Gestionnaire comptable F/H - Réf : SD_1568

Gestionnaire comptable F/H - Réf : SD_1568

Fonction RIFSEEP : Gestionnaire comptable
IFSE poste : 435,67 €
Groupe : B2
SEGUR : Indemnité complémentaire sociale 100 €

DGA Solidarités Départementales
Maison départementale de l'autonomie
Direction parcours à domicile
Service paiement personnes âgées

Catégorie B

Filière :

  • Administrative

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Rédacteurs territoriaux

Lieu : Montpellier Alco

Date limite de candidature : 19 oct. 2024

Description du poste

Missions :

  • Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes et la relation avec les usagers, fournisseurs ou services

Sous l'autorité hiérarchique du chef de service cet agent :

  • Effectue les actes de gestion comptable
  • Assure le traitement comptable de tout type de dépenses et recettes, y compris opérations complexes, sur le périmètre d'intervention : Allocation Personnalisée d'Autonomie, aide sociale à domicile
  • Assiste, conseille et accompagne les usagers et les services prestataires.

 

Activités :

  • Aide à la gestion financière des opérations
  • Effectue le suivi financier et comptable des dépenses
  • Renseigne des tableaux de bord
  • Reçoit, vérifie et classe les pièces comptables
  • Gère un portefeuille de services prestataires et de bénéficiaires : liquidation, mandatement, émission des titres, suivi des opérations comptables au titre de : l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et de l'aide sociale à domicile (aide-ménagère, portage de repas, aide de nuit à domicile)
  • Participe à l'optimisation des délais de paiement, veille à leur respect
  • Opère le contrôle sur pièces des justificatifs relatifs aux différents types d'aidant (emploi direct, service mandataire) et des factures des services prestataires autorisés par le Président du conseil départemental)
  • Procède au contrôle d'effectivité de l'APA
  • Assure la gestion des recettes encaissées à régulariser
  • Détecte et alerte sur des traitements non conformes de dépenses et de recettes
  • Echange avec les services prestataires et les partenaires sur la gestion des dossiers individuels (Paierie départementale, trésoreries publiques, notaires, autres départements)
  • Répond aux demandes des usagers, des services prestataires et des partenaires dans le cadre de la charte qualité accueil (accueil physique et téléphonique)
  • Apporte une réponse écrite aux usagers, aux services prestataires et partenaires
  • Travaille en transversalité avec les services départementaux de l'autonomie (SDA) et avec les autres directions et services de la Maison départementale de l'autonomie
  • Dématérialise, classe et archive les pièces comptables et les courriers
  • Utilise les outils bureautiques (Outlook, Word, Teams, Ged) et les logiciels métiers (Iodas, Grand angle)
  • Maitrise de l'outil Excel

Profil recherché

Connaissances :

  • Comptabilité publique
  • Nomenclature budgétaire (M52...)
  • Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
  • Règles budgétaires et comptables
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention

 

Savoir-faire :

  • Analyser les données du domaine d'intervention
  • Etablir les prévisions de consommation de crédits
  • Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
  • Appliquer et contrôler le respect du mode opératoire
  • Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
  • Elaborer et suivre l'exécution d'un budget

 

Savoirs comportementaux :

  • Aptitude à la Communication
  • Sens de l'Organisation
  • Rigueur
  • Capacité d'Adaptation
  • Esprit d'équipe
  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
  • Identification du périmètre : Accueil du public
  • Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre

 

Autres informations sur le poste :

Chiffres clés

  • Gestion d’un budget : OUI
  • Montant du budget géré : 195 600 000,00 €

 

Autres chiffres clés :

  • Service de 10 personnes
  • 32 000 personnes âgées bénéficiaires de l'APA
  • 112 Prestataires d'aide à domicile
  • 84 Prestataires de portage de repas
  • 35 structures d'accueil de jours
  • 2400 bénéficiaires de l'aide sociale
  • Budget de 105 millions d'euros en dépenses et 500 000 mille euros en recettes

 

Contraintes du poste :

  • Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Inscription régulière sur le tableau de permanence
  • 2 Logiciels métiers à utiliser : formation nécessaire sur IODAS et GDA
  • Poste évolutif selon règlementation
  • Travail sur écran
  • Télétravail possible selon organisation du service et respect du règlement RH

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté. Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu’à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la Fonction Publique).

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