Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Transformations numériques : faites-nous part de vos besoins !

20 oct. 2020

Thématiques Aménagement du territoire Economie & Entreprises

Le Département de l’Hérault s’engage à accélérer le déploiement du Très Haut Débit sur tout le territoire. Pour nous aider à développer les bons services aux bons endroits, faites-nous part de vos besoins sur le site concertationnumerique.herault.fr.

L’installation de la fibre pour tous les Héraultais suit son cours. Mais au-delà des tuyaux, ce qui est important, c’est leur façon de servir les Héraultaises et les Héraultais, les collectivités, les associations. Une concertation à destination des acteurs du territoire (collectivités, partenaires institutionnels, associations) a été lancée sur le site concertationnumerique.herault.fr.

L’occasion, dans un premier temps, d’échanger sur les besoins et co-construire une stratégie en terme d’usages et services numériques.

L’objectif à moyen terme est de développer, pour l’ensemble du territoire, de nouveaux services afin de renforcer la cohésion entre les différents espaces, tout en augmentant la qualité de service rendue à l’usager et d’innover en se servant de la grande vitesse de connexion que permet la fibre. Le futur se crée pas à pas !

Témoignages

Un énorme gain de temps

Voir l'image en grand
Sarah Hargreaves
Sarah Hargreaves est attachée de presse internationale, spécialisée dans la viticulture et l'œnotourisme. Installée à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, elle a pu se connecter à la fibre en automne 2019. Une révolution.S

« Saint-Bauzille-de-la-Sylve est un village hétéroclite, avec de nombreux indépendants : graphiste, journaliste web, photographe de renommée internationale... L'arrivée de la fibre était attendue avec impatience ! En quelques mois, nous sommes passés d'un débit de 512 kbps à 1Gbps. Une révolution et un gain de temps énorme au quotidien ! Pendant le confinement, je n'ai évidemment pas pu organiser de voyage de presse. Mais la fibre optique m'a permis de mettre en place d'autres projets pour soutenir la viticulture héraultaise, durement impactée par la crise. Cela a changé la nature de mon travail. Aujourd'hui, je me sens libre d'envoyer des reportages photos et vidéos à l'étranger. D'organiser des visioconférences en duplex, avec des vignerons et des journalistes anglais, allemands ou hollandais. J'ai eu des retombées incroyables dans la presse internationale. »
Sarah Hargreaves, attachée de presse internationale à Saint-Bauzille-de-la-Sylve

Un atout pour la santé
Voir l'image en grand
Christophe Cambon
Télétransmission d'images médicales via le logiciel PACS

« La fibre optique nous a facilité la gestion de la crise sanitaire. Les résultats des radiologies et scanners, effectués au centre hospitalier de Lodève, ont pu être télétransmis en temps réel aux radiologues de la Clinique du Parc de Castelnau. Le très haut débit a permis d'éviter les déplacements de nombreux patients et rendu possible la mise en œuvre du télétravail pour certains professionnels de santé. »
Patrick Triaire, directeur du Centre hospitalier de Lodève

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page