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Site du Département de l'Hérault

Responsable Territorial PMI H/F Pézenas (Réf : SD_1074)

Responsable Territorial PMI H/F Pézenas (Réf : SD_1074)

DGA Solidarités Départementales
PASEF
Protection maternelle et infantile
Service territorial protection maternelle et infantile
STPMI Piscénois Agathois

Catégorie A

Filière :

  • Médico-sociale

Type de contrat : Par voie statutaire

Cadre d'emploi :

  • Médecins territoriaux

Lieu : PEZENAS

Date limite de candidature : 30 juin 2024

Description du poste

Missions du métier :

  • Propose et met en œuvre par la mobilisation de l'équipe qu'il manage, les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention

Missions du poste :

Sous l’autorité de la directrice de la PMI,

  • Est responsable hiérarchique des agents d’un service territorial PMI (STPMI) et les accompagne sur le plan technique.
  • Est garant(e) de la mise en œuvre de la politique départementale PMI sur le STPMI.
  • Contribue à la mise en œuvre de la politique de promotion et d'éducation à la santé ainsi qu’à celle de planification et éducation familiale.
  • Organise au sein du STPMI la pluridisciplinarité des interventions, en articulation avec la DMDS, les RTEF et les RTS.

Activités métier

  • Assure le management direct des agents placés sous sa responsabilité et notamment la valorisation de leurs compétences
  • Assure une conception et une gestion directe de certains dossiers
  • Contrôle la qualité et l'efficience des prestations ou actions
  • Est garant de la réalisation technique des actions
  • Participe à l'élaboration du budget et en suit directement l'exécution
  • Planifie, suit les interventions de son service et s'assure de leur respect juridique

Activités poste

  • Organise en tant que chef de service, le fonctionnement du STPMI avec son adjoint en s’appuyant sur les secrétariats dédiés.
  • Est garant de l’application des priorités de la politique départementale au sein du STPMI et du respect du secret médical.
  • Veille à l’harmonisation des pratiques professionnelles.
  • Coordonne les actions de prévention menées en faveur des femmes enceintes et des familles avec enfants de moins de 6 ans, en écoles maternelles et en planification.
  • Est garant des interventions à domicile des puéricultrices et sages-femmes, des réponses aux demandes des établissements hospitaliers, de la mise en œuvre des consultations prénatales et infantiles.
  • Participe à des enquêtes épidémiologiques, met en œuvre des programmes de santé publique.
  • Anime les instances d’harmonisation des pratiques professionnelles des équipes PMI.
  • Valide les propositions de suivi contractualisé relevant du domaine de la prévention primaire et secondaire.
  • Impulse un travail de réseau dans les domaines de la petite enfance, de la planification et éducation familiale et de la santé publique.
  • Pilote des projets de prévention et évalue leur mise en œuvre.
  • Référent de la conception et de l’utilisation des locaux PMI, est garant des procédures santé-hygiène et du secret médical.
  • En articulation avec les responsables territoriaux intervenant sur le territoire de la MDS, veille au maintien de l’approche pluri-professionnelle et favorise le travail transversal.
  • Mobilise son équipe pour les évaluations en prévention-protection de l’enfance relevant de son périmètre.
  • Contribue à l’organisation des bilans de santé infirmiers des enfants confiés et jeunes majeurs de son territoire.
  • Apporte un conseil médical aux RTEF et aux membres de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Dans le champ de la santé adulte, peut délivrer un conseil technique aux équipes sociales réalisant des MASP et des signalements d’adultes vulnérables.
  • Peut avoir une activité clinique et effectuer des actes médicaux dans le domaine PMI ou ASE.
  • Est référent départemental de dossiers thématiques, au titre de la DPMI.
  • Participe à l’élaboration de la politique départementale de PMI
  • Participe aux instances de pilotage et de régulation organisées par la DPMI, la MDS et la direction de pôle.
  • Est référent(e) des stagiaires médicaux et paramédicaux du STPMI, par délégation de la DPMI

Profil recherché

Compétences

  • Santé
  • Management des hommes et des organisations
  • Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention

Connaissances poste

  • Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
  • Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
  • Partenaires du domaine d'intervention
  • Fonctionnement de la relation parent/enfant
  • Pédiatrie
  • Gynécologie obstétrique néonatalogie
  • Hygiène et sécurité des activités médicales et paramédicales
  • Indicateurs de la maltraitance

Savoir-faire

  • Accompagner la transmission de compétences
  • Elaborer des dossiers techniques
  • Concevoir des solutions nouvelles
  • Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet

Savoir-faire poste

  • Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
  • Analyser les situations à risques et décider de mesures à prendre en urgence
  • Appliquer les règles de prévention et de sécurité
  • Conduire une réunion
  • Contrôler les actions
  • Organiser la délégation des responsabilités et des moyens
  • Prendre des décisions dans un contexte de crise
  • Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
  • Développer des actions éducatives
  • Gérer les situations d'urgence, de crise, de maltraitance
  • Savoirs comportementaux
  • Communication (Aptitude à la)
  • Leadership (Aptitude au)
  • Pédagogie (Sens de la)
  • Responsabilités (Sens des)
  • Synthèse (Esprit de)

Savoirs comportementaux poste

  • Adaptation (Capacité d')
  • Analyse (Capacité d')
  • Confidentialité (Sens de la)
  • Disponibilité
  • Esprit d'équipe

Autres informations sur le poste

Chiffres clés

  • Gestion d’un budget : NON
  • Encadrement d’équipe : OUI
  • Nombre d’agents encadrés : 14 à 25

Autres chiffres clés

Nombre d’actions suivies :

Indicateurs de population, naissances, écoles, structures de soin ; nombre de STS et STEF

Contraintes horaires du poste

  • Disponibilité concernant les horaires : NON
  • Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Poste à temps complet
  • Type de contrainte horaire : NON

Contraintes du poste

  • Tenu au secret médical et professionnel
  • Permis de conduire
  • Contraintes liées aux déplacements sur plusieurs STS et hors du STPMI

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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