Site du Département de l'Hérault

01 oct. 2020

Thématiques Collèges & Education Agriculture Développement durable Economie & Entreprises Environnement Viticulture

La réussite éducative des collégiens passe nécessairement par une alimentation saine et de qualité. A Murviel-lès-Béziers, 450 élèves, enseignants et agents du Collège Le Cèdre dégustent chaque jour de bons produits locaux grâce à Agrilocal34, une plateforme d'approvisionnement soutenue par le Département.

Au Collège Le Cèdre, la pause déjeuner est un temps de partage, de plaisir et d’apprentissage. « Notre établissement a reçu le Trophée Agrilocal en juin 2020, se félicite Guillaume Marazel, principal du collège. Cette distinction nationale récompense 6 ans de travail collectif, initié par le chef cuisinier, Emmanuel Karmazyn, et la responsable des achats, Raphaëlle Couturier. Rejoindre le réseau Agrilocal, c’est faire le choix de la qualité et de la proximité. Se dire que la restauration collective a une mission : celle d’éduquer au goût et à la qualité de notre alimentation. »

Voir l'image en grand
Depuis 2014, le Collège Le Cèdre commande environ 80 produits locaux auprès d’une vingtaine de fournisseurs de son département, via la plateforme Agrilocal
Le collège organise des ateliers de lutte contre le gaspillage alimentaire et amène régulièrement les élèves à la rencontre des producteurs locaux. « A Murviel, nous avons la chance d’avoir des produits d’excellence à quelques centaines de mètres de notre assiette, développe Emmanuel Karmazyn. Quelle logique y aurait-il à aller les chercher à l’autre bout du monde ? Les commandes groupées d’Agrilocal permettent aux producteurs de valoriser l’ensemble de leur production. Quant à nous, cela nous permet de disposer d’une grande variété de produits à prix raisonnables. La charcuterie et le miel proviennent du village-même, les fruits de la SICA du Caroux et le veau des Pyrénées. »

Voir l'image en grand
Christophe Cambon
Collège Le Cèdre à Murviel-lès-Béziers
En optant pour un approvisionnement en circuits courts, le collège de Murviel-lès-Béziers est devenu acteur de son territoire. « Un élan de solidarité s’est développé avec les agriculteurs et producteurs locaux. Mais aussi à l’intérieur de l’établissement, s’enthousiasme Emmanuel Karmazyn. » Le projet a créé des ponts entre les équipes pédagogiques, administratives et techniques mais aussi entre les élèves. Tous les mois, les élèves d’ULIS suivent des cours de cuisine avec le chef et font déguster les résultats de leurs prouesses culinaires à leurs camarades. Confection d’une tablette de chocolat pendant le cours de bio, aménagement d’un jardin potager dans la cour… : pas de doute, à Murviel-les-Béziers, les valeurs « Manger bien, manger mieux, manger local » font partie du quotidien !

Voir l'image en grand
Collège Le Cèdre à Murviel-lès-Béziers

En savoir plus

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page