Site du Département de l'Hérault

Le Département de l’Hérault primé pour sa restauration scolaire !

20 nov. 2020

Thématiques Collèges & Education

Le Département de l’Hérault a été récompensé au cours de la 5ème cérémonie des Victoires des Cantines Rebelles, organisée par « Un Plus Bio », association engagée pour le changement alimentaire durable pour le bien de l’environnement, de la santé publique, du climat et du développement économique.

Pour cette cinquième édition, 9 lauréats ont été récompensés par un jury composé de personnalités engagées dont les parrains cette année étaient Pascal Légitimus, humoriste, acteur et réalisateur et Georgiana Viou, cheffe cuisinière.

Le Département de l’Hérault a obtenu la Victoire dans la Catégorie « Territoires » pour ses initiatives exemplaires en matière de restauration scolaire et sa cuisine de qualité :

• avec 25 000 repas/jour servis dans les collèges ;

• 50 % de denrées issues de filières de proximité, durables, labellisées dont 30% de bio ;

• une gestion directe en unités de production et cuisines satellites ;

5 unités de production et 15 collèges labellisés « En Cuisine - 1ère carotte ». Label attribué par Ecocert et basé sur plusieurs critères : minimum 10% de bio et 10 composantes par mois, des menus clairs et contrôlés, pas d’OGM ni d’additifs interdits, une sensibilisation à l’écologie et au gaspillage…

Le Département porte ainsi une attention particulière à la santé des collégiens, à l’éducation au goût et à l’équilibre alimentaire et au soutien aux filières locales.

Tous les jours, les équipes professionnelles du Département conçoivent, préparent et servent aux élèves des repas sains et équilibrés, dans le respect d’un cahier des charges qui prend en compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

La cérémonie de récompenses fut divisée en deux temps forts : le premier, une présentation et un débat autour de l’évolution de la qualité alimentaire sur les territoires, et le second, la célébration des Victoires des Cantines Rebelles. Elus, techniciens, citoyens ont pu échanger autour du bio, du local, du sain et du juste en restauration collective.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page