Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

La Commission citoyenne du Budget Participatif citoyen a pris place !

25 avr. 2024

Thématiques Solidarité Développement durable Environnement

Mardi 23 avril, les membres de la Commission citoyenne se sont réunis à l’Hôtel du Département pour échanger sur le fonctionnement de la Commission et en signer la charte.

Qui la compose ?

La Commission citoyenne est composée de 34 membres dont 23 citoyens volontaires, 2 élues du Département, Julie Garcin-Saudo et Zita Chelvi Sandin et 9 partenaires qui représentent tous types de publics et de domaines : la chambre d’agriculture, la chambre du commerce et de l’industrie, la chambre des métiers de l’artisanat, le réseau Coopere 34, le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) avec des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, le comité consultatif RSA du montpelliérain et du bassin de Thau ainsi que le comité des usagers de la route.

« Cette nouvelle commission citoyenne est riche de par la diversité de ses membres, citoyens et partenaires et par les multiples villes et villages que vous représentez », Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la démocratie citoyenne et jeunesse.

Quel est son rôle ?

Elle dispose d’un rôle crucial dans le fonctionnement du Budget Participatif puisque c’est elle qui va examiner les projets et évaluer leur recevabilité. Autrement dit, elle détermina quels projets semblent être réalisables et pourront potentiellement faire l’objet d’une subvention d’investissement.

Chaque membre évaluera la recevabilité de chaque projet selon 8 critères :

  • Être localisé dans l’Hérault
  • Être réalisable dans un délai de 1 à 3 ans
  • Avoir une portée collective avérée
  • Poursuivre un but non lucratif
  • Ne mobiliser que des dépenses d’investissement au titre du financement dans le cadre du Budget Participatif
  • Être compatible avec les politiques d’intervention du Département
  • Entrer dans le champ des objectifs du Développement durable de l’ONU
  • Le projet ne doit pas relever d’une maitrise d’ouvrage départementale et/ou communale. Il doit être porté par une association ou une structure ESS (Economie sociale et solidaire)

Les membres de la Commission réunis en session plénière, votent à main levée ou à bulletin secret s’ils le décident, les projets recevables et non recevables.

« Cette nouvelle aventure du 3e budget participatif citoyen s’annonce encore une fois passionnante et nos échanges nourris et variés. Comme nous, je pense que vous avez hâte de découvrir les ambitions nouvelles qui émergeront de l’édition 2024 du Budget Participatif, pour les Héraultais et par les Héraultais ! », se réjouit Julie Garcin-Saudo.

Le budget participatif citoyen c’est quoi ?
Le Budget participatif citoyen est un dispositif de participation citoyenne directe qui permet de vous donner le pouvoir d'agir sur votre territoire et de contribuer directement à l’amélioration de votre cadre de vie.
Du 20 mars au 20 mai 2024, chaque Héraultais (particulier, association ou collectif d’associations), dès 11 ans, a la possibilité de proposer des projets d’intérêt général et de les soumettre au vote des citoyens sur la plateforme jeparticipe.herault.fr
Le vote citoyen aura lieu du 1er novembre au 10 décembre 2024 sur la plateforme Hérault citoyen.

Vous ne faites pas partie de la Commission citoyenne mais vous souhaitez agir pour votre territoire ? Déposez votre projet sur la plateforme jeparticipe.herault.fr ! Vous avez jusqu’au 20 mai pour participer.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page