Site du Département de l'Hérault

Un métier passionnant : famille d'accueil

Le Département est désigné par la Loi comme l’acteur principal de la Protection de l’Enfance. Dans sa mission d’accueil des enfants, des adolescents et jeunes adultes de moins de 21 ans, notre institution s’est toujours appuyée sur les compétences et le savoir faire des familles d’accueil. 

A ce jour, le Département de l’Hérault a agréé, recruté et formé plus de 700 assistants familiaux qui accompagnent ces enfants et ces adolescents au sein de chaque famille d’accueil en leur apportant  soutien et éducation au quotidien dans un cadre chaleureux et sécurisant. Et pourtant, malgré ce nombre important, les besoins ne cessent de croître. Il nous faut par conséquent - et c’est un enjeu fort - recruter et former davantage de personnes à cette mission d’accueil.

Quel est le rôle de l'assistant(e) familial(e) ?

Le rôle de l’assistant familial est d’offrir à l’enfant, dont la situation familiale ne lui permet plus de vivre dans son foyer, un environnement équilibré lui garantissant la sécurité et les conditions favorables à son épanouissement. Son activité s'insère dans un dispositif de protection de l'enfance, un dispositif médico-social ou un service d'accueil familial thérapeutique.

Accueillir un enfant en difficulté c'est :

  • Lui apporter soins et attention
  • Favoriser son intégration au sein de votre famille
  • Lui apporter une stabilité relationnelle
  • Répondre au quotidien à ses besoins physiques, psychiques, affectifs et éducatifs
  • Avoir de la compréhension et de la tolérance envers ses difficultés
  • Respecter son origine, sa religion, sa culture et son histoire familiale
  • L’accompagner dans ses relations avec sa propre famille
  • Soutenir ses apprentissages scolaires, professionnels et son épanouissement personnel.
  • L’accompagner vers l’autonomie

Être engagé dans un travail social c'est :

  • Collaborer au projet établi pour l’enfant et à sa mise en œuvre
  • Etre membre d’une équipe pluridisciplinaire (éducateur, assistant social, médecin, psychologue, etc.) et partenaire de l’Action Sociale
  • Observer et analyser l’évolution de l’enfant
  • Concourir aux missions de protection de l’enfance
  • Rendre compte de son travail éducatif et adapter ses pratiques éducatives au projet de l’enfant

Comment devenir assistant(e) familial(e) ?

Pour devenir assistant familial, il faut obtenir l’agrément délivré par le Conseil départemental. Pour obtenir l’agrément, il vous faut :

  • Adresser un courrier à la Direction de la Protection Maternelle Infantile, Service Agréments et Modes d’Accueil Enfance (SAMAE)

Département de l’Hérault - Hôtel du Département 
Direction Enfance et Famille
Service Départemental de l’Accueil Familial
Mas d’Alco - 1977 avenue des Moulins - 34087 Montpellier Cedex 04    
04 67 67 60.49

  • Retourner la fiche profil qui vous aura été transmise ainsi que les pièces demandées pour constituer votre dossier.
  • Assister au rendez-vous de recrutement en présence du conjoint, le cas échéant.
  • Votre candidature fera l’objet d’un passage en commission de recrutement

Après l'obtention de l'agrément, les principaux critères du recrutement par le Département de l'Hérault sont :

  • Etre domicilié particulièrement dans la proximité des secteurs urbains de l’Hérault où les familles d’accueil sont moins nombreuses : Montpellier, Béziers, Sète et Lunel
  • Etre désireux de s’engager auprès d’adolescents ou de nourrissons
  • Accepter de s’engager avec des mineurs présentant des troubles du comportement ou porteur de handicap
  • Disposer d’un espace suffisant pour accueillir les fratries
  • Proposer un accueil relai spécifiquement pendant les périodes de week-end ou les vacances scolaires

Une fois l'obtention de votre agrément, vous pouvez postuler au Conseil départemental de l'Hérault

  • Adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae à la direction enfance et famille, service départemental de l’accueil familial

Département de l’Hérault - Hôtel du Département 
Direction de la protection maternelle infantile
Service Agréments et  Modes d’Accueil Enfance (SAMAE)
Mas d’Alco - 1977 avenue des Moulins - 34087 Montpellier Cedex 04    
04 67 67 63 92 

  • Retourner la fiche de renseignement qui vous aura été transmise
  • Assister à la Réunion d’Information Préalable à l’Agrément Familial (RIPAF)
  • Remplir le dossier de candidature qui vous aura été remis
  • Envoyer ce dossier à la Direction de la Protection Maternelle Infantile, Service Agréments et Modes d’Accueil Enfance (SAMAE).
  • Démontrer vos capacités à accueillir des enfants de façon permanente, en accord avec un projet familial et dans des conditions garantissant un accueil de qualité. L’évaluation se déroulera sous forme d’entretiens à votre domicile, dans les services départementaux avec des travailleurs sociaux et un psychologue. Elle s’étendra à l’ensemble des membres de votre famille

Dans un délai de 4 mois maximum, une décision favorable ou défavorable sur l’agrément sera donnée par la DPMI

Si votre candidature est retenue, vous bénéficiez d'un(e) :

  • Contrat de travail
  • Stage de préparation à l’accueil (60 heures de formation obligatoire)
  • Contrat d’accueil spécifique à chaque enfant
  • Formation diplômante ( 240h de formation obligatoire)
  • Droit à la formation continue
  • Accompagnement professionnel tout au long de votre carrière.

 

Haut de page