Tutos vélos : comment bien choisir son vélo et circuler en toute sécurité

20 août 2020

Thématiques Déplacement & Mobilité Territoire

Le Département s’engage depuis 20 ans à équiper, sécuriser et entretenir de nouveaux espaces pour favoriser la pratique du vélo. Exprimée à travers le Plan Hérault Vélo, cette politique volontariste permet de favoriser l’écomobilité sur l’ensemble du territoire. Objectifs : préserver l’environnement, réduire les nuisances, et permettre aux Héraultais de se faire plaisir, à travers des paysages à couper le souffle ! Pour vous aider à vous lancer, le Département vous propose des chèques Hérault Mobilité si vous souhaitez acquérir un vélo à assistance électrique, ainsi qu'une série de vidéos pour : bien choisir son vélo, s'équiper et éviter les vols, entretenir son matériel, et apprendre à circuler en toute sécurité.

Vélo chaucidou

Tuto Vélo #1 : "Bien choisir son vélo"

Quel vélo choisir en fonction de mes besoins ? L’association Le Vieux Biclou vous répond pour choisir le vélo le plus adapté en fonction de vos usages, trajets, distances…

Vous avez de nombreux kilomètres à parcourir pour vous rendre à votre travail ? Optez pour le vélo à assistance électrique !

Bien choisir son vélo électrique, avec Mobileco :

Si vos trajets sont principalement urbains, et que vous êtes souvent en costume ou en robe, optez pour un vélo de ville confortable et ne négligez pas les équipements (antivol, sacoche ou panier). Vous trouverez des VTC avec moteur dans le moyeu avant à partir de 800€. Pour les modèles à moteur dans le pédalier il faudra plutôt compter 1600€. Faites attention au poids du vélo, à la puissance de la batterie, et à son autonomie. Dans tous les cas, prenez d'abord le temps d'essayer et préférez les conseils d'un vendeur plutôt qu'un achat sur Internet ! »

« Les systèmes à moteur pédalier sont plus endurant et moins déstabilisant, couplés à une transmission dans le moyeu arrière (sans entretien), ils sont très agréables”

En savoir plus : mobileco.fr / 04 84 25 01 63

Le saviez-vous ? Près de 340 000 vélos à assistance électrique (VAE) ont été vendus dans l’Hexagone en 2018

Le Département vous aide ! Pour aider les Héraultais à franchir le pas, le Département propose des Chèques « Hérault Mobilité » et « Hérault Vélo » pour aider les citoyens non imposables à acquérir un VAE. D’un montant de 200 à 250€, ces chèques sont complétés par un bonus « Hérault Pichòt » de 50€ pour l’achat d’un siège vélo ou d’une carriole. Bonne nouvelle ! Ces nouvelles aides du Département sont cumulables avec les aides de la Région. Le VAE devra être neuf, sans batterie contenant du plomb, et avoir été acheté dans l’Hérault après le 1er janvier 2020.

En savoir plus : 04 67 67 67 67

Tuto Vélo #2 : "Bien s'équiper et éviter les vols"

Ce n'est pas tout d'avoir un vélo, encore faut-il s'équiper ! Tour d'horizon des gestes et équipements à adopter pour rouler en toute sécurité.

Le vélo est un objet qui s'use et subit de petites pannes mécaniques. Pour une sécurité optimale, contrôlez régulièrement la pression des pneus, l'état de la chaîne, des freins et de votre éclairage. Des ateliers participatifs sont proposés sur tout le territoire par des associations, comme Le Vieux Biclou ou Vélociutat. Des passionnés vous y prêteront des outils et vous apprendront à réparer votre vélo.

Cyclistes, brillez !

Un vélo doit obligatoirement être équipé d'une sonnette, et d'un mode d'éclairage actif et passif : des feux à l'avant et à l'arrière, et des catadioptres (réflecteurs) avant, arrière, sur les roues et sur les pédales. Le port du gilet de haute visibilité est obligatoire hors agglomération la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. Quant au casque, il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et fortement conseillé pour les plus grands. Plus il sera coloré, plus on vous verra de loin !

Soyez prudent ! Tout ce qui traîne peut être dangereux : sac à main, écharpe trop longue, chargement mal arrimé...

Stop au vol de vélos

Pour éviter le vol, quelques règles simples mais efficaces : toujours cadenasser son vélo sur un support fixe, avec un bon antivol en U, et, enfin, le faire marquer gratuitement dans de nombreuses manifestations organisées par le Département. « Chaque année, 1/3 des vélos volés sont retrouvés, mais ne peuvent être restitués, faute d'identification », explique Thierry Gaspardo, de l'association Le Vieux Biclou. Son association propose de graver un numéro unique sur le cadre de votre vélo et de l'enregistrer sur la base nationale Bicycode® avec vos coordonnées. Des informations qui seront utiles à la gendarmerie en cas de vol. Alors, n'hésitez pas !

​En savoir plus : bicycode.org / vieuxbiclou.org

Tuto Vélo #3 : "Bien régler et entretenir son matériel"

Tuto Vélo #4 : "Bien circuler en vélo"

​Une voirie pour tous

Avec le Plan Hérault Vélo, le Département investit 10M€ pour la création de nouvelles pistes cyclables et voies vertes. Mais les cyclistes sont aussi amenés à partager la voirie avec d'autres usagers. Le Département expérimente alors de nouveaux marquages au sol, et crée des "zones de circulation apaisée" sur des routes à faible fréquentation.

Un réseau cyclable cohérent et performant

Pour que ce réseau départemental soit le plus continu possible, le Département aide les communes à mettre en place des projets cyclables complémentaires. « Ce que l’on veut éviter, c’est qu’une piste cyclable s’arrête parce qu’on entre ou on sort d’une commune, explique Cyril Meunier, président de la commission Aménagement du Territoire. Au Département, nous veillons à ce que l’offre d’itinéraires soit cohérente, soit en soutenant financièrement un projet local, soit en apportant une assistance technique aux communes, via Hérault Ingénierie. »

Bienvenue au Chaucidou !

Vous en avez peut-être déjà vu dans le Département, à Prades-le-Lez ou à Aniane. Les "chaucidou", pour "chaussées à circulation douce", sont des routes à faible fréquentation, partagées par les voitures et les vélos. « La signalétique et les marquages colorés au sol préparent psychologiquement les automobilistes à rencontrer des cyclistes. Résultat : ils adaptent leur comportement, et réduisent leur vitesse », se félicite Cyril Meunier.

Accélération du Plan Vélo : 10M€ (+30% en 2020)

  • Réaliser plus de pistes cyclables : +470 km d'itinéraires cyclables prévus d'ici la fin du mandat !
  • Augmenter les aides aux projets des communes
  • Renforcer les aides à l’achat d’un vélo électrique (VAE)

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page