Responsable des travaux routes F/H – Réf : AT_727
Responsable des travaux routes F/H – Réf : AT_727
Fonction RIFSEEP : Contrôleur de travaux
Groupe : B1
IFSE poste : 659,33 €
DGA Aménagement du territoire
Pôle des routes et des mobilités
Direction territoriale hautes garrigues et Camargue
Agence Petite Camargue
Catégorie B
Filière :
- Technique
Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire
Cadre d'emploi :
- Techniciens territoriaux
Lieu : Lunel-Viel CE les Roussels
Date limite de candidature : 25 oct. 2024
Description du poste
Missions:
• Assurer le contrôle des travaux d'aménagement routier du département, dans le respect des décisions techniques, administratives, financières et des délais impartis.
• Mobiliser l'innovation technique et managériale dans la conduite des opérations.
• Assister le chef d'agence dans les missions liées à l'aménagement du territoire dans le respect de la démarche de « management durable des activités routières » et de la procédure « contrôle hiérarchique de la liquidation des marchés ».
• Chargé du contrôle des travaux d’investissement routier (opérations d’aménagement de traverses, de recalibrage de chaussée, de modernisation du réseau).
• Participe en fonction du plan de charge du responsable de l’entretien et de l’exploitation à la préparation, et suivi des travaux des programmes annuels d’entretien des couches de roulement.
• Participe au management de la qualité : ce poste est intégré dans le périmètre de certification.
Activités:
• Coordonne les relations entre tous les intervenants : concessionnaires, riverains, usagers, élus…
• Définit les modalités techniques et les normes d'exécution des travaux, réalise une analyse en interne avec le chargé d'opérations et les service supports
• Participe au processus achat public
• Participe à la mise en œuvre de la politique de management durable des activités routière
• Participe à la reconnaissance des terrains et des acquisitions foncières, vérifie si les procédures ont été effectuées
• Prend connaissance du dossier technique en relation avec le chargé d'opérations
• S'implique dans le contrôle hiérarchique
• Suit et constate l'avancement des travaux, organise les réunions de chantier, contrôle la méthodologie de l''entreprise
• Veille au respect des règles de sécurité et de signalisation et à la gestion de la circulation
• Vérifie la pertinence du dossier de recollement de l'aménagement routier réalisé et le transmet au gestionnaire de la voirie
Dans le respect de la démarche de « management durable des activités routières » et de la démarche de « contrôle hiérarchique de la liquidation des marchés ».
• Assure la préparation et le suivi des chantiers d'investissement routier.
• Assure la gestion comptable des crédits d’investissements alloués aux opérations
• Participe et assure, en collaboration avec le technicien entretien exploitation, à la réalisation des programmes de renouvellement des couches de roulement.
• Assiste le bureau d'études dans les différentes phases des opérations routières, notamment pour les données entrantes et coordonne les interventions des prestataires pour les interventions sur le terrain
• Assure les astreintes de niveau technicien au sein du PRM.
Profil recherché
Connaissances :
* Règles de sécurité du domaine d'intervention
* Conduite de projet
* Procédures de marchés publics
* Construction routière
* Géotechnique routière
* Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Savoir-faire :
* Analyser les données du domaine d'intervention
* Choisir des options techniques dans son domaine d'intervention
* Conduire un chantier
* Contrôler les règles de sécurité
* Transmettre aux intervenants les modalités techniques et normes d'exécution
* Veiller au respect budgétaire, juridique et technique des opérations
Savoirs comportementaux :
* Capacité d’analyse
* Esprit de décision
* Esprit d’initiative
* Aptitude à la négociation
* Sens de l’organisation
* Réactivité
Périmètres transversaux :
Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Poste inscrit dans un périmètre projet : NON
Autres informations sur le poste
Chiffres clés:
Gestion d’un budget : OUI
Montant du budget géré : 1 000 000,00
Encadrement d’équipe : NON
Autres chiffres clés :
300 km de routes
26 communes
Contraintes du poste :
Disponibilité concernant les horaires : OUI
Type de contrainte horaire : Astreintes
Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Disponibilités nuits, week-end, jours fériés en période de crise
Travail avec déplacements routiers
Travail en extérieur ou soumis à températures extrêmes
Travail en milieu bruyant
Autres contraintes :
Interventions sur des zones de travaux en bordure de routes
Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.