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Site du Département de l'Hérault

Routes : le pont de l’Aubaygues sur la commune du Puech remis à neuf !

15 mars 2021

Thématiques Routes & Transports

Le Département débute à partir du 8 mars le chantier de reconstruction de l’ancien pont de l’Aubaygues, situé sur la commune du Puech. Les anciennes poutres métalliques vont être remplacées par un nouveau pont innovant. Les travaux dureront 5 mois et entraîneront des modifications de la circulation sur la RD157e5 au niveau de la commune du Puech.

Vigilantes sur l’état des ponts, les équipes routières du Département ont détecté des faiblesses sur cet ancien ouvrage, construit en 1895.

Parallèlement, les expertises techniques ont démontré l’impossibilité de réparer le pont pour supporter le passage des poids lourds. Les études techniques liées à sa reconstruction ont été lancées en concertation avec les communes et les viticulteurs du secteur.

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Un chantier de reconstruction innovant

Pour garantir la sécurité des usagers, l’ouvrage avait alors fait l’objet de travaux de renforcement provisoire couplés avec une limitation de tonnage (12 tonnes). Les structures furent également équipées de capteurs permettant de suivre en continu l’état du Pont.

L’ancien pont métallique va tout d’abord être découpé et démonté. Des dalles fabriquées en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) seront posées sur la nouvelle charpente en acier. Ces bétons innovants constitués de particules de métal possèdent de nombreux avantages par rapport à un béton classique : durabilité et résistance mécanique, étanchéité à l’eau de pluie, résistance aux sels de déverglaçage des routes etc.

Ce choix de construction original permet ainsi d’alléger la structure et d’optimiser les délais de chantier pour rétablir plus rapidement la circulation sur le pont.

Une intégration architecturale et paysagère

Le pont se situant à proximité du lac du Salagou et de ses ruffes dans un site naturel et protégé, le Département a souhaité confier cette mission à un architecte afin de soigner son intégration esthétique au paysage. Les aciers sont caractérisés par un aspect rouillé qui permettent d’éviter l’application de peintures sur les surfaces métalliques.
Cela permet de limiter les opérations d’entretien pendant toute la durée de vie de l’ouvrage, au bénéfice de la protection de l’environnement. De plus, sa couleur rouille sera ainsi en parfaite harmonie avec Le Puech, qu’on nomme souvent « le village rouge ».

Faciliter la circulation pendant les travaux

Vis-à-vis de la gêne occasionnée par la fermeture de la route, le planning du chantier a été décidé en concertation avec les acteurs locaux et en fonction des contraintes environnementales liées au ruisseau. Les travaux s’étendent sur une durée d’environ 5 mois, le pont devrait être remis à neuf à la mi-juillet.

Pendant cette période, une déviation routière sera mise en place par Lodève et Olmet-et-Villecun.

Les chiffres clés

  • 1 300 000 € : coût de l’opération, intégralement financée par le Département
  • 21 m : longueur du pont
  • 26 T : poids de la charpente en acier autopatinable
  • 25 m3 : volume de béton fibré performant BFUP

Les travaux de reconstruction seront réalisés par les entreprises AUGLANS et MATIERE.

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