Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Ecosud : des végétaux 100% locaux-compatibles

15 déc. 2020

Thématiques Environnement Agriculture Développement durable Domaines départementaux

Ecosud produit et commercialise des plantes certifiées locales, prélevées de manière raisonnée dans les espaces naturels sensibles du Département.

Face aux ravages de la mondialisation, le jeune patron d’Ecosud, Fabien Hanaï, a décidé de relocaliser la production de végétaux, à partir de boutures et de semences prélevées dans les espaces naturels sensibles du Département. Ces dernières sont ensuite élevées en serre et replantées dans un rayon de 50km. « Depuis des années, l’importation massive de plants étrangers a produit des dégâts considérables sur les écosystèmes », explique-t-il.

Voir l'image en grand
Fabien Hanaï

Située à Lodève, le premier site de production d’Ecosud ambitionne de cultiver 200 000 à 300 000 plants de variétés locales, toutes prélevées dans des espaces protégés, mis à disposition par le Département. « Il nous arrive aussi de conventionner avec des communes, précise Fabien. Entre Lodève et Pégairolles-de-l’Escalette, pourtant distantes de quelques kilomètres, les variétés ne sont pas les mêmes ».

Voir l'image en grand
Ecosud - Fabien Hanaï

Contrairement aux plants étrangers, les plants commercialisés sous le nom de Cérès sont parfaitement adaptés à leur milieu. Une fois repiqués, ils favorisent la pollinisation et la fructification, et sont plus résistants aux champignons et bactéries. « Quand on plante du végétal local, on participe à la préservation de la biodiversité », résume Fabien Hanaï.

Une logique de relocalisation qui a le vent en poupe, puisqu’après l’arc méditerranéen, Ecosud a pour projet de s’étendre à la France entière et de s’ouvrir au marché des pépiniéristes et du grand public !

En savoir plus

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page