Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

04 mai 2021

Thématiques Collèges & Education Solidarité

Pour permettre aux collégiens d’étudier dans de bonnes conditions, 1716 ordinateurs ont été remis aux familles les plus défavorisées dans 35 collèges de l’Hérault. Vendredi dernier, cette distribution solidaire avait lieu au collège Paul Riquet à Béziers.

Partout en France et dans le monde, la crise liée à la Covid-19 a renforcé les inégalités sociales. De nombreux enfants issus de milieux défavorisés n’étaient pas équipés ou mal formés aux outils numériques. Confinement après confinement, les difficultés d’apprentissage et de compréhension se sont accrues, et les liens avec les enseignants se sont distendus.

Lutter contre la fracture numérique

Pour éviter le décrochage scolaire, 1716 ordinateurs ont été remis aux familles les plus modestes, dans 35 collèges de l’Hérault.

Vendredi dernier, 127 ordinateurs « reconditionnés » ont ainsi été distribués au Collège Paul Riquet à Béziers.

Les familles bénéficiaires ont été identifiées par le collège, et contactées par l’association des parents d’élèves. L’opération de distribution s’est déroulée en synergie avec les partenaires du collège, dont le Centre Loisirs Jeunes de la Police Nationale (CLJ Béziers).

L’association Nouas Solidarité, partenaire territorial du collège spécialisé dans le recyclage informatique solidaire, s’est chargée de l’accompagnement pédagogique des familles.

Cette opération a été menée en concertation étroite avec les services de la DSDEN 34 (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l'Hérault).

Toute l’actualité

Haut de page