Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Hérault Habitat s’engage pour les seniors

09 août 2019

Thématiques Aménagement du territoire Logement Seniors Solidarité

En quelques mois, 131 logements Hérault Habitat ont été labellisés Habitat Seniors Services par l’AFNOR. Adaptés à la perte d’autonomie, ils permettent aux personnes âgées de bien vieillir à domicile.

Demeurer chez soi le plus longtemps possible est le souhait de tous. Pour favoriser le bien vivre à domicile des seniors, Hérault Habitat, bailleur social du Département, rénove et construit 75 logements adaptés par an. « D’ici 20 ans, nous devrions arriver à 1500 logements labellisés HSS, soit 13% de notre parc immobilier », annonce Vincent Gaudy, président de l’organisme. « Les résidences et logements HSS sont aménagés pour renforcer le confort et la sécurité des locataires : éclairage renforcé des halls et parties communes, ascenseur, œil de bœuf et entrebâilleur, volets roulants électriques, barres de maintien… Ils sont de plus situés dans des quartiers animés, à proximité de commerces et de services de proximité. »

Françoise a emménagé dans un appartement HSS, à Montpellier, en décembre 2018. « Je n’ai pas eu le temps de mettre un sapin, mais c’était un beau cadeau de Noël, plaisante-t-elle. « La résidence est très calme, et tout est accessible à pied, ou en transport en commun ». Aspect non négligeable du label HSS : les personnes âgées sont répertoriées à l’accueil d’Hérault Habitat, et leurs appels sont prioritaires. « Le personnel a été formé pour être à notre écoute, et nous rassurer, explique Françoise. On se sent un peu "VIP" ! ».

« Avec un budget de 200M€, le Département coordonne toute la politique sénior, désormais renforcée par la loi ASV. Cette loi améliore le maintien à domicile des personnes âgées, la prévention de la perte d’autonomie, la coordination des intervenants, et la création de résidences « autonomie ». Respecter l’âge, c’est respecter la vie. »

Patricia Weber, Vice-Présidente déléguée à la solidarité aux personnes

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page