Chef·fe du service DFCI-Forestiers Sapeurs– Réf :AT_771

Chef·fe du service DFCI-Forestiers Sapeurs– Réf :AT_771

Grade requis : Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Les candidatures des Techniciens territoriaux (catégorie B seront examinées dans un second temps à défaut de candidature A)
Filière : Technique
Fonction RIFSEEP : Chef de service
Groupe : A2
IFSE Poste : 896,67 €
IFSE Majorée : 213,80 €
NBI : 25 points (123,07 €) (Encadrement)

Rattachement administratif :
DGA Aménagement du territoire
Pôle Moyens Opérationnels
Direction protection et valorisation espaces naturels
Service DFCI forestiers sapeurs
Gignac PMO Route de Pézenas

Catégorie A B

Filière :

  • Technique

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Ingénieurs territoriaux

Lieu : Gignac PMO Route de Pézenas

Date limite de candidature : 01 sept. 2024

Description du poste

Missions du métier :
• Propose et met en oeuvre par la mobilisation de l'équipe qu'il manage, les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention. Il contribue au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.

Missions du poste :
Assure le management des 100 forestiers-sapeurs du département, répartis dans les 15 groupes territoriaux, dans une logique d'homogénéité des pratiques et de mutualisation des moyens. S’appuie pour cela sur ses deux adjoints, responsables territoriaux Est et Ouest.
Ces derniers coordonnent l’action des Chefs de Groupes en matière de :
• Entretien des équipements Défense des Forêts Contre les Incendies
• Surveillance des massifs forestiers et intervention sur les départs de feux
• Suivi du matériel forestier-sapeur (véhicules, matériel de coupe, vêtements, etc..)
• Préparation et conduite du dispositif estival du CD 34 en lien avec le PC Feu au SDIS34 (45 patrouilles par jour en moyenne, 7 jours sur 7)
• Soutien opérationnel ponctuel en cas de gestion de crise (intempéries)

A cet effet, participe à l’élaboration de la politique départementale en matière de prévention du risque incendie, en supervise la mise en œuvre par ses équipes. Le cas échéant, élabore les cahiers des charges et conduit les études afférentes.
Orchestre les démarches transversales et les interfaces avec les partenaires du groupe DFCI (DDTM, SDIS, ONF, …).
Participe au dispositif de saison estivale feux de forêt en représentation du directeur du PMO et du DPVEN, et en assure la supervision pour la partie FORESTIERS-SAPEURS, par une astreinte avec ses 2 adjoints.
Assure l’interface avec le Service Etudes Programmation et Suivi des Travaux de la DPVEN, qui traite de l’entretien d’équipements de DFCI (pistes, citernes, …).
Est responsable des thématiques ayant attrait à la globalité du service : démarches de performance environnementale, de gestion des risques, prospective, veille juridique sur la DFCI et les OLD, communication pour faire rayonner son service et plus largement le département, etc.
Participe à la démarche de contrôle hiérarchique développée à la DGA AT.
Participe au projet de pôle PMO sur le développement durable et l’innovation et à ce titre, pilote les actions sous sa responsabilité.

Activités métier :
• Assure le management direct des agents placés sous sa responsabilité et notamment la valorisation de leurs compétences
• Assure une conception et une gestion directe de certains dossiers
• Contrôle la qualité et l'efficience des prestations ou actions
• Est garant de la réalisation technique et dans le temps des actions
• Participe à l'élaboration du budget et en suit directement l'exécution
• Planifie, suit les interventions de son service et s'assure de leur respect juridique

