Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

A Lunel, Louna milite pour la gratuité des protections féminines

21 févr. 2020

Thématiques Collèges & Education Jeunesse Solidarité

Jeune féministe, Louna Pierron milite pour la pleine intégration des femmes dans la société. Et pour l’installation de distributeurs de protections périodiques bios gratuites dans son lycée.

« La société est mûre pour ce genre de projets. Il faut briser les tabous autour des règles. Et faire en sorte qu’elles ne soient plus un frein à l’émancipation et à l’éducation », explique Louna, scolarisée au lycée Victor Hugo de Lunel.

Pour lutter contre la précarité menstruelle, elle propose d’installer des distributeurs de protections gratuites dans les toilettes des filles.

« Mon projet répond à plusieurs objectifs : Parer aux urgences des premières fois. Accompagner les plus démunies. Et en profiter pour dire "non" aux perturbateurs endocriniens, en proposant des alternatives écologiques, comme la coupe menstruelle. ».

Symbole d’une génération engagée, Louna est élue au Conseil national de vie lycéenne et est directrice nationale de l’Organisation internationale de la jeunesse (OIJ). Pour le dire autrement, c’est un peu la super déléguée de la France. Tout comme Greta Thunberg, elle n’hésite pas à interpeller directement les responsables politiques pour faire bouger les choses.

« Mon but est qu’à terme, tous les collèges et lycées de France soient équipés. C’est un gros investissement, mais des solutions de financement existent, j’en suis sûre ! ».

Convaincu, le Département de l'Hérault a choisi de la soutenir. Si vous aussi, vous voulez l'aider, n'hésitez pas à la contacter :

Toute l’actualité

Haut de page