Rejoignez le mouvement consommez héraultais

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Le Département accompagne les producteurs vers le développement durable

Accompagner les professionnels des filières agricoles et maritimes vers un développement durable de leur production.

Les activités agricoles et maritimes façonnent, font vivre, protègent et nourrissent notre territoire.
Auprès des viticulteurs, des agriculteurs, des éleveurs, des conchyliculteurs et de tous les acteurs qui contribuent au développement de ces filières, le Département mène une politique ambitieuse qui tient compte des enjeux climatiques, économiques et sociaux.

« Le Département s'engage aux côtés des producteurs dans leur démarche de développement durable. Depuis longtemps et plus encore maintenant face à l'urgence climatique, nous regroupons l'ensemble de nos efforts, de nos expertises et de nos moyens pour accompagner chaque producteur désireux de rendre sa production plus vertueuse. Le but commun est que, vous, consommateur, bénéficiez d'une production de qualité à proximité de chez vous.
Comme nous, engagez-vous et soutenez nos agriculteurs, pêcheurs, conchyliculteurs, éleveurs et viticulteurs. Rejoignez le mouvement ! »
Kléber MESQUIDA
Président du Département de l'Hérault

Le pari d’une alimentation saine et durable accessible à tous

En favorisant les circuits-courts, le Département privilégie un échange gagnant-gagnant entre les producteurs et les consommateurs Héraultais, de plus en plus en plus nombreux à vouloir bénéficier d'une alimentation de qualité et de proximité.

Grâce à la mobilisation de l'ensemble des partenaires, le Plan Alimentation Territorial a pour objectif de garantir une alimentation saine, locale et accessible à tous les Héraultais.

Le dispositif Agrilocal34 favorise l'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux de qualité. Cette plateforme permet une mise en relation, simple, directe et instantanée, entre acheteurs de la restauration (restauration collective publique et privée, restauration commerciale) et les fournisseurs héraultais (producteurs agricoles, coopératives, artisans des métiers de bouche...).

Sylvie, éleveuse de chèvres alpine-chamoisées à Pézenas-les-Mines
Je suis fille d'éleveuse. Je possède 60 chèvres pour de la fabrication de fromages AOP Pélardon, yaourts et autres produits laitiers. Je suis engagée dans l'agriculture durable, mes produits sont uniquement vendus en circuit court. D'ailleurs le Département a mis en place une plateforme de ventre directe du producteur aux collectivités. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre ; Grace au Département, je bénéficie d'espaces naturels sensibles départementaux pour permettre aux troupeaux de pâturer. C'est simple, sain et écologique... Quoi de mieux ?!

Les nombreux échanges avec les acteurs de l'agriculture ont notamment permis l'amélioration de la qualité des repas servis aux jeunes Héraultais. D'ici à la fin de son mandat, Kleber Mesquida veut que 100% des aliments servis dans les cantines des collèges proviennent de filières de proximité durables et labellisées (Aujourd'hui 50% des aliments servis aux collégiens proviennent de ces filières, dont 30% de bio.).

Plan alimentaire territorial : bien produire pour bien manger

Un Plan alimentaire territorial (PAT) est un projet global qui vise à renforcer l'agriculture locale, l'identité culturelle, la cohésion sociale et la santé des populations.

De nombreux champs d'action du Département, sont concernés : soutien aux agriculteurs, protection des surfaces agricoles, circuits courts, alimentation solidaire, restauration collective, lutte contre le gaspillage alimentaire ...

Pour cette démarche, le Département a reçu le label projet alimentaire territorial du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Le Département accompagne l’agriculture et la viticulture vers le Développement durable

Il favorise le développement durable et économique de la filière agricole et viticole grâce à la mise en œuvre de nombreux dispositifs d'intervention très concrets comme l'aide à l'installation des jeunes agriculteurs, la lutte naturelle contre les ravageurs des cultures pour réduire les pesticides, la plantation de haies pour abriter la biodiversité et bénéficier de ses services écosystémiques, la mise en place de bornes d'arrosage connectées ou encore le développement de cépage économe en eau...

Le Département agit pour le développement et le maintien des activités agricoles, y compris aux abords des villes avec les Périmètres de protection des espaces agricoles naturels et périurbains (PAEN), qui protègent les terres agricoles menacées par la bétonisation.

Enfin l'eau, crucial pour le Département, qui s'équipe pour un usage raisonné, avec la mise en place d'un plan irrigation ambitieux.

