Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

26 avr. 2019

Thématiques Collèges & Education

Cette année, deux professeurs du Collège Ray Charles de Fabrègues ont proposé à leurs élèves de 4ème d’aborder la biologie et la physique-chimie par le biais d’un jeu de rôle grandeur nature.

Pris au jeu, l’ensemble de l’équipe enseignante, l’infirmière scolaire, trois sapeurs-pompiers, un gendarme, un médecin légiste et l’Ecole de l’ADN de Montpellier ont participé au scénario.

Adepte de la pédagogie Freinet, mais aussi des « escape games », Adélaïde Baud, qui est professeur de SVT, a voulu rendre ses élèves acteurs de leur apprentissage. Et ça marche !


Sous l’œil vigilant des pompiers, gendarme et médecin légiste, les élèves apprennent les gestes de premiers secours, et font appel à leurs connaissances pour mener l’enquête. Aidés par des souffleurs, ils balisent la scène de crime, examinent les empreintes, et réalisent des recherches ADN par écouvillonnage. Mais patience, l’enquête peut prendre du temps, et ce n’est qu’après avoir entendu tous les témoins, que les collégiens pourront retrouver le coupable !

Toute l’actualité

Haut de page