solidarités Départementales
Pôle action sociale enfance famille
Service équipe relais soutien
Cellule sociale

Catégorie A

Filière :

  • Sociale

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Assistants territoriaux socio-éducatifs

Lieu : BEZIERS

Date limite de candidature : 25 juil. 2024

Description du poste

Missions :

  • Dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique,
  • Accompagner et aider des personnes en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités personnelles, par son implication dans une relation socio-éducative de proximité.
  • Membre de l'équipe relais du PASEF, sous l'autorité hiérarchique du chef de service de l'équipe relais, et fonctionnelle du chef de service de l'unité de travail :
  • Intervient sur des missions de remplacement sur le territoire, dans l'ensemble des services du PASEF (directions centrales et services territorialisés) de la DGA SD, pour des absences allant de 15 jours à 3 mois
  • Travaille en pluridisciplinarité, polyvalence et mutualisation afin d'assurer la continuité de service
  • Participe à la mise en œuvre d'une couverture territoriale sociale et médico-sociale optimale
  • Assure la continuité de l'accueil et de la prise en charge du public
  • Participe à la continuité de la chaîne de traitement administratif

Activités métier :

  • Analyse au sein d'une équipe les situations individuelles et familiales dans leur contexte socio psycho économique
  • Assure lorsqu'il est référent le suivi des enfants confiés au département au titre des missions de l'ASE
  • Contribue au développement qualitatif de l'accueil et des mesures d'accompagnement socio-éducatives
  • Met en oeuvre une démarche de développement social local en collaboration avec la population et les partenaires locaux
  • Participe au repérage et à l'analyse des besoins en vue de faire émerger des actions collectives
  • Participe à la mise en oeuvre d'actions de prévention individuelles ou collectives avec les partenaires locaux
  • Propose un accompagnement pour prévenir ou analyser le danger éventuel et pour renforcer les liens familiaux
  • Propose, coordonne et met en œuvre le projet pour l'enfant et l'accompagnement des familles en lien avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Veille en lien avec les établissements et les familles d'accueil à la qualité de l'accueil et aux conditions de vie des enfants

Activités poste :

  • Accueil orientation évaluation
  • Evalue et participe à l'analyse des situations familiales, des difficultés éducatives et des éléments de danger éventuel dans le cadre du traitement des informations préoccupantes et des évaluations pluridisciplinaires,
  • Assure le suivi des enfants confiés au Département et des jeunes majeurs accompagnés en prenant en compte leurs besoins fondamentaux en lien avec les lieux d'accueil

Sous l'autorité fonctionnelle du RTEF :

  • Rencontre régulièrement les familles, les enfants, les lieux d'accueil et les partenaires.
  • Rédige des écrits professionnels dans le respect des procédures et des échéances (PPE, rapports...).
  • Participe aux instances nécessaires à la mise en œuvre du PPE.
  • Propose un accompagnement visant à renforcer ou reconstruire les liens familiaux dans l'intérêt de l'enfant.
  • Participe à la veille du bon fonctionnement des lieux d'accueil.
  • Favorise les conditions du bon développement de l'enfant sur les plans social et culturel. Pour les bilans de santé, s'articule avec l'équipe du STPMI pour s'assurer de la bonne évolution sur les champs psychologique, physiologique et affectif.
  • Participe à la mise en œuvre des mesures individuelles de protection administrative
  • Au sein du SAT, Intervient en binôme avec un assistant social, à toutes les étapes des agréments familiaux, en procédant aux évaluations et en proposant les éléments servant à la prise de décision
  • Au sein du SDIP, Contribue à la qualification des informations préoccupantes, en lien avec le public et les professionnels, concourant à la mission de protection de l'enfance et à l'accompagnement des familles.
  • Conseiller et apporter un conseil éducatif au public et un soutien technique aux partenaires et aux professionnels des territoires
  • de prévention des expulsions.
  • Participe aux réunions organisées
  • Rend compte de son activité et contribue à l'évaluation des actions menées.
  • Rédige des écrits professionnels dans le respect des délais et des échéances

Profil recherché

Connaissances :

  • Conduite de projet
  • Psychopédagogie
  • Psycho-pathologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Psycho-sociologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Dispositif(s) du domaine d'intervention
  • Méthodologie d'analyse et de diagnostic
  • Fonctionnement de la relation parent/enfant
  • Offre socio éducative locale
  • Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
  • Organisation et fonctionnement du Département

Savoir-faire

  • Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
  • Gérer les situations d'urgence, de crise, de maltraitance
  • Utiliser les techniques du domaine d'intervention
  • Analyser les situations à risques et décider de mesures à prendre en urgence
  • Aider l'enfant ou l'adolescent à s'exprimer
  • Conduire des entretiens d'aide à la personne
  • Repérer les ressources et les difficultés de la personne dans son environnement

Savoirs comportementaux

  • Capacité d'Adaptation
  • Capacité d'Analyse
  • Sens de l'Organisation
  • Sens des Responsabilités
  • Esprit de Synthèse
  • Aptitude à la Communication
  • Disponibilité
  • Esprit d'équipe
  • Rigueur
  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
  • Identification du périmètre : Accueil du public
  • Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre
  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
  • Identification du périmètre : Accueil du public
  • Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre

 

Contraintes horaires du poste :

  • Disponibilité concernant les horaires : OUI
  • Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

Contraintes du poste :

  • Travail au contact du public
  • Travail avec déplacements routiers
  • Secret professionnel par métier et/ou par mission
  • Titulaire permis B

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement, Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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