Chargé·e du contrôle et du conseil dans l'exécution budgétaire – Réf : AG_377

Chargé·e du contrôle et du conseil dans l'exécution budgétaire – Réf : AG_377

Grade requis : Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Fonction RIFSEEP : Gestionnaire expert
Groupe : B1
IFSE de référence : 540.00€

Rattachement administratif :
DGA Administration générale
Direction des finances et du conseil de gestion
Service exécution budgétaire et financière
Montpellier Alco

Catégorie A

Filière :

  • Administrative

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Rédacteurs territoriaux

Lieu : Montpellier

Date limite de candidature : 18 nov. 2024

Description du poste

Missions :
• Elaborer et exécuter le budget départemental, contrôler la qualité de la gestion comptable et financière du budget. Concevoir et vérifier le respect des procédures d'exécution et de préparation budgétaire

• Participe à la gestion et au suivi de l’exécution financière des budgets
• Assure tous types d’opérations comptables dans le respect de la réglementation de la comptabilité publique
• Accompagne et conseille les directions dans la qualité comptable de l’exécution financière
• Assure les missions de conseils et d’assistance auprès des services dans son domaine d’activité
• Anime ou participe à des actions de communication et des groupes de travail
• Est en charge de la rédaction des procédures, des supports de formation MOOC exécution financière du elearning
• Assure les missions administrateurs

Activités :
• Assiste et conseille les services dans le cadre de la préparation et de l'exécution du budget départemental
• Contrôle et analyse les propositions transmises par les services dans le cadre de la préparation budgétaire
• Contrôle les rapports budgétaires rédigés par les services
• Contrôle l'exécution financière du budget Départemental
• Exerce une fonction d'expertise et une fonction support
• Prépare et participe aux pré-arbitrages et arbitrages budgétaires

Gestion des ties GDA :
• Est le référent de la base des tiers dans GDA auprès des utilisateurs et de l’AMOA AG Finances
• Assure la gestion des tiers dans GDA (validation, nettoyage, assistance et conseils) dans les délais impartis
• Participe en tant que référent à l’analyse des risques tiers GDA (RGPD, probité réglementaire, lutte contre la fraude…)
• Assure le recettage des nouvelles versions GDA
• Aide à la rédaction des cahiers de test
• Remonte les anomalies récurrentes GDA à l’AMOA AG Finances et suit leurs rédactions
• Rédige le bilan et anime des points réguliers sur la gestion des tiers GDA

Contrôle de l’exécution financière :
• Assure le contrôle des entités marchés Grand Angle et des liquidations pré-mandatées, pré-ordonnancées,
• Contrôle la qualité comptable émise par l’ordonnateur (les conformités attendues : imputations comptables, pièces justificatifs, tiers, référentiel de nommage (liste non exhaustive)
• Gère certaines liquidations d’opérations comptables spécifiques telles que les annulations, les rejets payeur, les intérêts moratoires, les frais bancaires, la déclaration de tva ; ré imputations, les régularisations de mandats et celles de fin de gestion (les rattachements, les restes à réaliser) (liste non exhaustive)

Gestion des assistances et administrateur GDA :
• Assure l'assistance métier tiers
• Assure le recettage des nouvelles versions GDA
• Aide à la rédaction des cahiers de test
• Remonte les anomalies récurrentes GDA à l’AMOA AG Finances et suit leurs rédactions
• Rédige le bilan et anime des points réguliers sur la gestion
• Assure les missions d'administrateur marché de Grand angle (Famille d'achat, référence CMP, création unité fonctionnelle, types de procédures marché et engagement)

Conseil et accompagnement :
• Assure un rôle de conseil en comptabilité publique auprès des directions (qualités, M57, Marché, GDA)
• Contribue à l’élaboration des actions de communication

Gestion du processus documentaire :
• Rédige et actualise les procédures de l’exécution financière et de support de formation via elerning
• Participe à la veille juridique de l’exécution financière
• Rend compte à sa hiérarchie et est force de proposition
• Participe à l’amélioration continue des pratiques et à toute activité nécessaire au service
• Appui ses collègues en cas de besoin (absences, congés) ou de tâches ponctuelles ou d’activités complémentaires confiées au service

Profil recherché

Connaissances :
• Comptabilité publique
• Finances publiques
• Méthodologie d'analyse et de diagnostic
• Procédures de marchés publics
• Règles budgétaires et comptables
• Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
• Règles de classement et d'archivage des dossiers papier et numériques
• Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
• Nomenclature budgétaire (M57...)
• Organisation et fonctionnement du Département
• Qualité : démarche, méthodes, outils

Savoir-faire :
• Utiliser les logiciels de bureautique
• Utiliser les méthodes d'analyse rétrospective et prospective
• Conseiller dans son domaine d'intervention
• Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
• Animer des groupes de travail
• Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
• Appliquer les procédures qualité

Savoirs comportementaux :
• Capacité d'analyse
• Aptitude à la communication
• Esprit d'équipe
• Sens de la pédagogie
• Rigueur
• Esprit de synthèse
• Sens de l'organisation
• Sens des responsabilités

Chiffres clés :
Chiffres 2023 :
- Liquidation = 15 000
- Nouveaux marchés = 442
- Tiers = 21 341 traités

Informations complémentaires :
• Disponibilité concernant les horaires : OUI
• Poste à temps complet
• Travail sur écran
• Fin de gestion comptable
• Respect du délai global de paiement

 

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.

 

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu’à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la Fonction Publique).

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