Un soutien unique pour les filières de la pêche et de la conchyliculture durables

Les filières de la pêche et de la conchyliculture occupent une place importante dans l'économie locale et jouent un rôle crucial pour la valorisation, l'attractivité et la préservation de notre territoire tout en préservant l'environnement.

Le Département gère 8 ports départementaux qui sont répartis le long du littoral. Ils permettent aux pêcheurs et aux conchyliculteurs de bénéficier d'installations qui répondent à toutes leurs exigences environnementales et améliore leurs conditions de travail.

La criée du Grau d'Agde est également un outil essentiel, qui permet aux pêcheurs d'écouler leur stock au meilleur prix et dans les meilleures conditions. La partie ouverte au public vise à améliorer l'image de ce secteur et à encourager les jeunes à envisager d'y faire carrière. Mise en place par le Département, la structure promeut la pêche durable en sensibilisant les professionnels et le grand public à l'importance de la préservation de la ressource halieutique.

Valorisation d’un patrimoine unique pour mieux le préserver

Le Département met en œuvre des dispositifs et encourage des initiatives qui permettent à notre territoire d'être toujours plus attractif et de renforcer la filière du tourisme responsable.

Les professionnels de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche ou de la conchyliculture figurent parmi les principaux acteurs de la sensibilisation environnementale et de la mise en valeur du territoire. La viticulture représente 80% de l'agriculture Héraultaise. Nous sommes le premier Département viticole de la Région Occitanie et le deuxième de France !

Avec, l'aménagement de 24 routes des vins (515 kilomètres de routes aménagées reliant 97 caveaux-étapes) et 29 parcours Oenorando, le Département participe concrètement à l'essor de l'oenotourisme.

Oenorando, le concept made in Hérault ici

Si vous souhaitez séjourner écoresponsable c'est par ici

Dans le bâtiment Pierrevives, les Archives Départementales ont souhaité intégrer le patrimoine viticole en ouvrant une oenothèque qui vise à améliorer la notoriété des vins de l'Hérault et du Languedoc et favorise les échanges techniques entre les vignerons.
L'oenothèque permet également de développer des cépages plus résistants aux intempéries pour favoriser la plantation de cépages tolérants à la sécheresse, issus des variétés patrimoniales et du bassin Méditerranéens.

Joël, viticulteur à Murviel-les-Montpellier
Je suis vigneron depuis 1995. Je me suis installé grâce à une famille qui m'a fait confiance. Tout petit, mon père m'amenait dans notre vignoble pour me transmettre l'amour de la terre. Notre profession est liée aux aléas climatiques et le Département l'a bien intégré. Il est solidaire en cas de coup dur. Il nous apporte de nombreux outils d'aide à la gestion de l'eau, développe des dispositifs naturels qui nous évitent d'utiliser des insecticides et des programmes d'aide à la réduction de nos impacts sur l'environnement.

Découvrez nos engagements pour une alimentation locale de qualité

Les actions que nous menons pour les professionnels des filières agricoles et maritimes répondent aux engagements que nous avons pris pour l'avenir de notre territoire :
Assurer 100% des produits bios et labellisés dans les cantines
● Déployer un Projet Alimentaire Territorial pour une alimentation plus saine et locale pour tous
Aménager, équiper et préserver des espaces agricoles, maritimes et naturels.
Soutenir les investissements agro-environnementaux pour l'ensemble des filières agricoles, maritimes, viticoles
Accompagner les producteurs dans une démarche durable (procédés innovants, préservation de la biodiversité...)
Constituer des réserves foncières et maritimes pour une agriculture durable
Développer une irrigation raisonnée avec le plan Hérault Irrigation 2030
Préserver et valoriser les espaces naturels sensibles et la biodiversité
Sensibiliser le grand public aux grands enjeux liés à l'alimentation durable (lutte contre le gaspillage et précarité alimentaire, éducation au goût...

Un rayonnement international au salon de l'Agriculture de Paris

Les visiteurs du célèbre Salon international de l'agriculture, qui aura lieu du 26 février au 6 mars 2022, pourront découvrir le meilleur de la production locale sur le stand du Département.

Il s'agit d'une vitrine d'envergure mondiale, idéale pour mettre en valeur les agriculteurs de l'Hérault et présenter la politique agricole et viticole ambitieuse du Département. Ce sera également l'occasion de présenter le Plan pour une alimentation durable, pour lequel l'Hérault fait figure d'exemple.

Haut de page