Activités poste :
Management des responsables territoriaux et des 15 chefs de groupe de forestiers sapeurs
• Accompagnement et gestion administrative des personnels placés sous son autorité
• Initiation, programmation et suivi du plan de formation annuel des forestiers-sapeurs
• Gestion et suivi de l'activité des groupes de forestiers-sapeurs
• Suivi et entretien des équipements du schéma stratégique départemental
• Instruction et suivi des dossiers en relation avec le domaine d'activité (pastoralisme à visée DFCI, travaux de débroussaillement sur ENS, ...)
• Accompagnement du SEPST dans l’instruction de dossiers impactant les équipements DFCI (manifestations sportives, occupations par des tiers, …)
• Réflexions et anticipation de la stratégie en matière de matériels DFCI, puis programmation des besoins en matériel en partenariat avec le chef du service gestion matériels ateliers du PMO
• Coordination des activités du service avec les partenaires internes à la collectivité (DPVEN/SEPST - RH – PRM - …), les partenaires externes (SDIS, DDTM, ONF, Entente Valabre, Chambre d'Agriculture, …)
• Accompagnement du directeur dans l'élaboration de la stratégie DFCI du département
• Pilotage des études sur la révision du schéma stratégique et l’actualisation des OLD, et le cas échéant de toute étude externalisée liée à la thématique supervisée
• Participation aux études, actions et groupes de travail menés régulièrement avec les partenaires (groupe technique DFCI, CT Brûlage Dirigé, CT Recherche Causes, …)
• Pilotage du réseau d’utilisateurs/opérateurs/cadres du Poste de Commandement Risque Renforcé pour accompagner les techniciens radio-transmission de l’Unité Numérique du SEPST dans le Maintien en Condition Opérationnelle du réseau CD34.
• Assure avec ses 2 adjoints la représentation institutionnelle à travers les actions pédagogiques menées auprès des établissements scolaires ou dans le cadre de Forum Métiers visant à faire connaître les missions des forestiers sapeurs
• Pilote, pour le volet « métier », les projets de modernisation informatique des outils de programmation et de suivi de l’activité DFCI
• Participation au réseau professionnel DFCI inter-départemental (13-06-07-83-84)
• Prospective en matière de valorisation de la DFCI sur le volet de la préservation de la biodiversité et des enjeux du changement climatique

Profil recherché

Connaissances :
Comptabilité publique
Finances publiques
Management des hommes et des organisations
Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Procédures de marchés publics
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Données du territoire d'intervention
Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
Développement durable
Faune, flore, habitats, paysages
Milieux forestiers méditerranéens
Protection et valorisation des espaces naturels
Géomatique

Savoir-faire :
Accompagner la transmission de compétences
Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
Elaborer des dossiers techniques
Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
Contrôler et garantir la qualité des prestations
Concevoir des solutions nouvelles
Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
Animer des groupes de travail
Tenir des tableaux de bord
Conduire une réunion
Prendre des décisions dans un contexte de crise
Utiliser les logiciels de bureautique
Transmettre l'information

Savoirs comportementaux :
Aptitude à la communication
Esprit de décision
Aptitude au Leadership
Sens de la pédagogie
Sens des responsabilités
Esprit de synthèse
Capacité d’analyse
Disponibilité
Réactivité
Rigueur

 

Périmètres transversaux
Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Poste inscrit dans un périmètre projet : NON

Autres informations sur le poste :
Chiffres clés
Gestion d’un budget : OUI
Montant du budget géré : 10 000
Encadrement d’équipe : OUI
Nombre d’agents encadrés : 102

Autres chiffres clés
2 territoires, 15 groupes sur 15 sites. 2300 Ha/an débroussaillés
Plus de 300 chantiers de débroussaillement
En période estivale : 45 patrouilles de forestiers-sapeurs

Contraintes du poste :
Disponibilité concernant les horaires : OUI
Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Régime d’astreinte l’été
Travail avec déplacements routiers
Travail sur écran

Autres contraintes :
Déplacements fréquents sur les 15 sites ou sur les chantiers de débroussaillement hors saison estivale
Réunions fréquentes (préfecture, SDIS, etc)
Mise en astreinte l’été et congés limités durant la période d'activation du dispositif estival.
Disponibilité soir et week-end en cas de situation de crise

Les entretiens de recrutement pour ce poste sont prévus la première quinzaine de septembre 2024

 

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.

 

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu’à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la Fonction Publique).

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