Gestionnaire comptable F/H - Réf : SD_1568
Gestionnaire comptable F/H - Réf : SD_1568
Fonction RIFSEEP : Gestionnaire comptable
IFSE poste : 435,67 €
Groupe : B2
SEGUR : Indemnité complémentaire sociale 100 €
DGA Solidarités Départementales
Maison départementale de l'autonomie
Direction parcours à domicile
Service paiement personnes âgées
Catégorie B
Filière :
- Administrative
Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire
Cadre d'emploi :
- Rédacteurs territoriaux
Lieu : Montpellier Alco
Date limite de candidature : 19 oct. 2024
Description du poste
Missions :
- Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes et la relation avec les usagers, fournisseurs ou services
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service cet agent :
- Effectue les actes de gestion comptable
- Assure le traitement comptable de tout type de dépenses et recettes, y compris opérations complexes, sur le périmètre d'intervention : Allocation Personnalisée d'Autonomie, aide sociale à domicile
- Assiste, conseille et accompagne les usagers et les services prestataires.
Activités :
- Aide à la gestion financière des opérations
- Effectue le suivi financier et comptable des dépenses
- Renseigne des tableaux de bord
- Reçoit, vérifie et classe les pièces comptables
- Gère un portefeuille de services prestataires et de bénéficiaires : liquidation, mandatement, émission des titres, suivi des opérations comptables au titre de : l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et de l'aide sociale à domicile (aide-ménagère, portage de repas, aide de nuit à domicile)
- Participe à l'optimisation des délais de paiement, veille à leur respect
- Opère le contrôle sur pièces des justificatifs relatifs aux différents types d'aidant (emploi direct, service mandataire) et des factures des services prestataires autorisés par le Président du conseil départemental)
- Procède au contrôle d'effectivité de l'APA
- Assure la gestion des recettes encaissées à régulariser
- Détecte et alerte sur des traitements non conformes de dépenses et de recettes
- Echange avec les services prestataires et les partenaires sur la gestion des dossiers individuels (Paierie départementale, trésoreries publiques, notaires, autres départements)
- Répond aux demandes des usagers, des services prestataires et des partenaires dans le cadre de la charte qualité accueil (accueil physique et téléphonique)
- Apporte une réponse écrite aux usagers, aux services prestataires et partenaires
- Travaille en transversalité avec les services départementaux de l'autonomie (SDA) et avec les autres directions et services de la Maison départementale de l'autonomie
- Dématérialise, classe et archive les pièces comptables et les courriers
- Utilise les outils bureautiques (Outlook, Word, Teams, Ged) et les logiciels métiers (Iodas, Grand angle)
- Maitrise de l'outil Excel
Profil recherché
Connaissances :
- Comptabilité publique
- Nomenclature budgétaire (M52...)
- Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
- Règles budgétaires et comptables
- Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Savoir-faire :
- Analyser les données du domaine d'intervention
- Etablir les prévisions de consommation de crédits
- Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
- Appliquer et contrôler le respect du mode opératoire
- Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
- Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
Savoirs comportementaux :
- Aptitude à la Communication
- Sens de l'Organisation
- Rigueur
- Capacité d'Adaptation
- Esprit d'équipe
- Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
- Identification du périmètre : Accueil du public
- Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre
Autres informations sur le poste :
Chiffres clés
- Gestion d’un budget : OUI
- Montant du budget géré : 195 600 000,00 €
Autres chiffres clés :
- Service de 10 personnes
- 32 000 personnes âgées bénéficiaires de l'APA
- 112 Prestataires d'aide à domicile
- 84 Prestataires de portage de repas
- 35 structures d'accueil de jours
- 2400 bénéficiaires de l'aide sociale
- Budget de 105 millions d'euros en dépenses et 500 000 mille euros en recettes
Contraintes du poste :
- Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Inscription régulière sur le tableau de permanence
- 2 Logiciels métiers à utiliser : formation nécessaire sur IODAS et GDA
- Poste évolutif selon règlementation
- Travail sur écran
- Télétravail possible selon organisation du service et respect du règlement RH
Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté. Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu’à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la Fonction Publique).